Marine Le Pen inéligible...
2027, c'est fini ?
Je dis : elle ne s'est pas enrichie personnellement, rien à voir avec Cahuzac ...
Richard Ferrand est élu on ne sait comment puisqu'il n'a pas eu les voix pour être élu, mais il est en place malgré les détournements de biens sociaux que la justice de gauche lui a pardonné ! deux poids deux mesures sachant que dans les premières plaidoiries concernant MLP, il n' y avait rien contre elle et comme bizarrement les juges trouvent des choses et condamnent, alors pourquoi pas tous les macronistes !
Le verdict était très attendu. Ce lundi, Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national). Elle a été condamnée à 4 ans de prison dont 2 ans ferme, aménageables avec bracelet électronique, 100 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité avec application immédiate.
Ce jugement est proche des réquisitions du parquet à l'issue du procès qui s'est tenu du 30 septembre au 27 novembre 2024. Les deux procureurs avaient avoir listé les éléments démontrant, selon eux, la stratégie d'"enrichissement" du parti, "qui a financé avec des emplois fictifs", "sur plus de dix années", "sa propagande et son développement à hauteur de plus de 4 millions d’euros au préjudice de la vie démocratique". Les magistrats avaient rappelé que les règles entourant le rôle de l'assistant parlementaire européen ont toujours été les mêmes, balayant la thèse de "l'acharnement politique". Une manière de répondre à la ligne de défense dictée, selon la partie civile, par Marine Le Pen à ses coprévenus, à savoir que la fonction d'un assistant est "politique" et sert ainsi au parti.
Vingt-quatre autres prévenus étaient jugés aux côtés de la cheffe de file des députés du RN. Huit anciens députés européens, dont Louis Aliot, Marie-Christine Arnautu, Nicolas Bay et Bruno Gollnisch, ont été condamnés pour détournement de fonds publics. Douze autres personnes, soupçonnées d'avoir bénéficié d'emplois fictifs d'assistants parlementaires, ont pour leur part été déclarées coupables de recel de détournement de fonds publics. Le parti est par ailleurs condamné à 2 millions d'euros d'amende, dont 1 million ferme.
Sans attendre le quantum de sa peine, Marine Le Pen a quitté ce matin le tribunal pour se rendre au siège du RN où elle a participé à une réunion de crise avec Jordan Bardella et d’autres élus. L’ancienne candidate à l'élection présidentielle s'exprimera ce lundi soir dans le JT de TF1. Son avocat a déjà annoncé qu’elle allait faire appel.
Alors quels sont les recours possibles pour l’ancienne candidate à l’élection présidentielle ? Que vont faire Marine Le Pen et le RN ? Qui pour la remplacer ? Après cette condamnation avec inéligibilité immédiate de Marine Le Pen, les regards se tournent vers le jeune président du Rassemblement national Jordan Bardella. Propulsé au tout premier rang de l’extrême droite française pourrait-il être un plan B pour le RN en 2027 ?
Enfin nous reviendrons dans #cdanslair aujourd'hui sur le procès sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007. La semaine dernière le Parquet national financier a requis sept ans de prison et 300.000 euros d'amende à l'encontre de l'ancien président de la République, accusé d'avoir noué un "un pacte de corruption inconcevable, inouï, indécent" avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour satisfaire ses "ambitions politiques dévorantes". L'accusation a également réclamé une peine d'inéligibilité de cinq ans. Au terme de trois mois de procès et de 10 ans d'enquête, "c'est un tableau très sombre d'une partie de notre République qui s'est dessiné", a déclaré le procureur financier Sébastien de la Touanne.
Rendez-vous à partir de 17h45 sur France 5. Posez-nous dès maintenant toutes vos questions sur Twitter avec le hashtag #cdanslair ou sur notre site : http://bit.ly/EmissionCdanslair.
En pleine affaire Cahuzac, Marine Le Pen qui était alors présidente du FN militait pour exclure définitivement de la vie politique les personnes condamnées pour des faits en lien avec leur mandat. Elle devrait être contente pour une fois qu’elle est écouté. Elle a voulu cette sentence, elle l’a eu 🤨
Quant à ses soutiens comme le Premier ministre Viktor Orbán disait début mars vouloir "nettoyer" le pays de ses opposants.
Et Poutine lui fait enfermer puis empoisonner ses opposants et s’est imposé comme président jusqu’en 2036
Etc … pour tous ces partis d’extrême droite qui osent parler de démocratie 😡
Maintenant pour l’extrême gauche, Mélenchon estime que « la République c’est lui ». Mais malheureusement cette phrase symbolise l'absolutisme monarchique. 😡
Inéligibilité de Marine Le Pen : "Le point de départ c’est une infraction lourde. Deuxième point les juges n’ont fait qu’appliquer la loi". Troisièmement "on ne peut pas dire que c'est fini pour Marine Le Pen en 2027. Tout va dépendre de la date" de l’appel.
Dominique ROUSSEAU, juriste et professeur de droit constitutionnel français, expert dans l'émission #cdanslair du 31mars 2025.
Commentaires
Enregistrer un commentaire