Saint-Martin
: l'escale est plus technique que touristique
quoique...
arrivée à
Marigot Bay, Saint Martin
Marigot
et le musée
La
navigation depuis la Guadeloupe s’est bien passée : sauf que le vent, très
faible, était de nord-ouest, oui oui , de nord-ouest ! et l’alizé
amorphe…
En
attendant l’ouverture du pont levant de Sandy Ground (8h15-
14h30-17h30)
nous prenons quelque repos … une fois à l’intérieur, c’est le calme plat.
Il
faut savoir qu’il y a deux ponts, un du côté hollandais et un du côté français.
Nous
pouvons entrer ou sortir du lagon par les deux ponts sans frais mais l’ancrage
dans le lagon du côté hollandais ainsi que le mouillage dans Simpson Bay
encourent des frais d’environ 10 $U.S. par semaine; les autorités du port y
veillent !
Bon
nous voilà donc bien ancrés du côté français dans le lagon avec la promesse de
belles nuits calmes et la possibilité de nager autour du bateau.
Il
y a un temps pour rêver, il y a un temps pour naviguer et il y a un temps pour
travailler. Nous sommes à la période de …« travailler ».
Il
faut profiter de notre passage à St Martin pour effectuer certains travaux en
attente : l’anémomètre ne fonctionne pas, la robinetterie de l’évier de la
cuisine laisse filtrer l’eau, la pompe du frigo est à remplacer, acheter la
peinture antifouling, il faut aussi penser aussi au changement du chargeur des
batteries principales et de l’alternateur pour améliorer notre ampérage.
Pourquoi
à St Martin ?
Parce
que St Martin est hors taxe, que les pièces sont plus faciles à trouver et que
leurs prix sont compétitifs. Plusieurs navigateurs y font un long séjour pour
régler différents problèmes sur leur bateau.
Le
capitaine passera du haut du mât au fond des coffres, en usant de toute sa
débrouillardise, pour réparer, remplacer, brancher, fignoler, les ajouts au
bateau.
Les
premiers jours à St Martin sont aussi marqués par un événement annuel, les
régates Heineken. Plusieurs catégories de bateaux y sont inscrites.
Le
départ se fait de la baie de Simpson et la course dure trois jours. Le jour du
départ, la fébrilité est dans l’air. Les capitaines font des choix de voilure,
surveillent la ligne imaginaire de départ, négocient les petits vents présents
et sont impatients du départ, en attente du coup d’envoi.
Plusieurs
équipages rivalisent d'élégance et de talent à chaque virement de
bord...
Petit tour d'horizon sur notre nouvelle escale
Saint-Martin,
dans la partie nord de l'île et dont les habitants sont appelés les "
Saint-Martinois ", est une collectivité d'outre-mer française depuis le 15
juillet 2007. Avant cette date, elle faisait partie intégrante du département
d'outre-mer de la Guadeloupe, tandis que la partie Sud de l'île faisait partie
de l'une des cinq régions des Antilles néerlandaises (en cours de dissolution
progressive depuis juillet 2007, interrompue depuis) sous le nom de
Sint-Maarten.
anse
Marcel et marina de Longvilliers sur la côte nord
Aujourd’hui,
nous avons pris l’autobus, 1$ le passage, pour une balade à Philipsburg qui nous
fait découvrir une petite ville charmante aux maisons colorées, aux multiples
boutiques et restaurants. Un peu à l’écart du centre, on retrouve des magasins
d’électronique et d’équipements de bureaux. Tout pour combler le moindre
besoin.
Il
fait une journée splendide; un paquebot est à l’ancrage. C’est vraiment
intéressant pour les touristes de se retrouver dans cet ancrage. Ils sont
accueillis sur un magnifique débarcadère; une plage de sable blanc, sur tout le
littoral de la ville, invite avec ses restaurants, sa promenade en bord de mer,
ses facilités de parasols et de chaises longues; le marché plein air débordant
de souvenirs, attire par ses couleurs et son atmosphère festive; les excursions
toutes plus attirantes les unes que les autres sont l’affaire de taxis ou de
mini bus. En prime, à deux pas de la plage, deux casinos ouvrent leurs portes à
ceux qui sont lassés de la chaleur.
C’est
le temps aussi de prévoir le matériel pour le prochain carénage car si nous
réalisons nos projets, nous serons au Venezuela pour le carénage et le matériel
s’y fait rare. Donc, prévoir, prévoir, prévoir, c’est le mot d’ordre.
Nous
consacrons tout de même quelques heures par jour à la détente et ces moments
sont pimentés par le décollage des gros porteurs de l’aéroport Princes Juliana.
Ils passent si bas parfois au-dessus de nos têtes que le train d’atterrissage
est visible et le bruit assourdissant.
La
semaine où le volcan islandais a fait des siennes en 2010 cela a été le calme
absolu!
L'Ile
de Saint Martin
|
1.
L'Ile aux Deux Drapeaux
Decouverte
par Christophe Colomb au cours de son deuxieme voyage, le 11 novembre 1493,
l'ile de Saint Martin est la plus petite ile au monde a etre divisee en deux
souverainetés: la France et la Hollande. Le traite du partage remonte au 13 mars
1648 et n'a jamais ete remis en cause, ce qui constitute une extraordinaire
coexistance politique et un gage de stabilite pacifique. La ligne de partage se
profile d'Est en Ouest et place la partie francaise au Nord avec les 3/5 de la
superficie de l'ile; soit 52 Km². Le secteur francais fait partie des
Departements d'Outre-Mer depuis le 19 mars 1946 et la partie hollandaise est
rattachee au groupe des Antilles
Neerlandaises.
2.
Un Peu de Geographie
L'ile
de Saint Martin fait partie du departement de la Guadeloupe dont elle est
distante au nord-ouest de 260 Km. Saint Martin occupe ainsi une position
centrale au coeur de la mer des Caraibes, a mi-distance entre Porto-Rico et la
Guadeloupe et constitue pour la France, le point le plus avance des cotes
americaines. D'une superficie de 86 Km², elle affiche 15 Km dans sa plus grande
longeur et 13 Km dans sa plus grande largeur.Saint
Martin a pour voisine l'ile francaise de Saint Barthelemy (Saint Barth de 25
Km²) à une distance de 20 Km.
Comme
presque toutes les iles des Antilles, Saint Martin est de nature volcanique et
montagneuse, avec des monts a sa dimension appeles "mornes". Son point culminant
etant le Pic Paradis a 424 m d'altitude. Les cotes sont tantot dechiquetees et
bordees de corail, tantot constituees de tres belles plages de sable blanc et de
palmeraies. A noter egalement les cordons littoraux qui isolent les etangs
interieurs de la mer. La pluspart des agglomerations se sont installees sur ces
cordons, ce qui constitue une des principales caracteristiques de
l'ile.
3.
Rafraichie par les alizés, un climat tempéré toute l'année L'ile
de Saint Martin est soumise toute l'annee, comme toutes les iles
antillaises-nord, a des vents d'est et nord-est qui lui assure une temperature
annuelle moyenne de 28 degres C. Situee dans l'hemisphere Nord, les saisons sont
les memes qu'en Europe, bien que sous les tropiques, la notion de saison soit
particuliere.
Il
y a deux periodes bien distinctes — De novembre a avril: saison seche,
dite de Careme, qui constitue la haute saison pour le tourisme attire par les
temperatures ideales de 26C en moyenne, avec des soirees, nuits et matinees
agreables. De mai a octobre: periode dite curieusement d'hivernage, un
peu plus chaude mais fort agreable neanmoins. Toute l'annee le soleil se leve
entre 5 et 6 heures et se couche entre 17 h et 19 heures. Les jours les plus
longs etant bien entendu en periode d'ete.
4.
Notre Saint Martin d'aujourd'hui a)
Regime administratif Partie Francaise: (SAINT MARTIN), rattachee au
departement d'Outre Mer de la Guadeloupe est geree suivant le regime
administratif des departements d'Outre-Mer. Elle se compose de la seule commune
de Saint Martin qui est representee par un conseil municipal, un maire, un
conseiller general et un conseiller regional. La sous-prefecture est à Marigot
dont la circonscription est partagee avec l'ile voisine de Saint
Barthelemy. Partie Hollandaise: (SINT MAARTEN), elle
fait partie du groupe des iles des Antilles Neerlandaises. Son gouverneur est
nomme par la couronne hollandaise et reside a Curacao situee dans le groupe
d'iles proches du Venezuela. Cet ensemble jouit depuis 1954, d'une large
autonomie par rapport aux Pays-Bas.
b)
Zone Franche L'ensemble de l'ile a un statut de port franc, la frontiere
theorique entre les "deux pays" se franchit sans police ni controle douanier et
n'est signalee que par un monument commemorant trois siecles de coexistance
pacifique. Les voitures n'ont pas de vignette et consomment du carburant detaxe.
On y est exonere de TVA et de tout droit de douane. Le dollar est la monnaie la
plus couramment utilisee sur l'ile, complete par le franc francais et le florin
antillais (Netherlands Antilles Guilders) dont le cours est lié à celui du
dollar americain.
c) Population L'ile a connu depuis 1982,
une explosion démographique extremement importante: 8 000 habitants en 1982, 35
000 a ce jour pour la partie francaise, 34 000 sont recenses sur la partie
hollandaise. Malgre cette soudaine augmentation de la population, il faut
souligner un taux de chomage peu important d'environ 12%.d) Les
Communications: Transports Aeriens L'atout majeur pour le
developpement d'une ile vouee au tourisme repose principalement sur son
aeroport; Saint Martin de ce point de vue est remarquablement bien dote avec
deux aeroports: l'un cote francais (Grand Case) pour les vols regionaux, l'autre
(Princess Juliana) en territoire hollandais pour les vols internationaux et
regionaux. Des vols internationaux quotidiens sont assures par les plus grandes
compagnies americaines, canadiennes, portoricaines, francaises, hollandaises,
auxquelles s'ajoutent de nombreuses liaisons avec d'autres iles des Antilles
ainsi que des vols charters nord-americains et europeens pendant la saison
d'hiver. C'est un atout considerable qui permet à Saint Martin de developper ses
potentialites economiques.
Saint
Martin est une ile idealement placee dans la Caraibes: Par les
airs:
•
Paris 8 heures • New York 3 h 30 mn • Miami 2 h 30 mn • Caracas 1 h 30
mn • Porto-Rico 0 h 30 mn • Guadeloupe 0 h 30 mn • D'innombrales iles a
moins de 30 mn
Transport
maritimes L'evolution
du tourisme de croisiere a contribue au developpement de l'ile ces dernieres
annees et c'est aujoud'hui un spectacle quasi-quotidien d'observer le
debarquement des plus prestigieux paquebots de luxe (dont le Norway - ex
France). C'est ainsi que plus de 450 000 touristes debarquent chaque annee et
profitent des boutiques de l'ile remarquablement bien achalandees des meilleures
marques mondiales a des prix tres attractifs hors taxe puisque zone
franche.
e)
Les Vacances a Saint Martin A
ce jour, la principale clientele est americaine, et elle apprecie l'ambiance de
la bien nommee "Friendly Island", commune francaise ou l'on parle anglais et ou
l'on paye en dollars, ainsi que l'hospitalite des Saint-Martinois et la qualite
des restaurants dont beaucoup peuvent soutenir la comparaison des meilleures
tables metropolitaines.
C'est
un lieu de vacances ideal par la variete de ses propositions: • Des
temperatures de 26 a 30 degrees Celsius tout au long de l'annee • De
nombreuses plages de sables blanc • Des fonds marins de toute beaute • Des
hotels pour tous les gouts et toutes les bourses • Les marches typiques de
Marigot et Philipsburg
|
|