vendredi 18 mai 2012

escale à Saint Martin





Saint-Martin : l'escale est plus technique que touristique
quoique...
arrivée à Marigot Bay, Saint Martin

Marigot

Le vieux fort Saint-Louis qui domine la ville de Marigot.
Moment à ne pas rater : le marché du matin




Visitez Marigot en

photos, en vidéo ...
et le musée
La navigation depuis la Guadeloupe s’est bien passée : sauf que le vent, très faible, était de nord-ouest, oui oui , de nord-ouest ! et l’alizé amorphe…
En attendant l’ouverture du pont levant de Sandy Ground
 (8h15-
14h30-17h30)
 nous prenons quelque repos … une fois à l’intérieur, c’est le calme plat.
Il faut savoir qu’il y a deux ponts, un du côté hollandais et un du côté français.
Nous pouvons entrer ou sortir du lagon par les deux ponts sans frais mais l’ancrage dans le lagon du côté hollandais ainsi que le mouillage dans Simpson Bay encourent des frais d’environ 10 $U.S. par semaine; les autorités du port y veillent !
Bon nous voilà donc bien ancrés du côté français dans le lagon avec
la promesse de belles nuits calmes et la possibilité de nager autour du bateau.
Il y a un temps pour rêver, il y a un temps pour naviguer et il y a un temps pour travailler. Nous sommes à la période de …« travailler ».
Il faut profiter de notre passage à St Martin pour effectuer certains travaux en attente : l’anémomètre ne fonctionne pas, la robinetterie de l’évier de la cuisine laisse filtrer l’eau, la pompe du frigo est à remplacer, acheter la peinture antifouling, il faut aussi penser aussi au changement du chargeur des batteries principales et de l’alternateur pour améliorer notre ampérage.
Pourquoi à St Martin ?
Parce que St Martin est hors taxe, que les pièces sont plus faciles à trouver et que leurs prix sont compétitifs. Plusieurs navigateurs y font un long séjour pour régler différents problèmes sur leur bateau.
Le capitaine passera du haut du mât au fond des coffres, en usant de toute sa débrouillardise, pour réparer, remplacer, brancher, fignoler, les ajouts au bateau.
Les premiers jours à St Martin sont aussi marqués par un événement annuel, les régates Heineken. Plusieurs catégories de bateaux y sont inscrites.
Le départ se fait de la baie de Simpson et la course dure trois jours. Le jour du départ, la fébrilité est dans l’air. Les capitaines font des choix de voilure, surveillent la ligne imaginaire de départ, négocient les petits vents présents et sont impatients du départ, en attente du coup d’envoi.
Plusieurs équipages rivalisent d'élégance et de talent à chaque virement de bord...

Petit tour d'horizon sur notre nouvelle escale
Saint-Martin, dans la partie nord de l'île et dont les habitants sont appelés les " Saint-Martinois ", est une collectivité d'outre-mer française depuis le 15 juillet 2007. Avant cette date, elle faisait partie intégrante du département d'outre-mer de la Guadeloupe, tandis que la partie Sud de l'île faisait partie de l'une des cinq régions des Antilles néerlandaises (en cours de dissolution progressive depuis juillet 2007, interrompue depuis) sous le nom de Sint-Maarten.

anse Marcel et marina de Longvilliers sur la côte nord
Aujourd’hui, nous avons pris l’autobus, 1$ le passage, pour une balade à Philipsburg qui nous fait découvrir une petite ville charmante aux maisons colorées, aux multiples boutiques et restaurants. Un peu à l’écart du centre, on retrouve des magasins d’électronique et d’équipements de bureaux. Tout pour combler le moindre besoin.
Il fait une journée splendide; un paquebot est à l’ancrage. C’est vraiment intéressant pour les touristes de se retrouver dans cet ancrage. Ils sont accueillis sur un magnifique débarcadère; une plage de sable blanc, sur tout le littoral de la ville, invite avec ses restaurants, sa promenade en bord de mer, ses facilités de parasols et de chaises longues; le marché plein air débordant de souvenirs, attire par ses couleurs et son atmosphère festive; les excursions toutes plus attirantes les unes que les autres sont l’affaire de taxis ou de mini bus. En prime, à deux pas de la plage, deux casinos ouvrent leurs portes à ceux qui sont lassés de la chaleur.
C’est le temps aussi de prévoir le matériel pour le prochain carénage car si nous réalisons nos projets, nous serons au Venezuela pour le carénage et le matériel s’y fait rare. Donc, prévoir, prévoir, prévoir, c’est le mot d’ordre.
Nous consacrons tout de même quelques heures par jour à la détente et ces moments sont pimentés par le décollage des gros porteurs de l’aéroport Princes Juliana. Ils passent si bas parfois au-dessus de nos têtes que le train d’atterrissage est visible et le bruit assourdissant.
La semaine où le volcan islandais a fait des siennes en 2010 cela a été le calme absolu!
Chaque jour est consacré aux travaux sur le bateau…
L'Ile de Saint Martin
1. L'Ile aux Deux Drapeaux
Decouverte par Christophe Colomb au cours de son deuxieme voyage, le 11 novembre 1493, l'ile de Saint Martin est la plus petite ile au monde a etre divisee en deux souverainetés: la France et la Hollande. Le traite du partage remonte au 13 mars 1648 et n'a jamais ete remis en cause, ce qui constitute une extraordinaire coexistance politique et un gage de stabilite pacifique. La ligne de partage se profile d'Est en Ouest et place la partie francaise au Nord avec les 3/5 de la superficie de l'ile; soit 52 Km². Le secteur francais fait partie des Departements d'Outre-Mer depuis le 19 mars 1946 et la partie hollandaise est rattachee au groupe des Antilles Neerlandaises.
2. Un Peu de Geographie
L'ile de Saint Martin fait partie du departement de la Guadeloupe dont elle est distante au nord-ouest de 260 Km. Saint Martin occupe ainsi une position centrale au coeur de la mer des Caraibes, a mi-distance entre Porto-Rico et la Guadeloupe et constitue pour la France, le point le plus avance des cotes americaines. D'une superficie de 86 Km², elle affiche 15 Km dans sa plus grande longeur et 13 Km dans sa plus grande largeur.
Saint Martin a pour voisine l'ile francaise de Saint Barthelemy (Saint Barth de 25 Km²) à une distance de 20 Km.
Comme presque toutes les iles des Antilles, Saint Martin est de nature volcanique et montagneuse, avec des monts a sa dimension appeles "mornes". Son point culminant etant le Pic Paradis a 424 m d'altitude. Les cotes sont tantot dechiquetees et bordees de corail, tantot constituees de tres belles plages de sable blanc et de palmeraies. A noter egalement les cordons littoraux qui isolent les etangs interieurs de la mer. La pluspart des agglomerations se sont installees sur ces cordons, ce qui constitue une des principales caracteristiques de l'ile.
3. Rafraichie par les alizes, un climat tempere toute l'annee
L'ile de Saint Martin est soumise toute l'annee, comme toutes les iles antillaises-nord, a des vents d'est et nord-est qui lui assure une temperature annuelle moyenne de 28 degres C. Situee dans l'hemisphere Nord, les saisons sont les memes qu'en Europe, bien que sous les tropiques, la notion de saison soit particuliere.
Il y a deux periodes bien distinctes —
De novembre a avril: saison seche, dite de Careme, qui constitue la haute saison pour le tourisme attire par les temperatures ideales de 26C en moyenne, avec des soirees, nuits et matinees agreables.
De mai a octobre: periode dite curieusement d'hivernage, un peu plus chaude mais fort agreable neanmoins. Toute l'annee le soleil se leve entre 5 et 6 heures et se couche entre 17 h et 19 heures. Les jours les plus longs etant bien entendu en periode d'ete.
4. Notre Saint Martin d'aujourd'hui
a) Regime administratif
Partie Francaise: (SAINT MARTIN), rattachee au departement d'Outre Mer de la Guadeloupe est geree suivant le regime administratif des departements d'Outre-Mer. Elle se compose de la seule commune de Saint Martin qui est representee par un conseil municipal, un maire, un conseiller general et un conseiller regional. La sous-prefecture est à Marigot dont la circonscription est partagee avec l'ile voisine de Saint Barthelemy.

Partie Hollandaise: (SINT MAARTEN), elle fait partie du groupe des iles des Antilles Neerlandaises. Son gouverneur est nomme par la couronne hollandaise et reside a Curacao situee dans le groupe d'iles proches du Venezuela. Cet ensemble jouit depuis 1954, d'une large autonomie par rapport aux Pays-Bas.


b) Zone Franche
L'ensemble de l'ile a un statut de port franc, la frontiere theorique entre les "deux pays" se franchit sans police ni controle douanier et n'est signalee que par un monument commemorant trois siecles de coexistance pacifique. Les voitures n'ont pas de vignette et consomment du carburant detaxe. On y est exonere de TVA et de tout droit de douane. Le dollar est la monnaie la plus couramment utilisee sur l'ile, complete par le franc francais et le florin antillais (Netherlands Antilles Guilders) dont le cours est lié à celui du dollar americain.

c) Population
L'ile a connu depuis 1982, une explosion démographique extremement importante: 8 000 habitants en 1982, 35 000 a ce jour pour la partie francaise, 34 000 sont recenses sur la partie hollandaise. Malgre cette soudaine augmentation de la population, il faut souligner un taux de chomage peu important d'environ 12%.
d) Les Communications:
Transports Aeriens

L'atout majeur pour le developpement d'une ile vouee au tourisme repose principalement sur son aeroport; Saint Martin de ce point de vue est remarquablement bien dote avec deux aeroports: l'un cote francais (Grand Case) pour les vols regionaux, l'autre (Princess Juliana) en territoire hollandais pour les vols internationaux et regionaux. Des vols internationaux quotidiens sont assures par les plus grandes compagnies americaines, canadiennes, port-ricaines, francaises, hollandaises, auxquelles s'ajoutent de nombreuses liaisons avec d'autres iles des Antilles ainsi que des vols charters nord-americains et europeens pendant la saison d'hiver. C'est un atout considerable qui permet à Saint Martin de developper ses potentialites economiques.
Saint Martin est une ile idealement placee dans la Caraibes: Par les airs:
• Paris 8 heures
• New York 3 h 30 mn
• Miami 2 h 30 mn
• Caracas 1 h 30 mn
• Porto-Rico 0 h 30 mn
• Guadeloupe 0 h 30 mn
• D'innombrales iles a moins de 30 mn
Transport maritimes
L'evolution du tourisme de croisiere a contribue au developpement de l'ile ces dernieres annees et c'est aujoud'hui un spectacle quasi-quotidien d'observer le debarquement des plus prestigieux paquebots de luxe (dont le Norway - ex France). C'est ainsi que plus de 450 000 touristes debarquent chaque annee et profitent des boutiques de l'ile remarquablement bien achalandees des meilleures marques mondiales a des prix tres attractifs hors taxe puisque zone franche.
e) Les Vacances a Saint Martin
A ce jour, la principale clientele est americaine, et elle apprecie l'ambiance de la bien nommee "Friendly Island", commune francaise ou l'on parle anglais et ou l'on paye en dollars, ainsi que l'hospitalite des Saint-Martinois et la qualite des restaurants dont beaucoup peuvent soutenir la comparaison des meilleures tables metropolitaines.
C'est un lieu de vacances ideal par la variete de ses propositions:
• Des temperatures de 26 a 30 degrees Celsius tout au long de l'annee
• De nombreuses plages de sables blanc
• Des fonds marins de toute beaute
• Des hotels pour tous les gouts et toutes les bourses
• Les marches typiques de Marigot et Philipsburg

jeudi 10 mai 2012

dimanche 6 mai 2012

LE SIEGE DE LA ROCHELLE

Siège de la Rochelle par Ségolène Royal - 2012
Près du vieux port antique, dans cette cité fameuse
Se livrait sous nos yeux, une bataille glorieuse
Ces murs avaient connu, le siège de Richelieu
Venu prendre la ville, reparti victorieux
Les siècles sont passés, mais cette cité fière
Présente sans trembler, son visage à la mer.
Mais celle qui aujourd’hui, rêve de la faire tomber
Pilotée de Paris, est venue de Poitiers
Elle se croyait sans doute, dans un terrain conquis
Qu’elle arriva certaine, de gagner la partie
Mais c’était sans compter, sur sa capacité
A perdre tous les combats, qu’elle crut toujours gagnés
Sans compter également, sur l’'homme qui terré
Dans les ruelles étroites, de sa ville tant aimée
Regardait amusé, Royal parachutée
Savait bien que ici, elle allait s'écraser
Avec un grand panache, celui de l'insouciance
Falorni attendait, l’heure de la résistance
Ramassa le drapeau et le leva bien haut
La bataille commençait contre Solférino
Drapeau de son courage, et couleurs de l'honneur
C’'est sous ce bel ombrage, qu’il sortira vainqueur
Face aux déracinés, qui d’orgueil boursouflés
Considèrent les français, dénués de fierté
Rendant ainsi hommage, aux héros du passé
Qui à travers les âges, et désintéressés
Combattirent sans relâche, les plus odieux outrages
Falorni décida, d’écouter les suffrages
Et le déferlement, des momies du parti
Commença aussitôt, dans le plus grand mépris
Et c’est par trains entiers, que nos chers oligarques
Gonflés de suffisance, à la Rochelle débarquent
Les ennemis d'hier, qui jadis l'insultaient
En cortège mortuaire, à son secours volaient.
Même le président, le père de ses enfants
Soutenait cette intruse, dans un ultime élan
Mais dans l’ombre dorée, de son immense palais
La favorite aimée, sa vengeance préparait.
Elle voulait achever, sa rivale blessée
Celle qui avait osé, avant elle l’aimer.
D’un message ravageur, elle donna le signal
Du début prometteur de la curée royale.
Nous révélant ainsi, qu’en France désormais
C’'est bien au fond des lits, qu’on dirige les français.
Cette gauche si normale, qui n’a jamais cessé
De nous faire la morale, de vanter sa pureté
Montre qu’elle sait maintenant, se gaver de caviar
Tout en nous dirigeant, du fond de son plumard
Falorni mon héros, dresse toi sur tes pieds
Contre tous ces bobos, et ces déracinés
Ecrase cette migratrice, qui rêvait du perchoir
Et bats cette amatrice, vas chercher ta victoire.
Et dimanche soir prochain, à travers le pays
S’élèvera enfin, de la France un grand cri
Celui du soulagement, et de la gratitude
On dira tes louanges, ton immense bravitude.
Tu auras eu la peau, de celle qui croyait
Qu’en la faisant tirer, elle tromperait les français
Ta gloire sera si grande, que pour toi s’ouvrira
Le chemin du pouvoir, qu’elle ne méritait pas.