Pandore et sa « boîte »
.
Dans la mythologie grecque, Pandore (en grec ancien
Πανδώρα / Pandốra, « tous les dons ») est la première femme. Elle
est associée à la légende de la « boîte de Pandore » (en fait, une
jarre). Elle est parfois appelée Anésidora « celle qui fait sortir les
présents des profondeurs » en fait « la Déesse de la terre qui
préside à la fécondité ».
Légende
Pandore fut créée
sur l'ordre de Zeus
qui voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée.
Elle fut ainsi fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos ;
Athéna lui
donna ensuite la vie, lui apprit l'habileté manuelle (elle lui apprit notamment
l'art du tissage) et l'habilla ; Aphrodite lui
donna la beauté ; Apollon lui donna le talent musical et Hermès lui
apprit le mensonge et l'art de la persuasion.
Zeus offrit la main
de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée. Bien qu'il
eût promis à Prométhée de refuser les cadeaux venant de Zeus, Épiméthée accepta
Pandore. Pandore apporta dans ses bagages une boîte mystérieuse qu'il lui fut
interdit d'ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l'humanité, notamment la
Vieillesse,
la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie et la
Passion, ainsi que l'Espérance.
Une fois installée
comme épouse, elle céda à la curiosité et ouvrit la boîte : elle libéra
ainsi les maux qu'elle contenait. Elle referma la boîte trop tard pour les
retenir, et seule l'Espérance, plus lente à réagir, y resta enfermée.
Interprétation
On peut
s'interroger sur le sens de cette légende. Pourquoi une jarre contenant tous
les maux de l'humanité aurait-elle aussi contenu l'Espérance ?
C'est l'Iliade qui, aux vers 527 et suivants, utilise ce terme : dans la maison de Zeus, il y avait deux jarres, l'une enfermant les biens, l'autre les maux. La Théogonie d'Hésiode ne l'évoque pas, elle se contente d'énoncer que sans femme, la vie de l'homme n'est pas vivable, et avec une femme, guère plus. Hésiode décrit ainsi Pandore comme un « si beau mal » (καλὸν κακὸν / kalòn kakòn).
C'est l'Iliade qui, aux vers 527 et suivants, utilise ce terme : dans la maison de Zeus, il y avait deux jarres, l'une enfermant les biens, l'autre les maux. La Théogonie d'Hésiode ne l'évoque pas, elle se contente d'énoncer que sans femme, la vie de l'homme n'est pas vivable, et avec une femme, guère plus. Hésiode décrit ainsi Pandore comme un « si beau mal » (καλὸν κακὸν / kalòn kakòn).
Pour le nom
« Pandore », il peut y avoir plusieurs significations : panta dôra, (celle qui a tous
les dons) ou pantôn dôra (celle qui est le don de tous les dieux).
La raison de la
présence de l'Espérance parmi les maux est à chercher dans une meilleure
traduction du texte grec. Le terme exact est ἐλπίς/ e̍lpís, qui se définit
comme l’attente de quelque chose ; on l'a sûrement traduit à tort par espoir. Une meilleure
traduction aurait été l’anticipation, voire la crainte irraisonnée ; ainsi les
Elpides sont les divinités des craintes. Grâce à la fermeture opportune de la
jarre par Pandore, l'humanité ne souffrira que des maux, et non pas de
l'attente de ces maux, qui est probablement le pire de tous.
L'humanité ne vivra
pas dans la crainte perpétuelle des maux à venir. Prométhée se félicite ainsi
d'avoir délivré les hommes de l'obsession de la mort. En effet une autre
interprétation suggère que ce dernier mal est de connaître l'heure de sa propre
mort et l'abattement qui s'ensuivrait par manque... d'espérance.
Un autre symbole
est à rechercher dans ce passage. La jarre n'est pas qu'une simple
amphore : c'est un très gros vase, qui sert à stocker le grain. Ce vase ne peut être rempli
de grain que par l'effort, le travail au champ, et son contenu est alors une
symbolique de la condition humaine. Par la suite, ce sera la femme qui
l'ouvrira et s'y servira, pour nourrir la famille.
Comparaisons mythologiques
Un rapprochement de
ce mythe peut être fait avec la chute
d'Adam et Ève, dans la Genèse (ancien
testament). Dans ces deux mythes, c'est la femme, pourtant avertie (par Dieu
dans la Bible, ou,
ici, par Prométhée et Zeus), qui commet une irrémédiable erreur (en croquant le
fruit défendu dans la Bible, ou, ici, en ouvrant la boîte de Pandore),
plongeant ainsi l'humanité dans une vie faite de maux et de douleurs. Si la version
biblique semble a priori plus indulgente pour la femme (qui est poussée à la
faute par le serpent
tentateur, et qui ne porte pas la faute seule, puisque le fruit est partagé
avec l'homme), elle est punie de ce péché originel par le fait « d'enfanter
dans la douleur ». Par contre dans l'Islam c'est Adam qui cède à la
tentation et prend la pomme interdite.
Les dernières
mentions faisaient état des interprétations monothéistes
(judéo-chrétien et musulman), représentant la femme comme la source
de tous les maux. Au contraire, la mentalité polythéiste
elle, voit Pandore comme celle qui donna à l'homme la possibilité de
s'améliorer dans les épreuves et l'adversité (ce que les monothéistes appellent
les maux). Elle lui donna aussi la force d'affronter ces épreuves avec l'espérance (l'espoir). Dans la
philosophie païenne, Pandore est la source du mal ; elle est la source de
la force, de la dignité et de la beauté ; puisque l'être humain ne peut
s'améliorer sans adversité.
Signification |
L’origine de beaucoup de malheurs.
|
Origine |
Dans la mythologie grecque, Prométhée vola
le feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Pour se venger, Zeus ordonna à
Vulcain de créer une femme faite de terre et d’eau. Elle reçut des Dieux de
nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence,
mais aussi l’art de la tromperie et de
|
||
Fiche technique
- Descriptif :Professeur Layton
et la Boîte de Pandore sur DS est le second volet de la série d'enquêtes
de Level-5. Vous retrouvez ici le professeur Layton et son assistant dans
une nouvelle enquête comportant pas moins de 150 énigmes, sans compter
celles qui sont disponibles en téléchargement sur le net.
- Développeur : Level-5
- Type : Aventure /
Réflexion
- Sortie France : 25 septembre
2009
(24 août 2009 aux Etats-Unis - 29 novembre 2007 au Japon) - Classification : Déconseillé aux
- de 7 ans
Toutes les infos
o Note
rédaction : 18/20
o
Véritable
révélation de l'année passée, le premier volet de la série des Professeur
Layton laissait à penser que le studio Level-5 avait su trouver la formule
magique idéale pour concevoir le jeu d'aventure à énigmes qu'il fallait à la Nintendo DS. Encensée
par la presse et plébiscitée par les joueurs, la série compte désormais parmi
les titres les plus indispensables de la console, et la sortie (...)
o
Dernier avis : Bonjour à tous, J'ai été déçu par cet
opus du Professeur Layton. J'ai vraiment préféré le précédent. Bien que le
principe d'enchaîner des énigmes tout au long du jeu me séduit toujours autant,
j'ai vraiment trouvé le scénario général totalement bidon. Du coup, ça a
vraiment gâché mon plaisir, j'ai pas pu savourer les dialogues et les
animations (très belles au demeurant), tellement c'était "du (...)
o
Lire les 72 avis sur Professeur
Layton et la Boîte de Pandore
o 08-09-2009 Images de
Professeur Layton et la Boîte de Pandore
o 17-08-2009 Le pendentif du
Professeur Layton
o 28-07-2009 Images de
Professeur Layton et la Boîte de Pandore
o 15-07-2009 Images de
Professeur Layton et la Boîte de Pandore
o
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de Professeur Layton et la Boîte de Pandore
Bandes-Annonces
o 27-07-2009 Professeur Layton
et la Boîte de Pandore - Trailer (3' 07'')
o 02-06-2009 Professeur Layton
et la Boîte de Pandore - E3 2009 : Gameplay (1' 42'')
o 29-11-2007 Professeur Layton
et la Boîte de Pandore - Publicité japonaise 3 (19'')
o 29-11-2007 Professeur Layton
et la Boîte de Pandore - Publicité japonaise 2 (19'')
o 29-11-2007 Professeur Layton
et la Boîte de Pandore - Publicité japonaise 1 (19'')
o
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Fonds d'écran
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L'aventure
principale (1/25)
Prologue - Le coffret céleste
Bureau
de Layton
Luke et Layton découvrent une lettre du docteur Shrader évoquant la malédiction liée au coffret céleste, autrement appelé la boîte de Pandore.
Objectif : Fouillez les tiroirs du bureau
Cliquez sur le tiroir du milieu pour obtenir les clés de la voiture.
Objectif : Allez chez le docteur Shrader
En sortant du bureau, vous êtes confronté à une première énigme.
Luke et Layton découvrent une lettre du docteur Shrader évoquant la malédiction liée au coffret céleste, autrement appelé la boîte de Pandore.
Objectif : Fouillez les tiroirs du bureau
Cliquez sur le tiroir du milieu pour obtenir les clés de la voiture.
Objectif : Allez chez le docteur Shrader
En sortant du bureau, vous êtes confronté à une première énigme.
Enigme 001 - Un mauvais plan (10
picarats)
Reconstituez
le plan en reproduisant la solution donnée sur cette image. La pièce centrale
doit être retirée. Placez ensuite la première pièce à gauche, la deuxième pièce
en bas, la troisième pièce en haut, la quatrième pièce à droite et la cinquième
au centre.
Enigme 002 - Où habite Shrader ? (15
picarats)
Recoupez
les indications données pour localiser la fenêtre du docteur sur la façade de
l'immeuble. Le premier indice n'est pas très utile puisque tous les locataires
du bâtiment peuvent entendre leur voisin chanter, mais il permet d'éliminer au moins
cette fenêtre-là. En revanche, le fait que l'appartement du docteur donne sur
le soleil levant permet de savoir qu'il se trouve du côté qui est éclairé sur la photo. Des quelques
fenêtres restantes, seule celle située en haut à gauche permet d'apercevoir un
drapeau.
Chez Shrader
Parlez à Damon pour démarrer la recherche des pièces SOS.
Pièce 1 : La boîte aux lettres
Pièce 2 : Le pied du lampadaire
Pièce 3 : Les fleurs en haut à droite
Pièce 4 : Au-dessus de la porte à gauche
Objectif : Entrez dans l'immeuble
Passez la porte pour entrer dans le bâtiment.
Palier
Pièce 1 : Au pied du meuble bleu
Pièce 2 : Sur la fenêtre de gauche
Objectif : Visitez l'appartement
Passez la porte pour entrer dans l'appartement du docteur.
Enigme 003 - Le mystère de la clé (20
picarats)
Trois
clés vous sont proposées pour ouvrir une porte, mais aucune ne rentre dans la serrure. En manipulant
les objets, vous devriez toutefois remarquer que les clés peuvent être tournées
à 90°. Faites pivoter la clé située en bas deux fois de suite pour la mettre à
l'envers, puis insérez-la dans la serrure. La porte s'ouvre...
Enigme 004 - Chambre forte (30
picarats)
De
l'intérieur de l'appartement, vous pouvez observer quatre scènes différentes. A
partir de la première image, cliquez sur la flèche de gauche pour visualiser la
scène où l'on peut voir une fenêtre fermée. L'un des rideaux a été arraché.
Entourez-le pour résoudre cette énigme.
Chapitre 1 - Un train de légende
Compartiment
3A
Pièce 1 : Le cintre
Pièce 2 : Le pied dela
table
Pièce 3 : Le cadre
Objectif : Fouillezla
pièce
Cliquez sur la valise.
Pièce 1 : Le cintre
Pièce 2 : Le pied de
Pièce
Objectif : Fouillez
Cliquez
Enigme 005 - Rangement efficace (30
picarats)
Rangez
tous les objets dans la valise de Luke de manière à ce que tout loge à
l'intérieur. Les deux objets qui sont déjà posés dedans doivent être déplacés.
Mettez le livre orange dans le coin supérieur gauche, la poêle dans le coin
inférieur gauche, l'ours en peluche dans le coin supérieur droit, et le sac
avec le ruban bleu dans le coin inférieur droit. L'harmonica
va en dessous de la poêle, le boomerang doit se trouver en haut, entre le livre
et l'ours, et la chemise est à mettre au milieu. Il ne reste plus qu'une place
pour le télescope.
Cliquez sur le sucrier pour trouver une énigme cachée.
Enigme 017 - Un travail de fourmi (25
picarats)
Vous
devez trouver quel est le chemin le plus long sur un parcours donné. La seule
condition imposée est qu'il ne faut pas emprunter deux fois la même portion de
chemin. La solution vous est donnée sur cette image.
Sortez du compartiment.
Wagon n°3
Pièce 1 : Au-dessus de la deuxième porte
Pièce 2 : 2ème lumière au plafond
Objectif : Explorez le train
Parlez à Lili deux fois de suite.
Enigme 024 : Le petit papier (10
picarats)
Un
bout de papier a été plié deux fois de suite, avec à chaque fois un écart de 1 cm . Vous devez déterminer la
distance qui sépare les deux pliures. Si, après la première pliure, le papier
avait été correctement plié, la distance que l'on cherche serait égale à 5 mm puisque le papier serait
plié en deux. Mais comme, la seconde fois, le papier dépassait de 1 cm de l'autre côté, la
distance qui sépare les deux pliures est de 1 cm , soit 10 mm . La réponse est 10.
Passez la porte au fond du couloir pour rencontrer Angela.
Solution complète
Défis du professeur
Enigmes
du musicien (139 à 141)
Trouver les 10 parties de l'appareil photo et
reconstituez-le. Prenez tous les endroits suspects en photo et trouvez les 3
différences sur chacune des 9 photos pour dénicher les énigmes cachées.
Enigmes
de l'herboriste (142 à 144)
Concoctez les 12 préparations et servez un
bon thé à 26 personnes.
Enigmes
du cuisinier (145 à 147)
Réussissez à faire maigrir complètement le hamster
en réalisant tous les parcours d'entraînement.
Enigmes
des amoureux (148 à 150)
Terminez le jeu.
Enigmes
de l'expert (151 à 153)
Complétez les énigmes 1 à 150.
Astuces
Reconstituer
l'appareil photo
Voici la liste des différentes parties de
l'appareil photo et l'endroit où elles se situent.
Pièce 01 : connecteur (donné par Sam en même temps que l'appareil photo)
Pièce 02 : déclencheur (énigme 021)
Pièce 03 : viseur (énigme 012)
Pièce 04 : obturateur (énigme 026)
Pièce 05 : pièce en L (énigme 027)
Pièce 06 : articulation (énigme 029)
Pièce 07 : petite pièce (énigme 038)
Pièce 08 : pièce à vis (énigme 042)
Pièce 09 : batterie (énigme 043)
Pièce 10 : engrenage (énigme 072)
Pièce 01 : connecteur (donné par Sam en même temps que l'appareil photo)
Pièce 02 : déclencheur (énigme 021)
Pièce 03 : viseur (énigme 012)
Pièce 04 : obturateur (énigme 026)
Pièce 05 : pièce en L (énigme 027)
Pièce 06 : articulation (énigme 029)
Pièce 07 : petite pièce (énigme 038)
Pièce 08 : pièce à vis (énigme 042)
Pièce 09 : batterie (énigme 043)
Pièce 10 : engrenage (énigme 072)
Prendre
les photos
Voici la liste des endroits que vous devez
prendre en photo, une fois l'appareil réparé.
1. Chambre d'hôtel
2. Dépôt d'ordures
3. Ruelle sombre
4. Musée - 1er étage
5. Tour - RDC
6. Entrée de la mine
7. Forêt obscure 2
8. Cour de Mamie M.
9. Machinerie
1. Chambre d'hôtel
2. Dépôt d'ordures
3. Ruelle sombre
4. Musée - 1er étage
5. Tour - RDC
6. Entrée de la mine
7. Forêt obscure 2
8. Cour de Mamie M.
9. Machinerie
Astuces
Les
défis du professeur (1/2)
Enigmes du musicien
Ces trois énigmes deviennent accessibles via
le menu Extras une fois les différences trouvées sur les 9 photos de l'album
photo (voir section Appareil photo).
Enigme 139 : Côte est, côte ouest (70 picarats)
Une femme fait un trajet aller-retour en
avion de Los Angeles à New York. Il y a 3 heures de décalage horaire entre les
deux villes, New York étant en avance sur Los Angeles. A l'aller, la femme est
partie à midi et est arrivée à 20 heures, heure locale. Si elle n'avait pas
avancé sa montre de 3 heures, elle serait arrivée à 17h (17 + 3). Donc le
trajet aller a duré 5 heures. Si le vol retour ne met pas plus de temps, il
faudra 5 heures pour revenir à Los Angeles. En partant à midi, elle arrivera
donc à 17h, soit 14h heure locale (17 - 3). Réponse : 14.
Enigme 140 : Pour un cube de plus (70 picarats)
Un gros cube est constitué de 28 petits
cubes. Il a été formé en emboîtant 5 pièces les unes dans les autres. Il faut
trouver à quelle pièce appartient le petit cube qui dépasse du cube final.
L'avantage, c'est qu'on sait que les pièces ne doivent pas être tournées. Il
faut donc imaginer comment les pièces peuvent s'emboîter les unes dans les
autres par simple translation. On peut déjà éliminer la pièce D , car le cube qui
dépasserait ne se trouverait pas au centre de l'ensemble. C doit également être
éliminé car il ne permettrait plus à D de s'insérer dans le cube. Il faut donc
commencer à placer C et D, puis à réfléchir comment emboîter les trois pièces
restantes correctement. Il apparaît que le cube qui dépasse de l'ensemble
appartient finalement à B. Réponse : B.
Enigme 141 : Sauts de billes 6 (99 picarats)
La solution de ce sixième plateau de billes
est donnée sur cette vidéo.
Enigmes de l'herboriste
Ces trois énigmes deviennent accessibles via
le menu Extras une fois que vous avez servi le thé à 26 personnes (voir section
Service à Thé).
Enigme
142 : Une vie (60 picarats)
Il faut deviner combien a duré l'existence
d'un mathématicien en se basant sur ses dires qu'on peut transformer en
équation. La valeur x correspond au temps de vie du mathématicien.
"J'ai passé 1/6 de ma vie à l'état d'enfant, 1/12 de ma vie en tant que jeune homme, puis 1/7 de ma vie plus tard je me suis marié" :
x/6 + x/12 + x/7
"Après 5 ans de mariage, j'ai eu la chance d'avoir un enfant qui n'a malheureusement vécu que la moitié du temps où j'ai été en vie avant de mourir. Aujourd'hui, 4 ans après son décès, c'est à mon tour de quitter ce monde" :
5 + x/2 + 4
L'équation donne : x = x (1/6 + 1/12 + 1/7 + 1/2) + 5 + 4
Avec un dénominateur commun : x = x (14/84 + 7/84 + 12/84 + 42/84) + 9
x = x (75/84) + 9 = 75x/84 + 9
x - 75x/84 = 9
84x/84 - 75x/84 = 9
9x/84 = 9
x/84 = 1
x = 84
Le mathématicien est mort à 84 ans.
"J'ai passé 1/6 de ma vie à l'état d'enfant, 1/12 de ma vie en tant que jeune homme, puis 1/7 de ma vie plus tard je me suis marié" :
x/6 + x/12 + x/7
"Après 5 ans de mariage, j'ai eu la chance d'avoir un enfant qui n'a malheureusement vécu que la moitié du temps où j'ai été en vie avant de mourir. Aujourd'hui, 4 ans après son décès, c'est à mon tour de quitter ce monde" :
5 + x/2 + 4
L'équation donne : x = x (1/6 + 1/12 + 1/7 + 1/2) + 5 + 4
Avec un dénominateur commun : x = x (14/84 + 7/84 + 12/84 + 42/84) + 9
x = x (75/84) + 9 = 75x/84 + 9
x - 75x/84 = 9
84x/84 - 75x/84 = 9
9x/84 = 9
x/84 = 1
x = 84
Le mathématicien est mort à 84 ans.
Enigme 143 : Chiffres et lettres (60 picarats)
On transforme une multiplication de chiffres
(11 x 11 = 121) par une multiplication de lettres (AA x AA = ABA), où A = 1 et
B = 2. Suivant ce principe, il faut trouver quelles valeurs correspondent à A,
B et C dans : AA x AA = BBCC.
Il n'y a qu'à tester chaque résultat pour toutes les valeurs possibles de A :
11 x 11 = 121
22 x 22 = 484
33 x 33 = 1089
44 x 44 = 1936
55 x 55 = 3025
66 x 66 = 4356
77 x 77 = 5929
88 x 88 = 7744 = BBCC si B = 7 et C = 4
99 x 99 = 9801
La seule réponse possible est donc : A = 8, B = 7 et C = 4.
Il n'y a qu'à tester chaque résultat pour toutes les valeurs possibles de A :
11 x 11 = 121
22 x 22 = 484
33 x 33 = 1089
44 x 44 = 1936
55 x 55 = 3025
66 x 66 = 4356
77 x 77 = 5929
88 x 88 = 7744 = BBCC si B = 7 et C = 4
99 x 99 = 9801
La seule réponse possible est donc : A = 8, B = 7 et C = 4.
Enigme 144 : Piles de crêpes 4 (99 picarats)
Déplacez les crêpes de la manière suivante :
Enigmes
du cuisinier
Ces trois énigmes deviennent accessibles via
le menu Extras une fois l'entraînement du hamster terminé (voir section
Hamster).
Enigme
145 : 500 perles (70 picarats)
La mission d'un voyageur est de pénétrer dans
une grotte contenant 500 perles pour en ramener un certain nombre. Ce nombre
doit permettre de diviser les perles en lots de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 perles, tout
en laissant toujours une perle de côté. Combien a-t-il ramené de perles,
sachant que ce nombre (x) ne permet pas d'obtenir des lots de 4 perles tout en
en laissant une de côté ? Pour résumer, il faut que x - 1 soit divisible par 2,
3, 5, 6 et 7, mais pas par 4. On trouve : x - 1 = 210.
En effet :
210 / 2 = 105
210 / 3 = 70
210 / 4 = 52,5
210 / 5 = 42
210 / 6 = 35
210 / 7 = 30
Si x - 1 = 210, alors x = 211. Le voyageur a donc ramené 211 perles.
En effet :
210 / 2 = 105
210 / 3 = 70
210 / 4 = 52,5
210 / 5 = 42
210 / 6 = 35
210 / 7 = 30
Si x - 1 = 210, alors x = 211. Le voyageur a donc ramené 211 perles.
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et soluces - Professeur Layton et la Boîte de Pandore : sur Nintendo DS page 26
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Les
défis du professeur (1/2)
Enigmes
du musicien
Ces trois énigmes deviennent accessibles via
le menu Extras une fois les différences trouvées sur les 9 photos de l'album
photo (voir section Appareil photo).
Enigme
139 : Côte est, côte ouest (70 picarats)
Une femme fait un trajet aller-retour en
avion de Los Angeles à New York. Il y a 3 heures de décalage horaire entre les
deux villes, New York étant en avance sur Los Angeles. A l'aller, la femme est
partie à midi et est arrivée à 20 heures, heure locale. Si elle n'avait pas
avancé sa montre de 3 heures, elle serait arrivée à 17h (17 + 3). Donc le
trajet aller a duré 5 heures. Si le vol retour ne met pas plus de temps, il
faudra 5 heures pour revenir à Los Angeles. En partant à midi, elle arrivera
donc à 17h, soit 14h heure locale (17 - 3). Réponse : 14.
Enigme
140 : Pour un cube de plus (70 picarats)
Un gros cube est constitué de 28 petits
cubes. Il a été formé en emboîtant 5 pièces les unes dans les autres. Il faut
trouver à quelle pièce appartient le petit cube qui dépasse du cube final.
L'avantage, c'est qu'on sait que les pièces ne doivent pas être tournées. Il
faut donc imaginer comment les pièces peuvent s'emboîter les unes dans les
autres par simple translation. On peut déjà éliminer la pièce D , car le cube qui
dépasserait ne se trouverait pas au centre de l'ensemble. C doit également être
éliminé car il ne permettrait plus à D de s'insérer dans le cube. Il faut donc
commencer à placer C et D, puis à réfléchir comment emboîter les trois pièces
restantes correctement. Il apparaît que le cube qui dépasse de l'ensemble
appartient finalement à B. Réponse : B.
Enigme
141 : Sauts de billes 6 (99 picarats)
La solution de ce sixième plateau de billes
est donnée sur cette vidéo.
Enigmes de
l'herboriste
Ces trois énigmes deviennent accessibles via
le menu Extras une fois que vous avez servi le thé à 26 personnes (voir section
Service à Thé).
Enigme
142 : Une vie (60 picarats)
Il faut deviner combien a duré l'existence
d'un mathématicien en se basant sur ses dires qu'on peut transformer en
équation. La valeur x correspond au temps de vie du mathématicien.
"J'ai passé 1/6 de ma vie à l'état d'enfant, 1/12 de ma vie en tant que jeune homme, puis 1/7 de ma vie plus tard je me suis marié" :
x/6 + x/12 + x/7
"Après 5 ans de mariage, j'ai eu la chance d'avoir un enfant qui n'a malheureusement vécu que la moitié du temps où j'ai été en vie avant de mourir. Aujourd'hui, 4 ans après son décès, c'est à mon tour de quitter ce monde" :
5 + x/2 + 4
L'équation donne : x = x (1/6 + 1/12 + 1/7 + 1/2) + 5 + 4
Avec un dénominateur commun : x = x (14/84 + 7/84 + 12/84 + 42/84) + 9
x = x (75/84) + 9 = 75x/84 + 9
x - 75x/84 = 9
84x/84 - 75x/84 = 9
9x/84 = 9
x/84 = 1
x = 84
Le mathématicien est mort à 84 ans.
"J'ai passé 1/6 de ma vie à l'état d'enfant, 1/12 de ma vie en tant que jeune homme, puis 1/7 de ma vie plus tard je me suis marié" :
x/6 + x/12 + x/7
"Après 5 ans de mariage, j'ai eu la chance d'avoir un enfant qui n'a malheureusement vécu que la moitié du temps où j'ai été en vie avant de mourir. Aujourd'hui, 4 ans après son décès, c'est à mon tour de quitter ce monde" :
5 + x/2 + 4
L'équation donne : x = x (1/6 + 1/12 + 1/7 + 1/2) + 5 + 4
Avec un dénominateur commun : x = x (14/84 + 7/84 + 12/84 + 42/84) + 9
x = x (75/84) + 9 = 75x/84 + 9
x - 75x/84 = 9
84x/84 - 75x/84 = 9
9x/84 = 9
x/84 = 1
x = 84
Le mathématicien est mort à 84 ans.
Enigme
143 : Chiffres et lettres (60 picarats)
On transforme une multiplication de chiffres
(11 x 11 = 121) par une multiplication de lettres (AA x AA = ABA), où A = 1 et
B = 2. Suivant ce principe, il faut trouver quelles valeurs correspondent à A,
B et C dans : AA x AA = BBCC.
Il n'y a qu'à tester chaque résultat pour toutes les valeurs possibles de A :
11 x 11 = 121
22 x 22 = 484
33 x 33 = 1089
44 x 44 = 1936
55 x 55 = 3025
66 x 66 = 4356
77 x 77 = 5929
88 x 88 = 7744 = BBCC si B = 7 et C = 4
99 x 99 = 9801
La seule réponse possible est donc : A = 8, B = 7 et C = 4.
Il n'y a qu'à tester chaque résultat pour toutes les valeurs possibles de A :
11 x 11 = 121
22 x 22 = 484
33 x 33 = 1089
44 x 44 = 1936
55 x 55 = 3025
66 x 66 = 4356
77 x 77 = 5929
88 x 88 = 7744 = BBCC si B = 7 et C = 4
99 x 99 = 9801
La seule réponse possible est donc : A = 8, B = 7 et C = 4.
Enigme
144 : Piles de crêpes 4 (99 picarats)
Déplacez les crêpes de la manière suivante :
Enigmes du
cuisinier
Ces trois énigmes deviennent accessibles via
le menu Extras une fois l'entraînement du hamster terminé (voir section
Hamster).
Enigme
145 : 500 perles (70 picarats)
La mission d'un voyageur est de pénétrer dans
une grotte contenant 500 perles pour en ramener un certain nombre. Ce nombre
doit permettre de diviser les perles en lots de 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 perles, tout
en laissant toujours une perle de côté. Combien a-t-il ramené de perles,
sachant que ce nombre (x) ne permet pas d'obtenir des lots de 4 perles tout en
en laissant une de côté ? Pour résumer, il faut que x - 1 soit divisible par 2,
3, 5, 6 et 7, mais pas par 4. On trouve : x - 1 = 210.
En effet :
210 / 2 = 105
210 / 3 = 70
210 / 4 = 52,5
210 / 5 = 42
210 / 6 = 35
210 / 7 = 30
Si x - 1 = 210, alors x = 211. Le voyageur a donc ramené 211 perles.
En effet :
210 / 2 = 105
210 / 3 = 70
210 / 4 = 52,5
210 / 5 = 42
210 / 6 = 35
210 / 7 = 30
Si x - 1 = 210, alors x = 211. Le voyageur a donc ramené 211 perles.
Solution complète
Liste des astuces
Astuces
- Top
Secret
- Icônes
dorées
- Service
à thé
- Appareil
photo
- Défis
du professeur
- Sous-chapitre
bonus (version japonaise)
- Le
hamster
- Les
chapitres des mémoires
Solution complète
L'aventure
principale
- Prologue
- Le coffret céleste
- Enigme
001 - Un mauvais plan (10 picarats)
- Enigme
002 - Où habite Shrader ? (15 picarats)
- Enigme
003 - Le mystère de la clé (20 picarats)
- Enigme
004 - Chambre forte (30 picarats)
- Chapitre
1 - Un train de légende
- Enigme
005 - Rangement efficace (30 picarats)
- Enigme
017 - Un travail de fourmi (25 picarats)
- Enigme
024 : Le petit papier (10 picarats)
- Enigme
023 : Une défaite amère (15 picarats)
- Enigme
007 - Quatre couples (20 picarats)
- Enigme
006 - Piles de crêpes 1 (15 picarats)
- Enigme
011 - Mixité forestière (20 picarats)
- Enigme
022 - Sus aux détritus 1 (45 picarats)
- Enigme
010 - Chef-d'oeuvre (15 picarats)
- Enigme
008 - Le festin de Luke (25 picarats)
- Enigme
009 - Pyramide de cristal (10 picarats)
- Enigme
013 - Dans votre assiette (15 picarats)
- Enigme
020 - Indélicatesse (25 picarats)
- Enigme
018 - A petits pas (20 picarats)
- Enigme
019 - Voyage en train (20 picarats)
- Enigme
014 - Haut les casquettes (25 picarats)
- Enigme
016 - Fleurs en folie (15 picarats)
- Enigme
025 : Echappée sauvage (20 picarats)
- Enigme
021 - Bouche à oreille (20 picarats)
- Enigme
015 - Mais qui est Tom ? (30 picarats)
- Enigme
012 - Temps couvert (30 picarats)
- Enigme
026 : Changement de voie (25 picarats)
- Chapitre
2 - Dropstone, un village bucolique
- Enigme
027 : Adieux déchirants (20 picarats)
- Enigme
041 : Demi-cubes (25 picarats)
- Enigme
028 : Bizarrouïde (20 picarats)
- Enigme
029 : Flèche de la victoire (20 picarats)
- Enigme
037 : Champion de golf (25 picarats)
- Enigme
034 : D'un arbre à l'autre (20 picarats)
- Enigme
036 : Poussin en détresse (35 picarats)
- Enigme
032 : Emballez, c'est pesé ! (20 picarats)
- Enigme
030 : Réflexion intense (30 picarats)
- Enigme
047 : Election municipale (25 picarats)
- Enigme
053 : Entre hommes (30 picarats)
- Enigme
052 : Un temps à chapeau (30 picarats)
- Enigme
051 : Chat ou pacha (20 picarats)
- Enigme
038 : Transhumance (35 picarats)
- Enigme
045 : Retrait de bagages (30 picarats)
- Enigme
033 : Le filet de pêche (20 picarats)
- Enigme
044 : Entremêlés (25 picarats)
- Enigme
042 : Planche à découper 1 (25 picarats)
- Enigme
043 : Planche à découper 2 (30 picarats)
- Enigme
050 : Vacherie (30 picarats)
- Enigme
039 : Allez vous rhabiller ! (30 picarats)
- Enigme
048 : Monsieur Anderson ? (25 picarats)
- Enigme
031 : Pour ta pomme (20 picarats)
- Enigme
046 : Cherchez l'intrus (20 picarats)
- Enigme
035 : Un quartier bigarré (30 picarats)
- Enigme
054 : Drapeau multicolore (25 picarats)
- Enigme
040 : Cube illustré (30 picarats)
- Enigme
049 : Caprice royal (20 picarats)
- Enigme
055 : Le collier de Sam (30 picarats)
- Chapitre
3 - Un voyage plein de surprises
- Enigme
056 : Percer le code (40 picarats)
- Enigme
057 : Effluves fleuris 1 (30 picarats)
- Enigme
058 : Dans le tunnel (35 picarats)
- Enigme
059 : Destination mystère (40 picarats)
- Chapitre
4 - Folsense, la ville fantôme
- Enigme
061 : Hôtel caché (30 picarats)
- Enigme
062 : Effluves fleuris 2 (40 picarats)
- Enigme
089 : Flower Power (40 picarats)
- Enigme
072 : Photo-logique (35 picarats)
- Enigme
068 : Un chapeau ? (25 picarats)
- Enigme
117 : Trio de duos (30 picarats)
- Enigme
070 : Le prix des joyaux (30 picarats)
- Enigme
129 : Taupe départ (40 picarats)
- Enigme
093 : Devinez mon âge (30 picarats)
- Enigme
063 : Cartes numérotées (25 picarats)
- Enigme
115 : Cartes sur table (40 picarats)
- Enigme
060 : En place ! (25 picarats)
- Enigme
085 : Solide manquant (30 picarats)
- Enigme
119 : Fausse monnaie (30 picarats)
- Enigme
076 : Le sommet de la tour (20 picarats)
- Enigme
106 : Cavalier en balade 1 (40 picarats)
- Enigme
110 : Le chemin parcouru (35 picarats)
- Chapitre
5 - Des ombres dans la nuit
- Enigme
092 : L'or à la pelle (40 picarats)
- Enigme
111 : Au rapport, chef ! (50 picarats)
- Enigme
069 : Menu complet (25 picarats)
- Enigme
096 : Histoire de fantôme (30 picarats)
- Enigme
120 : Force hippique (30 picarats)
- Enigme
071 : Quel âge a-t-elle ? (30 picarats)
- Enigme
075 : Bonbons pour cinq (25 picarats)
- Enigme
074 : POUAH ! (30 picarats)
- Enigme
064 : Noirs et blancs (20 picarats)
- Enigme
065 : Carte au trésor (25 picarats)
- Enigme
113 : Dés montés (30 picarats)
- Enigme
083 : Piles de crêpes 2 (30 picarats)
- Enigme
124 : Attention, ovni ! (30 picarats)
- Enigme
086 : Figures étonnantes (35 picarats)
- Enigme
118 : Sus aux détritus ! 2 (80 picarats)
- Enigme
112 : Un trait de lumière (40 picarats)
- Enigme
101 : Sauts de billes 1 (30 picarats)
- Enigme
073 : La ligue des lampions (30 picarats)
- Enigme
116 : La photo déchirée (60 picarats)
- Chapitre
6 - En route vers le château
- Enigme
098 : Remue-mélanges 1 (25 picarats)
- Enigme
109 : Sortir le chien (50 picarats)
- Enigme
084 : Piles de crêpes 3 (40 picarats)
- Enigme
091 : Richesses pour tous (30 picarats)
- Enigme
114 : Récompense à la clé (40 picarats)
- Enigme
103 : Sauts de billes 3 (40 picarats)
- Enigme
107 : Cavalier en balade 2 (50 picarats)
- Enigme
108 : Cavalier en balade 3 (70 picarats)
- Enigme
095 : Rangez les livres (30 picarats)
- Enigme
094 : Fantasticubique (40 picarats)
- Enigme
090 : La claire fontaine (20 picarats)
- Enigme
102 : Sauts de billes 2 (35 picarats)
- Enigme
067 : L'emploi du temps (40 picarats)
- Enigme
104 : Sauts de billes 4 (45 picarats)
- Enigme
087 : Couleurs placées (40 picarats)
- Enigme
105 : Sauts de billes 5 (60 picarats)
- Enigme
066 : La bonne combinaison (30 picarats)
- Enigme
079 : Dans l'engrenage (20 picarats)
- Enigme
078 : Porte à porte (25 picarats)
- Enigme
080 : Interrupteur (40 picarats)
- Enigme
081 : Le coffre (50 picarats)
- Enigme
082 : Dépannage impromptu (30 picarats)
- Enigme
077 : Décoration soignée (30 picarats)
- Enigme
121 : En éclaireurs 1 (20 picarats)
- Enigme
122 : En éclaireurs 2 (30 picarats)
- Enigme
097 : Constellations (40 picarats)
- Enigme
125 : Champignons des bois (50 picarats)
- Enigme
123 : En éclaireurs 3 (40 picarats)
- Enigme
126 : Terrain glissant 1 (20 picarats)
- Enigme
127 : Terrain glissant 2 (30 picarats)
- Enigme
128 : Terrain glissant 3 (40 picarats)
- Enigme
100 : Un pont délabré (30 picarats)
- Chapitre
7 - Une étrange rencontre
- Enigme
130 : Un bal peu banal (30 picarats)
- Enigme
131 : Pris au piège (40 picarats)
- Enigme
133 : L'évasion (60 picarats)
- Enigme
134 : Chaudière à vapeur (40 picarats)
- Enigme
088 : Rando-grenouille (30 picarats)
- Enigme
135 : Serrure magique (50 picarats)
- Enigme
136 : La porte cachée (40 picarats)
- Enigme
132 : Partage de biens (40 picarats)
- Enigme
137 : L'épée du guerrier (50 picarats)
- Enigme
138 : L'ultime énigme (60 picarats)
Les
défis du professeur
- Enigmes du
musicien
- Enigme 139
: Côte est, côte ouest (70 picarats)
- Enigme 140
: Pour un cube de plus (70 picarats)
- Enigme 141
: Sauts de billes 6 (99 picarats)
- Enigmes de
l'herboriste
- Enigme 142
: Une vie (60 picarats)
- Enigme 143
: Chiffres et lettres (60 picarats)
- Enigme 144
: Piles de crêpes 4 (99 picarats)
- Enigmes du
cuisinier
- Enigme 145
: 500 perles (70 picarats)
- Enigme
146 : Boîte à angles (70 picarats)
- Enigme
147 : Labyrinthe secret (80 picarats)
- Enigmes
des amoureux
- Enigme
148 : Huit cartes (70 picarats)
- Enigme
149 : A la suite (70 picarats)
- Enigme
150 : Cavalier en balade 4 (99 picarats)
- Enigmes
de l'expert
- Enigme
151 : La note de Colin (99 picarats)
- Enigme
152 : Partie de cartes (80 picarats)
- Enigme
153 : Piège final (99 picarats)
Les
quêtes secondaires
- Les
15 morceaux de la photo déchirée
- Service
à Thé
- Mémoires
- Appareil
photo
- Trouver
les pièces de l'appareil photo
- Reconstituer
l'appareil photo
- Prendre
les photos
- Trouver
les différences
- Hamster