dimanche 22 décembre 2013

! EXTRAORDINAIRE XYLOPHONE !


 CLIC SUR LE LIEN :

   http://www.youtube.com/watch?v=C_CDLBTJD4M&feature=player_embedded








Des Japonais ont construit en pleine forêt un xylophone en pente, une boule en bois jouant par gravitation


«Jésus que ma joie demeure » de J.S. Bach.



Une performance extraordinaire lorsque l'on sait que la
longueur de chaque lamelle, taillée en forme de V pour
maintenir la balle, doit être calculée pour jouer la bonne
note et la bonne durée.

   http://www.youtube.com/watch?v=C_CDLBTJD4M&feature=player_embedded

Écoutez, c'est un moment de bonheur et de poésie. Grand Ecran + Son !!!

vendredi 20 décembre 2013

LU POUR VOUS DANS LE TELEGRAMME...

TRÉGASTEL



Et pour ceux qui ont la nostalgie de la Martinique et des Anses d’Arlet :

 


Noël
aux Antilles.

Le soleil des îles au rendez-vous


20 décembre 2013 Le Télégramme


Pierre Balthazar, le Martiniquais, et son épouse trégastelloise Muriel Menguy, installés dans la commune depuis un an, ont souhaité apporter aux Bretons la chaleur des îles en rapprochant les deux régions. Véritable passerelle entre la
Bretagne et la Martinique, Noël aux Antilles apportera une note lumineuse, colorée, épicée et animée pendant trois jours.



Vers un jumelage ?


Au programme de ce week-end avant tout festif organisé avec l'appui de la commune
mais aussi de la Maison de la Martinique, débats, artisanat, concert, bien-être,
mode, dégustation de produits locaux, de quoi en avoir plein les yeux et les
papilles ! La table ronde, organisée demain, sur le thème « Être Antillais en
2013 », permettra également d'aborder la recherche d'identité et le besoin de
reconnaissance d'un peuple à travers son histoire. La musique est également au
programme avec des concerts (Mathieu Bilan, Pom K Nel...).


Une quinzaine d'exposants


Ce marché antillais s'articulera, au Centre des congrès, autour d'une quinzaine
d'exposants qui présenteront les arts, la mode et la cuisine de leur pays, le
tout avec de nombreuses animations.


Pratique
Demain, dimanche et lundi, de 11 h à 19 h, au Centre des congrès. Entrée
gratuite. Organisépar MB Événement.

 
 

La collaboration entre Pierre Balthazar et la commune, ici représentée par Paul
Droniou et Xavier Martin-Le Chevalier, pourrait peut-être déboucher sur un
jumelage entre Trégastel et la Martinique.



vendredi 13 décembre 2013

LU POUR VOUS


international - insolite

Venezuela :
le gouvernement a créé un vice-ministére
pour le "bonheur suprême du peuple"


Par , | Publié le 25/10/2013 à 22h52
 
 
 
lu pour vous dans
 
 


Venezuela : Le vice-ministére du bonheur suprême,

Coca-Cola et la « Happy Meal » de McDonald’s (Aporrea)


 


par Luigino Bracci


 





« Pour les chavistes et pour les gens de gauche il est normal de se moquer du nom choisi pour le nouveau vice-ministére pour le bonheur suprême. Il est normal car nous sommes des vénézuéliens, nous sommes des déconneurs, nous critiquons beaucoup, et il était tout simplement inévitable qu’on se moque d’un nom si pittoresque. Maduro lui-même a dû choisir le nom et penser qu’il allait être charrié.


Comment obtenir un certificat que détermine si l’on est suprêmement heureux ? Faudra-t-il payer un gestionnaire ? Faudra-t-il corrompre quelqu’un ? Faudra-t-il regarder du Stand-Up Comedy pendant des heures ? Peut-être pas. J’ai beaucoup d’amis qui sont gagas avec leurs enfants qui viennent de naître ; j’imagine que leurs enfants sont en quelque sorte leurs gestionnaires de ce certificat. Ou encore la petite copine d’un jeune amoureux, ou la maman qui manque à quelqu’un qui ne l’a pas vu pendant des mois. Ou alors des petits gestes, comme aider une personne âgée ou voir que le travail que l’on a fait bénévolement a permis d’améliorer la vie de beaucoup de personnes. Nous sommes tous des « gestionnaires » de ce vice-ministére, dans la mesure où nous contribuons à améliorer cette société… autrement dit, [dans la mesure où nous contribuons] à CE que nous soyons plus heureux.


Mais vous savez ce qui est vraiment triste ? Voir à un escualido [1] se moquer du nouveau vice-ministére, en disant que le gouvernement à l’air ridicule lorsqu’il emploi le mot « bonheur ».


Ceci peut nous servir d’argument, nous qui critiquons l’industrie publicitaire, motivés par les discours du professeur Roberto Malaver, qui explique qu’actuellement cette industrie ne se focalise sur la présentation des produits, mais plutôt sur la manipulation de nos émotions, pour nous faire croire que le seul moyen d’atteindre le bonheur c’est en achetant ces produits. Beaucoup de personnes, ne font pas cette analyse et au lieu de rejeter l’industrie publicitaire, se laissent manipuler par celle-ci.


Coca-Cola est connu non seulement comme une boisson gazeuse, mais aussi comme un symbole du capitalisme états-unien. Qu’est-ce que nous voyons dans n’importe quelle publicité de Coca-Cola ? Nous en avons un exemple avec le « Coca-Cola Happiness Machine » (ou la machine du bonheur Coca-Cola) : concrètement il s’agit d’un distributeur de [Coca-Cola] qui devient fou et commence à donner des bouteilles dans un restaurant universitaire. Ainsi, les jeunes « atteignent le bonheur » lorsqu’ils ont le plus de bouteilles de Coca.


En Amérique Latine, Coca-Cola a fait sa propre version avec le « Camion du bonheur Coca-Cola ». Nous avons tous regardé à la télé, les pubs où un enfant dit être très fier de son père qui travaille comme chauffeur d’un camion rouge de Coca-Cola qui amène des bouteilles dans le monde entier. Cette pub fini avec le message suivant « Mon père conduit un camion rouge, mais il distribue aussi du bonheur ».


Ces pubs s’adaptent à chaque région, ainsi le camion va dans chaque pays de l’Amérique Latine pour distribuer du « bonheur », ce qui, venant de cette entreprise, pourrait se traduire par : la mondialisation, les caries, le diabète, l’obésité, la privatisation de l’eau, l’exploitation de nous ressources et l’assassinat des syndicalistes. Mais évidemment, nous ne verrons pas cela dans ces pubs, ni dans les médias qui sont sponsorisés par la transnationale.


Dans cette version de la publicité nommée « Le Camion du Bonheur Coca-Cola : Caracas » les spécialistes marketing, font que le camion se déplace dans la capitale vénézuélienne pour offrir des sodas. « L’Avila [ou Guaraira Repano, est le nom de la montagne qui entoure la vallée de Caracas, ndlt] a été témoin de l’arrivée d’un camion plein de bonheur », et devinez ce qu’on voit dans la vidéo : des gens qui font la queue pour qu’on leur offre un soda.


Lorsque les gens font la queue dans un MERCAL [est le nom d’une mission sociale crée par Hugo Chavez pour distribution d’aliments, dans des marchés ambulants constitués en réseaux, qui vendent des produits à des prix très bas, grâce à la subvention de l’Etat, ndlt] ou dans un point de la Misión Identidad [Mission sociale créée afin de faciliter les démarches pour l’obtention de leur carte d’identité et pour réduire le nombre de vénézuéliens qui n’ont pas de papiers, ndlt ], ils [l’opposition] parlent de quelque chose d’ « irréprochable, d’absurde et propre des régimes communistes », mais lorsque les gens font la queue pour avoir un soda, ils le font « pour être heureux ». Vraiment Coca-Cola, vous êtes sérieux ?


Un ami sur twitter m’avait donné un autre exemple beaucoup plus grave et plus dangereux : le happy meal de McDonald’s. Un produit qui est fait pour que les enfants en bas âge deviennent accros à la mal bouffe, en faisant le chantage avec un petit jouet fabriqué dans des terribles conditions d’exploitation, dans le sud-est asiatique.


Ils [McDonald’s] séduisent les enfants, avec des pubs marrantes, avec des dessins animés en forme de petites boites, avec les balles de couleur, avec le clown jaune, le symbole de la franchise, pour donner de l’obésité à nos enfants, mais ils appellent cela « le bonheur ».


Il y a bien d’autres exemples comme les pubs pour Belmont, une marque de cigarettes vénézuéliennes très connue, appartenant au groupe Bigott. [Dans ces pubs] il y avait des belles jeunes filles, et des jeunes gens heureux, en train de profiter de la plage. Généralement, personne ne montrait de cigarette, mais tout le monde était « heureux ». La pub te fait comprendre que si tu fumes des Belmont, tu seras aussi « heureux » qu’eux. Peu importe si quelques années plus tard tu développes un cancer du poumon.


On peut passer des heures à voir des publicités de Coca-Cola sur Youtube et on verra la même chose : on essaye de te convaincre que si t’achètes beaucoup de Coca-Cola, tu seras heureux. Est-ce que tout cela a du sens ? Non. C’est une vulgaire manipulation de nos émotions. Mais je n’ai jamais vu quelqu’un de droite se moquer des pubs de Coca-Cola, qu’essayent de nous convaincre que nous serons heureux si nous consommons en abondance cette boisson bourrée de sucre et d’eau gazéifiée.


Le vice-ministère au nom rigolo, aura pour rôle de superviser et d’améliorer les plans sociaux créés par le gouvernement d’Hugo Chavez, et qu’il a nommé « les Missions ». Ces plans ont appris à lire à des millions de personnes, ont amené des centaines de milliers de cubains pour l’attention sanitaire primaire et gratuite, se sont occupé de distribuer de centaines de milliers de tonnes de nourriture tous les mois, ils opèrent a des milliers de personnes de maladies liées à la vue comme la cataracte.


Nous pouvons discuter sur la pertinence du nom du vice-ministére, nous pouvons même en rire. Mais nous devons reconnaitre quelque chose : ce gouvernement a fait beaucoup plus pour le bonheur des millions de personnes que ces entreprises de gazeuses dont les publicités pleines de bonheur sont rarement questionnées. »


Luigino Bracci

 

Traduit par Victoria Valdez pour Le Grand Soir.
[1] la définition correcte du mot est une personne maigre, cependant ce mot est employé par les chavistes au Venezuela pour désigner les personnes de l’opposition, ndlt
*
http://www.aporrea.org/actualidad/a...
URL de cet article 23191
http://www.legrandsoir.info/venezue...

 

mercredi 11 décembre 2013


Le Venezuela  a fêté la Journée internationale du nettoyage côtier :
Aussi le 21 Septembre, en l'honneur de la Journée internationale de nettoyage des côtes, se sont retrouvés plus de 1300 bénévoles dans l'Etat vénézuélien de Anzoátegui pour nettoyer plus de cinq  kilomètres de côte près de Puerto La Cruz. Des groupes de volontaires venus de corporations  et d’ agences gouvernementales, d’ églises, de groupes de jeunes, de la Croix-Rouge, de
clubs et  boutiques de plongée ainsi que  le personnel du navire des garde-côtes Guanta.
En  environ  quatre heures, ils ont recueilli plus de 14 tonnes de déchets.
L’Ocean Conservancy parraine la Journée internationale de nettoyage des côtes dans le monde entier.


Pour plus d'informations, visitez www.oceanconservancy.org.