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samedi 15 avril 2017
JOYEUSES PAQUES !
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le coin des curiosités,
PÂQUES
vendredi 14 avril 2017
VENDREDI SAINT
JOURNEE AUX CALVAIRES
Temps clé de la Semaine sainte, le Vendredi saint, est le jour emblématique pour le monde chrétien dans sa montée vers Pâques. Une journée empreinte d'une très grande piété dans notre diocèse, en cette année jubilaire dédiée à la miséricorde divine.
LA CROIX, SIGNE DE VICTOIRE
De longues processions seront de mise sur les calvaires de notre île, pour méditer le chemin de croix et les quatorze étapes de la crucifixion de Jésus.
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Mgr Macaire à Fort-de-France
L'archevêque David Macaire donne rendez-vous aux fidèles, à 11 heures ce Vendredi saint, sur le parvis de la chapelle du Christ Roi à l'Asile, pour gravir les quatorze stations du calvaire de la capitale.
Vers une quinzième station ?
Depuis la mise en place en 1958 du chemin de croix, dans la montagne des Espélugues au-dessus des sanctuaires de Lourdes, on ajoute parfois une quinzième station à la méditation de la Passion du Christ. C'est celle de Marie veillant son fils devant le tombeau vide, qui présage déjà la lumière du matin de Pâques, laissant les pénitents dans l'espérance de la résurrection.
Ainsi le parcours de souffrances ne s'arrête pas au néant de la tombe, mais plutôt il invite au passage de la nuit à la lumière, du péché au pardon, tel qu'on peut le vivre lors de la vigie pascale du samedi soir.
Le véritable sens du chemin de croix ne consisterait pas à contempler la souffrance de Jésus jusqu'à sa mort, mais devrait être plutôt une source d'inspiration et de ressourcement de la foi des chrétiens.
Il s'agit de méditer le mystère de l'amour absolu du Christ, pour ressusciter avec lui...
jeudi 6 avril 2017
SUR LES POISSONS
Les poissons!!!!
Le Wahoo: Le thazard noir, Acanthocybium solandri, est un poisson aussi connu sous les noms de Thazard raité, Thazard-bâtard ou bien encore Thon banane. Dans les pays anglophones il est connu sous le nom de Wahoo. Il peut mesurer jusqu'à 2,50 mètres de longueur pour un maximum de 83 kilogrammes, le record de France est quant à lui de 31 kilogrammes. Cette espèce nourrit de petits poissons et de céphalopodes.
Autant dire que Jacky a lutté des heures avec un bébé!!!! Mais ouf l'honneur est sauf, il a réussi à le remonter à bord.
Le poisson volant:
L'exocet est un poisson des mers chaudes, appelé usuellement poisson volant parce que ses nageoires pectorales, très développées, lui permettent de sauter hors de l'eau et de planer quelques instants.
La famille des Exocoetidae ou poissons volants est une famille de poissons marins comprenant 70 espèces regroupées dans 7 à 9 genres. On trouve les poissons volants dans tous les océans, principalement dans les eaux chaudes tropicales ou subtropicales. Leur caractéristique principale est leurs nageoires pectorales, inhabituellement larges, qui leur permettent de faire de courts vols planés hors de l'eau dans le but d'échapper aux prédateurs. Chez certaines espèces, les nageoires pléviques sont aussi inhabituellement larges, donnant à ces poissons quatre « ailes ».
Mais ses ailes ne lui auront pas permis d'échapper au pire des prédateurs des mers!!! Le Jackysorus ou "grand père voyageur"
La dorade coryphène:
Le coryphène (du grec κορύφαινα, ichtyologie) ou dorade coryphène ou mahi-mahi est un poisson que l'on peut trouver dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans, et occasionnellement en Méditerranée. Sa taille moyenne adulte est de 1,50 mètres pour 20 kg et peut atteindre 2 m pour 40 kg. Ce poisson très rapide peut atteindre des vitesses dépassant les 50 nœuds. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel : le mâle possède une bosse sur le front, donnant une forme carrée à sa tête, alors que la femelle a une tête ronde, et un corps plus fin et plus petit que le mâle qui l'accompagne : ces poissons vivent en effet souvent en couple. Carnivore, il se nourrit de poissons volants, de calmars, de maquereaux et autres petits poissons ou juvéniles, mais aussi de crustacés pélagiques et de zooplancton.
AH!!!! On pourrait en dire des choses sur la dorade
Mais que dire sur les caractéristiques sexuelles!!!
Une bosse sur le front: un coup de bôme sur la tronche servira d'excuse !
Autant dire que Jacky a lutté des heures avec un bébé!!!! Mais ouf l'honneur est sauf, il a réussi à le remonter à bord.
Le poisson volant:
La famille des Exocoetidae ou poissons volants est une famille de poissons marins comprenant 70 espèces regroupées dans 7 à 9 genres. On trouve les poissons volants dans tous les océans, principalement dans les eaux chaudes tropicales ou subtropicales. Leur caractéristique principale est leurs nageoires pectorales, inhabituellement larges, qui leur permettent de faire de courts vols planés hors de l'eau dans le but d'échapper aux prédateurs. Chez certaines espèces, les nageoires pléviques sont aussi inhabituellement larges, donnant à ces poissons quatre « ailes ».
Mais ses ailes ne lui auront pas permis d'échapper au pire des prédateurs des mers!!! Le Jackysorus ou "grand père voyageur"
La dorade coryphène:
Le coryphène (du grec κορύφαινα, ichtyologie) ou dorade coryphène ou mahi-mahi est un poisson que l'on peut trouver dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans, et occasionnellement en Méditerranée. Sa taille moyenne adulte est de 1,50 mètres pour 20 kg et peut atteindre 2 m pour 40 kg. Ce poisson très rapide peut atteindre des vitesses dépassant les 50 nœuds. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel : le mâle possède une bosse sur le front, donnant une forme carrée à sa tête, alors que la femelle a une tête ronde, et un corps plus fin et plus petit que le mâle qui l'accompagne : ces poissons vivent en effet souvent en couple. Carnivore, il se nourrit de poissons volants, de calmars, de maquereaux et autres petits poissons ou juvéniles, mais aussi de crustacés pélagiques et de zooplancton.
AH!!!! On pourrait en dire des choses sur la dorade
Mais que dire sur les caractéristiques sexuelles!!!
Une bosse sur le front: un coup de bôme sur la tronche servira d'excuse !
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vendredi 24 mars 2017
LES NEWS
LES NEWS DE MARS
ANTIGUA
Départ de Deshaies vers Antigua à 6h00.
Nous sommes accompagnés par une dizaine d'oiseaux ayant pris la girouette du bateau pour un manège.
Elle est appelé l'île aux 365 plages (une par jour!) et même sur les plaques d'immatriculation des voitures il y a marqué " land of sea and sun " (pays de la mer et du soleil)
Au sud nous sommes au mouillage à English Harbour ancien repaire de l'Amiral Nelson, réputé pour son entrée peu visible du large. Le port et les installations de l'arsenal (Nelson's Dockyard) furent abandonnés en 1889 par La Royal Navy.
En 1950, le Capitaine Nicholson (ancien officier de la marine britannique) commença la rénovation du site et depuis elle est poursuivie par le National Park Nelson's Dockyard.
L'Admiral's House abrite le musée, les anciens ateliers, les écuries et le quartier des officiers.
Vers l'ancien sentier de halage se dressent des piliers de pierre.
Nous nous y promenons et nous nous rendons compte qu'ici il y a les Anglais, les Américains, un peu de Canadiens et nous!!!!!
So British!!!!!!!!!
Ici la monnaie est le Dollar Est Carabéen ou " bioui " pour BWI, British West Indies dollar.
Nous montons à Shirley Heights à côté des fortifications où étaient cantonnée la Royal Artillery. De là nous découvrons un magnifique point de vue sur English Harbour, Falmouth Harbour, la Guadeloupe au loin et enfin l'île de Montserrat avec tous les problèmes qu'ils ont rencontrés avec le volcan Soufrière de Galway (éruption en 95, coulées de lave successives, éruptions explosives de cendres…) et qui ont dévasté tout le sud de l'île et dernièrement encore au mois de février 2013 projections de cendres (ressenties jusqu'en Martinique) et interruption des vols internationaux (quel calme). Cette petite île est une colonie autonome Britannique.
à Jolly Harbour il y a un Shipchandler.
C'est une Marina encore une fois sans vie avec quelques commerces où personne ne se promène, vide et sans âme.
Ce matin nous partons visiter la " Capitale " Saint John's.
Petite Ville très hétéroclite mélangeant maisonnettes de couleur et d'autres maisons pas très jolies, des placettes, des allées. Toutes les rues sont perpendiculaires et descendent vers le petit port de commerce.
Au port, il n'y a que des quais réservés aux grandes unités (paquebots) et c'est tout. Arrivée à St John's vers 14h le vent est toujours aussi fort.
Le mouillage de Fort St James n'est pas très intéressant et très venté. Nous y mouillons tout de même par 3 mètres 50 de fond.
Tous les commerces cernant ce quai sont uniquement fait de boutiques de luxe (joaillerie, Dior, Chanel, Van Cleef, Armani etc…)
Il faut sortir de là pour trouver la vraie vie, celle des gens de tous les jours.
Nous allons visiter la St John's Cathédral. Surprenant et imposant, cet édifice a subi une multitude de modifications au cours des siècles depuis sa construction en 1683.
L'intérieur est revêtu de bois de pin pour protéger le bâtiment contre les ouragans ou les tremblements de terre, l'autel est en acajou, les chandeliers en argent et il y a un des derniers orgues à 3 mains.
Tout ceci a fortement été endommagé par le tremblement de terre de 1974 : fissures de la façade, planchers et balustrades et bancs en bois sont détériorés. Au retour à St John's nous nous arrêtons au St John's Public Market faire le plein de fruits et de légumes et retour sur Afrodite. Nous nous arrêtons devant l'immense statue consacrée au premier Ministre " Sir Vere Cornwale Bird SR " " Father of the Nation ".
Encore un Mégalo!!!!!!.
Nous partons vers 8h direction Non Such Bay à l'ouest de l'île.
Nous avons le vent dans le nez et marchons au moteur pendant 2h.
L'entrée de cette baie est entourée de barrières de corail et il faut rester super vigilants et prudents. Certains hauts fonds ne dépassent pas deux mètres!
Il y a une passe à respecter au mètre près et nous trouvons quelques épaves qui prouvent la dangerosité de ce lieu. Une fois passés, nous rentrons dans une immense baie (où là encore il y a des hauts fonds mais bien stipulés sur nos cartes)
Nous nous dirigeons vers le mouillage de Lecoff Cove qui est réputé comme un excellent trou à cyclones. Effectivement, c'est très beau, bien abrité.
On se croirait dans un " no man's Land ".
Une partie de la baie, dont une ile, est en majeure partie occupée par le vaste domaine du " très privé " Mill Reef Yacht Club, qui regroupe de superbes résidences mais toutes fermées. Egalement un important complexe hôtelier et immobilier bordé de quais sans bateau et sans vie!
Donc demi tour et retour à Lecoff Cove où nous y passerons le restant de la journée et la nuit, au bord de la mangrove.
----------
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for information see: http://www.sailmail.com
ANTIGUA
Départ de Deshaies vers Antigua à 6h00.
Nous sommes accompagnés par une dizaine d'oiseaux ayant pris la girouette du bateau pour un manège.
Elle est appelé l'île aux 365 plages (une par jour!) et même sur les plaques d'immatriculation des voitures il y a marqué " land of sea and sun " (pays de la mer et du soleil)
Au sud nous sommes au mouillage à English Harbour ancien repaire de l'Amiral Nelson, réputé pour son entrée peu visible du large. Le port et les installations de l'arsenal (Nelson's Dockyard) furent abandonnés en 1889 par La Royal Navy.
En 1950, le Capitaine Nicholson (ancien officier de la marine britannique) commença la rénovation du site et depuis elle est poursuivie par le National Park Nelson's Dockyard.
L'Admiral's House abrite le musée, les anciens ateliers, les écuries et le quartier des officiers.
Vers l'ancien sentier de halage se dressent des piliers de pierre.
Nous nous y promenons et nous nous rendons compte qu'ici il y a les Anglais, les Américains, un peu de Canadiens et nous!!!!!
So British!!!!!!!!!
Ici la monnaie est le Dollar Est Carabéen ou " bioui " pour BWI, British West Indies dollar.
Nous montons à Shirley Heights à côté des fortifications où étaient cantonnée la Royal Artillery. De là nous découvrons un magnifique point de vue sur English Harbour, Falmouth Harbour, la Guadeloupe au loin et enfin l'île de Montserrat avec tous les problèmes qu'ils ont rencontrés avec le volcan Soufrière de Galway (éruption en 95, coulées de lave successives, éruptions explosives de cendres…) et qui ont dévasté tout le sud de l'île et dernièrement encore au mois de février 2013 projections de cendres (ressenties jusqu'en Martinique) et interruption des vols internationaux (quel calme). Cette petite île est une colonie autonome Britannique.
à Jolly Harbour il y a un Shipchandler.
C'est une Marina encore une fois sans vie avec quelques commerces où personne ne se promène, vide et sans âme.
Ce matin nous partons visiter la " Capitale " Saint John's.
Petite Ville très hétéroclite mélangeant maisonnettes de couleur et d'autres maisons pas très jolies, des placettes, des allées. Toutes les rues sont perpendiculaires et descendent vers le petit port de commerce.
Au port, il n'y a que des quais réservés aux grandes unités (paquebots) et c'est tout. Arrivée à St John's vers 14h le vent est toujours aussi fort.
Le mouillage de Fort St James n'est pas très intéressant et très venté. Nous y mouillons tout de même par 3 mètres 50 de fond.
Tous les commerces cernant ce quai sont uniquement fait de boutiques de luxe (joaillerie, Dior, Chanel, Van Cleef, Armani etc…)
Il faut sortir de là pour trouver la vraie vie, celle des gens de tous les jours.
Nous allons visiter la St John's Cathédral. Surprenant et imposant, cet édifice a subi une multitude de modifications au cours des siècles depuis sa construction en 1683.
L'intérieur est revêtu de bois de pin pour protéger le bâtiment contre les ouragans ou les tremblements de terre, l'autel est en acajou, les chandeliers en argent et il y a un des derniers orgues à 3 mains.
Tout ceci a fortement été endommagé par le tremblement de terre de 1974 : fissures de la façade, planchers et balustrades et bancs en bois sont détériorés. Au retour à St John's nous nous arrêtons au St John's Public Market faire le plein de fruits et de légumes et retour sur Afrodite. Nous nous arrêtons devant l'immense statue consacrée au premier Ministre " Sir Vere Cornwale Bird SR " " Father of the Nation ".
Encore un Mégalo!!!!!!.
Nous partons vers 8h direction Non Such Bay à l'ouest de l'île.
Nous avons le vent dans le nez et marchons au moteur pendant 2h.
L'entrée de cette baie est entourée de barrières de corail et il faut rester super vigilants et prudents. Certains hauts fonds ne dépassent pas deux mètres!
Il y a une passe à respecter au mètre près et nous trouvons quelques épaves qui prouvent la dangerosité de ce lieu. Une fois passés, nous rentrons dans une immense baie (où là encore il y a des hauts fonds mais bien stipulés sur nos cartes)
Nous nous dirigeons vers le mouillage de Lecoff Cove qui est réputé comme un excellent trou à cyclones. Effectivement, c'est très beau, bien abrité.
On se croirait dans un " no man's Land ".
Une partie de la baie, dont une ile, est en majeure partie occupée par le vaste domaine du " très privé " Mill Reef Yacht Club, qui regroupe de superbes résidences mais toutes fermées. Egalement un important complexe hôtelier et immobilier bordé de quais sans bateau et sans vie!
Donc demi tour et retour à Lecoff Cove où nous y passerons le restant de la journée et la nuit, au bord de la mangrove.
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mercredi 22 mars 2017
Some pictures
need no words
Life is short. Break the
rules, Forgive quickly, Kiss slowly, Love truly, Laugh uncontrollably, Dance
like nobody is watching, And never - EVER, regret
anything that made you smile.
| ||
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électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la
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