dimanche 11 février 2018


Pourquoi utilise-t-on du sel pour déneiger les routes ?


ACTUALITÉ
Il est répandu sur les chaussées lorsque les températures baissent en flèche ou lorsqu’il neige. Comment le sel fait-il fondre la glace ? Comment ça marche ?

Depuis quelques jours, le froid s’installe et se fige parfois même sous nos pieds. Pour éviter le dérapage et l’accident en voiture, les services de voiries répandent du sel sur les routes et autoroutes. Mais comment le sel, que l’on utilise plus spontanément en cuisine, permet-il de déneiger les routes ?
« Il faut dabord rappeler que leau se transforme en glace à partir de 0 °C, explique Daniel Hennequin, physicien et chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Mais son passage à létat solide varie si leau nest pas pure. Par exemple, leau boueuse ne se transformera en glace quà des températures plus basses. Et cela se passe de la même façon lorsquon met du sel dans leau. »
En fait, quand on mélange du sel à l’eau, les deux atomes qui composent les cristaux de sel (un atome de sodium et un atome de chlore) vont se séparer. Cela va changer les propriétés de l’eau. Elle ne gèlera alors qu’à des températures inférieures à 0 °C.
Plus il y a de sel, moins ça gèle
Et plus on ajoute de sel, plus la température de congélation va baisser : « Avec 3 % de sel, comme dans la mer, leau gèle vers -1,8 °C. Avec 20 % de sel, elle gèle à -16,2 °C, détaille le physicien. La température de congélation la plus basse est de -21 °C avec 23 % de sel. »
Ainsi saler les routes permet de prévenir l’apparition du verglas lorsque les températures chutent ou de faire fondre les plaques de glaces. « Il y a une fine couche deau à la surface de la glace et le sel va donc se dissoudre dans cette fine couche. La température de gel de la couche superficielle va sabaisser sous la température ambiante et ensuite, toute la glace va disparaître », complète le chercheur.
Mais plus la température est faible dehors, plus le processus va prendre du temps. « Par exemple, pour des températures négatives et une route légèrement enneigée, il faut déjà 20 à 30 minutes pour que toute la glace disparaisse. »
Figer le sel
Pour que l’action soit plus rapide, les services de voirie répandent de la saumure, un mélange fait de sel en très grande quantité et d’un peu d’eau. « Elle diffuse plus rapidement dans la neige », ajoute Daniel Hennequin.
Autre avantage : cela permet de figer le sel sur la route. « Si lon répand du sel sur une route sèche, il sera rapidement balayé après le passage dune voiture ou plusieurs voitures. Alors quavec de leau cela va mieux tenir au sol. »

VU DEPUIS MON HUBLOT












l’expo La Mer XXL

Embarquez avec Jacques Perrin à bord de l’expo La Mer XXL

  • Jacques Perrin est le parrain de la grande exposition La Mer XXL. | La Mer XXL
Ouest-France et ExpoNantes préparent une grande exposition et invitent les acteurs du monde maritime à rejoindre l’aventure pour 12 jours d’animations à Nantes en juin 2019.
La cité de Jules Verne accueillera une ambitieuse exposition maritime du 29 juin au 10 juillet 2019. À l’image des expositions universelles du début du XXe siècle, La mer XXL a pour objectif de faire découvrir ou mieux connaître la mer au plus large public.
Sept thématiques se partageront les 38 000 m2 couverts et 28 000 m2 extérieurs du parc des expositions de La Beaujoire : la mer source d’énergie, la mer qui nous rend heureux, la mer qui nous nourrit, nous fait vivre, nous soigne, nous fait rêver… Et la mer à préserver.

« Tous les projets d’exposition ou d’animation sont les bienvenus », indique Jean-Marie Biette, secrétaire général du pôle Mer Ouest-France, organisateur de l’événement avec la société ExpoNantes.
« De grands noms nous ont déjà rejoints ou ont montré leur intérêt pour l’événement : le Musée de la marine, les Explorations maritimes de Monaco, le Cluster maritime français, le CNRS, Tara Expéditions, les pôles mer Bretagne-Atlantique et Méditerranée, etc. »

Stands gratuits

Et un comité d’experts scientifiques, navigateurs, industriels ou artistes a été réuni autour de Jacques Perrin, réalisateur du film Océans, et parrain de l’exposition.
« Nos experts étudieront tous les projets d’animation proposés par les entreprises, associations, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement, communes, collectivités, etc., qui souhaiteraient monter à bord de La Mer XXL pour présenter leur savoir-faire », ajoute Jean-Marie Biette.
Avec un stand gracieusement mis à disposition pour ceux qui auront su convaincre le comité.
Pour participer à l’aventure La Mer XXL : expo@lamerxxl.com, tél. 02 40 52 49 55, site Web : lamerxxl.com

lundi 5 février 2018

INSOLITE

Le mystère du code secret du roi d’Espagne résolu

ACTUALITÉ
Les services de renseignement espagnols sont parvenus à décrypter le code secret du roi d’Espagne vieux de 500 ans. Le roi Ferdinand II avait développé une messagerie secrète pour communiquer avec ses militaires. Il s’agissait d’un des grands mystères de l’histoire d’Espagne.
Le secret aura tenu 500 ans. Le roi d’Espagne Ferdinand II écrivait des lettres cryptées à ses militaires, à l’époque des conquistadors, qui au XVe et XVIe siècle ont conquis les territoires du Nouveau Monde, en Amérique. Ferdinand II était notamment considéré comme le parrain du célèbre navigateur, Christophe Colomb, en 1492, dont les voyages auront lancé la colonisation de l’Amérique par les Européens et notamment les Espagnols.
Les services de renseignement espagnols viennent de réussir à décrypter les lettres échangées entre Ferdinand II et l’un de ses plus fervents commandants, Gonzalo Fernández de Córdoba.
Depuis des siècles, personne n’avait été capable de déchiffrer leur correspondance. Le système de codage contenait plus de 200 caractères et la table de substitution utilisée par le roi pour créer le code n’avaient pas été conservés.
Des « lettres combinées »
Ces lettres avaient été récupérées par le musée de l’Armée à Tolède. En 2015, des experts du Centre national de renseignement espagnol (CNI) ont été sollicités pour tenter de les décrypter. Et ils y sont parvenus.
Le musée avait fourni au CNI deux lettres écrites en 1502 et 1506. Au pied d’une lettre de Cordoue, signée du grand Capitaine, les experts ont d’abord réussi à déchiffrer quelques phrases. Au total, 88 symboles différents et 237 « lettres combinées » ont été utilisés pour créer le « code du grand capitaine », révèle le quotidien national espagnol, ABC. Les lettres cryptées étaient un système courant à l’époque, mais les experts qui ont percé à jour le code l’ont qualifié de « très bien pensé ».
Dans ces lettres, les spécialistes du renseignement espagnol ont trouvé des ordres, des menaces et des instructions pour les engagements militaires. La découverte a été décrite, par le journalABC, comme la « résolution d’un des plus grands mystères de lhistoire de lEspagne ».
Le code développé par le roi est même considéré comme précurseur du « chiffre de Vigenère », un système de chiffrement polyalphabétique, tiré du nom du diplomate Blaise de Vigenère, qui le décrit dans son traité des chiffres paru en 1586. C’est un chiffrement par substitution : une même lettre du message peut, suivant sa position, être remplacée par des lettres différentes. Cette méthode aurait même pu résister à l’analyse de fréquences. Ce qui lui offrait une incroyable garantie de sécurité pour l’époque.
Ce décryptage devrait désormais permettre aux historiens d’éplucher d’autres lettres de l’époque et ainsi découvrir tout un pan de l’histoire de l’Espagne.

INSOLITE

Il survit à seize jours de dérive dans l’Atlantique

ACTUALITÉ
Un homme de 23 ans a été secouru dans l’océan Atlantique plus de deux semaines après avoir quitté les Bahamas avec son bateau. Retrouvé le 29 janvier dernier, il a survécu en mangeant des tortillas et des cookies.
La junk food, ça peut aussi vous sauver la vie. Samuel Moss Jr l’a appris bien malgré lui. Le 13 janvier dernier, cet homme de 23 ans a quitté les îles Bimini aux Bahamas pour rejoindre Nassau, la capitale de l’archipel, avec son nouveau bateau. Mais rapidement, il s’est retrouvé en panne d’essence.
Ce qui devait être un simple trajet de quatre heures s’est transformé en cauchemar, le ciel se chargeant de nuages inquiétants et la mer commençant à se déchaîner. Après plusieurs heures sans donner signe de vie, ce jeune Bahaméen a été porté disparu.
Sauvé à des centaines de miles marins de sa destination
Alors que sa famille désespérait de le revoir un jour, il a été finalement sauvé le 29 janvier au large de West Palm Beach (Floride), à des centaines de milles marins de sa destination initiale.
« Il a été secouru complètement à l’opposé de l’endroit où il se rendait », a expliqué Chris Lloyd, chef des opérations de sauvetage à la Bahamas Air Sea Rescue Association, au journal américain Sun Sentinel.
Retrouvé déshydraté et dans un état de fatigue généralisé, Samuel Moss Jr a ensuite été transporté à l’hôpital. « Je n’ai jamais été perdu », a déclaré le jeune homme en indiquant qu’il s’était laissé volontairement dériver dans une zone où le trafic maritime était important afin d’être découvert. Il s’est dirigé grâce à son ancre et une voile de fortune faite en toile.
Samuel Moss Jr 
Lui qui est sauveteur dans un complexe hôtelier de Nassau a aussi déclaré qu’il avait survécu grâce à des paquets de Doritos, des cookies et un stock de bouteilles d’eau pour une durée de douze jours. Mais au cours de son errance, une grosse vague a frappé son bateau et fait disparaître ses dernières rations de survie, menaçant aussi de faire couler son embarcation.
C’est la deuxième fois en un an que Samuel Moss Jr est secouru en mer selon le site d’information locale bahaméen Tribune 242. En février 2017, il avait dérivé pendant trois jours à proximité de l’île de Grand Bahama avant d’être retrouvé.

Cuba

 Le fils aîné de Fidel Castro, « Fidelito » s’est donné la mort


  • Fidel Castro Diaz-Balart, surnommé "Fidelito" avait 68 ans.
    Fidel Castro Diaz-Balart, surnommé "Fidelito" avait 68 ans. 

Fidel Castro Diaz-Balart, le fils aîné de l’ex-président Fidel Castro Ruz, s’est suicidé jeudi à l’âge de 68 ans. Depuis plusieurs mois, il était hospitalisé en raison d’un « état profondément dépressif. »
Fidel Castro Diaz-Balart, fils aîné de l’ex-président Fidel Castro Ruz, s’est suicidé jeudi à l’âge de 68 ans, a annoncé la presse officielle cubaine.
« Le docteur en sciences Fidel Castro Diaz-Balart, qui était suivi depuis plusieurs mois par un groupe de médecins en raison d’un état profondément dépressif, a mis fin à ses jours aujourd’hui premier février dans la matinée », a annoncé le quotidien officiel Granma.
Connu dans tout Cuba sous le diminutif de « Fidelito », l’aîné des enfants du fondateur de la révolution cubaine était né du premier mariage de Fidel Castro avec Mirtha Diaz-Balart, fille d’un homme politique cubain des années 1940. Après le divorce du couple en 1955, la bataille pour la garde de l’enfant (finalement remportée par Fidel Castro) donna lieu à une véritable saga, riche en rebondissements.

Des études de physique nucléaire en URSS

Sa mère avait dû s’exiler après la victoire de la révolution cubaine en 1959. La famille Diaz-Balart est aujourd’hui encore un des piliers de l’exil anti-castriste basé à Miami, en Floride.
Né le 1er septembre 1949, « Fidelito » fut envoyé par son père en Union soviétique pour y étudier la physique nucléaire, un domaine dans lequel il a occupé de hautes responsabilités de 1983 à 1992, avant d’être nommé vice-président de l’Académie des sciences de Cuba, poste qu’il a occupé jusqu’à son décès.
Avant sa disparition, « il avait initialement requis une hospitalisation et par la suite, il s’était maintenu en traitement ambulatoire durant sa réintégration sociale », a encore indiqué la presse officielle à propos de sa dépression.


vendredi 2 février 2018

LA SUPER LUNE

Incroyable ! 

la super lune a laissé les canaux de Venise à sec


ACTUALITÉ
Les canaux de la ville de Venise sont asséchés ! En cause, les marées basses causées par la super lune et le manque de pluie de ces dernières semaines. Un problème pour les habitants mais également pour les touristes. Ne pas avoir d’eau pose en effet quelques soucis…
C’est incontestable, Venise reste une des destinations préférées des touristes du monde entier. Malgré ses atouts, cette superbe ville n’offre pas toujours les meilleures conditions de visite. Le niveau des eaux peut littéralement inonder les places et les ruelles ou au contraire laisser les canaux vides…
Alors que les Parisiens ont les pieds dans l’eau depuis un mois, les habitants de Venise sont quant à eux bien au sec. Mais un peu trop… Depuis le 31 janvier, les légendaires canaux sont quasiment vides. Les gondoles sont même garées sur la terre ferme et dans la boue. La raison ? Tout simplement à cause du temps froid de l’hiver, des marées basses provoquées par la lune et du peu de pluie qui est tombée ces dernières semaines. À certains endroits de la ville, le niveau de l’eau a chuté de plus de 60 centimètres par rapport au niveau de la mer.
Un temps inhabituel a séché quelques-uns des canaux légendaires de Venise, forçant les gondoles à se garer sur la terre ferme
C’est la troisième année consécutive que Venise est touchée par ce phénomène. Beaucoup de bateaux-taxis sont hors-service ainsi que des gondoles. Comme il n’y a pas de véritable système d’égout, la marée basse cause aussi des problèmes de mauvaises odeurs. Car le système d’égout de Venise est, en effet, confié aux eaux des canaux : deux fois par jour, les marées éloignent l’eau sale, et amènent de l’eau propre.
C’est la troisième année consécutive que ce phénomène frappe Venise.
Depuis de nombreuses années, Venise souffre trop souvent de la baisse du niveau d’eau. Un problème pour les habitants. Par conséquent, depuis 1951, la population de Venise a régulièrement diminué, passant de 175 000 à environ 55 000 personnes. Les Vénitiens demandent maintenant la construction d’un système pour protéger la ville à la fois des marées hautes et des marées basses.
La marée basse cause aussi des problèmes de mauvaises odeurs.