mercredi 24 février 2021

TRAVAUX D'ENLÈVEMENT DE L'ÉPAVE DE MISS CAROLE À SAINTE ANNE

coût  50.000 euros €....


https://www.rci.fm/martinique/infos/Environnement/La-deconstruction-du-voilier-Miss-Carol-commence

Pointe-Marin : l'épave du Miss Carol enlevée et dépolluée
Pointe-Marin : l'épave du Miss Carol enlevée et dépolluée |

Pointe-Marin : l'épave du Miss Carol enlevée et dépolluée

L’épave était échouée sur la plage , depuis 2017. Les travaux d’enlèvement du Miss Carol ont démarré en début de semaine à la Pointe-Marin, à Sainte-Anne. 

Un chantier d’envergure pour démanteler puis dépolluer la carcasse, qui va durer toute la semaine. 

Alanguie sur le sable blond de la Pointe Marin, Miss Carol aisait presque partie du paysage… le voilier a échouée ici lors du cyclone Maria en septembre 2017. Alors son départ imminent ne laisse pas les riverains indifférents, comme Mano et Gégé, qui lui ont rendu un dernier hommage

Sous l’oeil des curieux, le voilier est d’abord vidé, puis prédécoupé avant d’être dépollué.

En tout, une dizaine d’hommes et de femmes sont mobilisés sur cet chantier jusqu’à la fin de la semaine. Depuis le début de l’année, ce type d’enlèvement peut-être mené de bout en bout en Martinique, par des entreprises basées sur notre île. On compte environ 300 épaves sur le littoral martiniquais, depuis janvier, une trentaine ont déjà pu être enlevé. Ces opérations de dépollution entrent dans le cadre du plan France Relance. 

Pointe-Marin : l'épave du Miss Carol enlevée et dépolluée
Pointe-Marin : l'épave du Miss Carol enlevée et dépolluée |

Pointe-Marin : l'épave du Miss Carol enlevée et dépolluée

L’épave était échouée sur la plage , depuis 2017. Les travaux d’enlèvement du Miss Carol ont démarré en début de semaine à la Pointe-Marin, à Sainte-Anne. 

Un chantier d’envergure pour démanteler puis dépolluer la carcasse, qui va durer toute la semaine. 

Alanguie sur le sable blond de la Pointe Marin, Miss Carol aisait presque partie du paysage… le voilier a échouée ici lors du cyclone Maria en septembre 2017. Alors son départ imminent ne laisse pas les riverains indifférents, comme Mano et Gégé, qui lui ont rendu un dernier hommage

Sous l’oeil des curieux, le voilier est d’abord vidé, puis prédécoupé avant d’être dépollué.

En tout, une dizaine d’hommes et de femmes sont mobilisés sur cet chantier jusqu’à la fin de la semaine. Depuis le début de l’année, ce type d’enlèvement peut-être mené de bout en bout en Martinique, par des entreprises basées sur notre île. On compte environ 300 épaves sur le littoral martiniquais, depuis janvier, une trentaine ont déjà pu être enlevé. Ces opérations de dépollution entrent dans le cadre du plan France Relance

Le 18 septembre 2017, l'ouragan Maria a déposé Miss Carole sur la plage de la pointe Marin à Sainte-Anne. Depuis, ce bateau était devenu lieu de Plag'Art.



Fin février 2021, marquera son clap de fin...En ce 20/02/21, nous en avons fait un dernier tour...
Images en page Arts en Extérieur, en Martinique, par là...

En images : le voilier « Miss Carol » retiré de la Pointe-Marin, à Sainte-Anne

Photos et vidéos M.-C.B. / France-AntillesMardi 23 Février 2021 - 16h15
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L’épave d'un bateau échoué sur la plage de Sainte-Anne est démantelée toute cette semaine, sous la houlette de la Direction de la Mer, avec le concours de la société Somara.

Échoué sur la plage de la Pointe Marin à Sainte-Anne en septembre 2017, lors du passage du cyclone Maria, le voilier « Miss Carol », abandonné par son propriétaire, ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.
 
Depuis ce lundi, des opérations techniquement complexes sont menées sous les yeux de quelques curieux, par la société SOMARA (Société maritime de remorquage et d’assistance) – l’entreprise retenue dans le cadre de l’appel à marchés publics- et avec le concours de l’association « Clean Ocean ». Elles doivent durer toute la semaine.


L’embarcation, partiellement encastrée dans le sable et privée de son mât, demeurait toutefois un danger pour les baigneurs, très nombreux sur le site.

300 épaves de bateaux en Martinique
Au terme de la procédure de déchéance de propriété du navire, la Direction de la Mer a mobilisé les crédits du ministère de la transition écologique et solidaire pour financer l’enlèvement de l’épave et lancé son marché public.

Le démantèlement du voilier s’effectue sur place et la coque sera évacuée par la barge à grue autopropulsée multi-fonctions, le « Zouti » vers le chantier de déconstruction Metaldom, à Fort-de-France.

En Martinique, la Direction de la Mer recense à environ 300 les épaves de navire présentes sur le territoire. Le « Miss Carole » est le trentième bateau retiré de cette manière. L’intervention est évaluée à environ 50 000 euros.

Cette stratégie d’enlèvements des bateaux abandonnés va se poursuivre grâce à des crédits supplémentaires apportés par France Relance, sur le volet biodiversité.
√ A lire aussi ce mercredi 24 février dans France-Antilles




Madikéra

MAYDAY = M'AIDER

 

Le 12 septembre 2019 nous avons émis le fameux

Mayday Mayday Mayday

pour déclencher les secours pour rechercher JEAN

disparu lors de notre snorkeling à quatre au sud de White island au sud de Cariacou aux Grenadines 

J'ai trouvé l'origine historique de cet appel international 

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir l’origine de l’expression « mayday ».

« Mayday ! » ce petit mot est aux pilotes d’avion et aux marins ce que le SOS était aux utilisateurs du morse. Employé internationalement dans les communications radio-téléphoniques, il signale la détresse d’un avion et d’un bateau. Mais saviez-vous que cette expression à la consonance anglophone trouve son origine dans la langue française ?

Mayday est un signal de détresse. Une alerte comme un bouton rouge !

Ce serait Frederick Stanley Mockford, officier supérieur de la radio à Croydon, ville au sud de Londres (Royaume-Uni), qui aurait inventé en 1923 ce signal de détresse.

À l’époque, le trafic aérien entre l’Angleterre (Croydon) et la France (Le Bourget) était intense. Régulièrement des problèmes se produisaient au-dessus de la Manche. Il fallut alors trouver un signal de détresse, compris de tous. Facile à mémoriser et à déchiffrer, le SOS était principalement utilisé dans les communications télégraphiques, notamment par les navires en détresse. Sauf que… les aéronefs utilisaient la radio et non le télégraphe comme principal moyen de communication. En cas de détresse, le pilote n’avait pas le temps de préciser à la radio « S comme Sierra, O comme Oscar, S comme Sierra ».

Un officier de l’aéroport de Croydon à Londres demanda alors à Frederick Stanley Mockford de penser à un mot qui indiquerait une détresse et qui pourrait facilement être compris par les pilotes et le personnel au sol en cas d’urgence. Mockford choisit alors une transcription phonétique de la phrase française « Venez m’aider », d’où le fameux « Mayday ».

En 1927, la convention internationale de radiotélégraphie de Washington rend officiel son usage pour les transports aériens et maritimes. En cas de détresse, il doit être répété trois fois : « Mayday, Mayday, Mayday ».









Ce qui a aidé aussi pour l'adoption de ces termes (car sécurité et panpan doivent aussi être prononcés à la française), c'est que les premiers escadrons de pilotes américains étaient formés d'anciens de l'escadron Lafayette, une unité de l'armée française composée d'américains durant la 1ere guerre mondiale.(avant 1917)

lundi 22 février 2021

LES PLAISANCIERS NE SONT PAS LES BIENVENUS...

 Par arrêté municipal, la baignade est interdite sur la plage de l’Anse Noire aux Anses d’Arlets en Martinique jusqu’à nouvel ordre

Depuis samedi 20 février 2021, la baignade est interdite sur la plage de l’Anse Noire et ce jusqu’au retour de la situation normale précise le communiqué du maire de la commune.

C’est le risque de dégradation temporaire de la qualité de l’eau par rapport à son aspect visqueux qui a décidé les autorités arlésiennes à opter pour cette solution. Les auteurs d’ infractions à cet arrêté municipal seront poursuivis.

Ce communiqué a fait réagir une internaute en ce sens : « Merci monsieur le Maire, ce n’est pas un cas exceptionnel, durant la Covid avec l’arrivée des catamarans ancrés dans les coraux, ces plaisanciers ne se gênaient pas pour « dégazer » si je peux dire cela comme ça…pour les réservoirs de wc…et autres liquides douteux et visqueux… Je souhaite que l’ ARS et la DEAL fassent des prélèvements et vous remettent le bulletin de l’état de l’eau de baignade de l’Anse Noire, car cela agit sur tous les écosystèmes…Vous connaissez déjà mon senti -ment sur la sauvegarde de ces sanctuaires authentiques de la Commune des Anses d’Arlet. »


dimanche 21 février 2021

POLLUTION

 

Je sais pas pour vous, mais moi j'ai eu du mal à bien respirer ce dimanche, avec des yeux secs et qui piquent...

La faute à la qualité de l'air qui a commencé à se dégrader dans la nuit de samedi à dimanche en Martinique

pollution
Brume de sable en Martinique
Brume de sable en Martinique 

Madininair a annoncé la présence de brume de sable au-dessus de la Martinique dès dimanche 21 février 2021. 

Si la qualité de l'air est moyenne aujourd'hui aussi ce samedi 20 février 2021,  elle s'est dégradée cette nuit provoquant une augmentation progressive des particules fines dans l'air annonce Madininair. 

Dimanche 21 février l'atmosphère a donc été marquée par la présence d'une brume de sable au dessus de nos têtes. Cependant, le temps gris et pluvieux a un peu atténuée son impact sur la qualité de l'air.

Impact sur la santé

   La Martinique est régulièrement touchée par le phénomène naturel de "brume de sable". Les épisodes de brume de sable désertiques proviennent essentiellement du désert du Sahara. Ces brumes de sable véhiculent des particules fines qui, lorsqu’elles sont inhalées par l’homme, ont des conséquences sur sa santé.

Lors d’un épisode de brume de sable, les concentrations de particules fines dans l’air augmentent sur l’ensemble du territoire martiniquais.

Comment les brumes de sable se déplacent-elles ?

 Le transport des particules depuis le désert africain jusqu’aux Antilles s’explique par la présence de dépressions thermiques au-dessus du Sahara étant à l’origine de vents turbulents et donc de mise en suspension des particules.

En effet, la convergence de masses d’air chaudes de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud pendant la période estivale entraîne les particules désertiques à haute altitude et permettent aux alizés de véhiculer ces nuages de particules sur l’archipel des Caraïbes.

Les particules en suspension sont ainsi transportées à une altitude comprise entre 1500 et 6000 mètres, de l’océan Atlantique vers les Antilles. (Source : CIRE Antilles-Guyane). 


LES VACCINS EN QUESTION....😷💉💉💉


Bon dimanche

Bonne lecture




1 - Toujours la polémique sur les vaccins où je crains que l'Occident ne se soit tiré une balle dans le pied ….

 

Nos vaccins ARN sont trop bons. Les autres apparaissent comme des vaccins de seconde zone, pour pays sous-développés … Voir les polémiques autour de AstraZeneca dont même l'Afrique du Sud ne veut pas. Je vois venir la polémique mondiale où les blancs vont s'être réservé les meilleurs vaccins (les plus chers) et ont laissé aux noirs, latinos et autres arabes des « sous-vaccins » … en plus, en raison de l'éthique universitaire, L'Université d'Oxford veut que son vaccin (AstraZenzca) soit vendu au prix coutant, sans bénéfice … Trop poli pour être honnête .. pas assez cher, mon fils … Je retrouve ici les réflexions d'un recycleur local de vieux matériels vers l'Afrique, par exemple des vieux vélos, où ils sont vendus, pas cher, mais vendus. Si on les donne, ça veut dire qu'ils ne valent rien.

 

On objecte que ces pays n'ont pas les infrastructures nécessaires pour prendre en compte un vaccin à – 80 °C, et qu'ils n'ont pas les moyens de les payer. Mais cela est bien évidemment de notre faute, car ce sont nous, par la colonisation, donc le pillage, qui avons empêché ces pays de se développer … Donc on assume … et on paye.

 

Maintenant, le vaccin pourrait ne pas être qu'un produit médical. On a aussi le petit jeu de la Russie et de son vaccin Sputnik. Le dernier passage de l'article est très instructif … Pourquoi ils en refilent à tout le monde au lieu de vacciner leur population … ? Et les Chinois pour lesquels Bolsonaro a prêté sa population comme échantillon de Phase 3 … L'Indonésie aussi d'ailleurs …

 

https://www.zonebourse.com/cours/action/ASTRAZENECA-PLC-4000930/actualite/Pourquoi-l-UE-n-a-pas-encore-approuve-le-vaccin-russe-Spoutnik-V-32489199/

 

 

2 – Petite musique très inquiétante en train de monter : l'inflation pourrait redémarrer. Depuis Donald, la mission de la FED n'est plus la stabilité de la monnaie, mais la sauvegarde des jobs. Ceci passe par une légère inflation de 2 à 3%, voire plus si nécessaire pour booster l'économie, donc l'emploi. On a vu au Portugal dans les années anciennes le résultat d'une politique monétaire intransigeante avec le dogme de la stabilité poussé à l'extrême, par un économiste à l'époque renommé (ce n'est pas une blague) le docteur Salazar … L'inflation est une drogue qui permet de rendre insensible le paiement de nos dettes. Les actifs verront leurs revenus plus ou moins suivre, probablement pas complétement, avec retard. Par contre les revenus fixes (retraités) ne verront rien … On a fort pratiqué en France, de « dévaluation compétitive » en « dévaluation compétitive ». 16 % dans les dernières années Giscard. Taux d'intérêt immobilier en 73 d'environ 9.5%, à prix d'ami. On a oublié …

Et si on a de l'inflation, nos préteurs vont vouloir se protéger. Et donc les taux vont remonter. Ils remontent actuellement aux US … Les emprunts d'état à taux négatif, c'est peut être en train de se tarir à moyen terme. Dans notre cas, si en plus de rembourser la dette, il nous faut aussi payer les intérêts … on est mal barré … Il va falloir demander l'avis du Dr Mélenchon …

Et nous ne pouvons plus dévaluer …

 

3 – La guerre autour des terres rares. Quelques éléments du tableau de Mendeleiev ont des particularités fort intéressantes sur le plan technique et stratégique – batteries, aimants … Mais ils sont rares. Et, en bon stratèges, les Chinois ont pratiquement fait main basse à la fois sur les minerais, via le contrôle des mines, mais aussi sur les processus associés …. On en a besoin de plus en plus dans nos fleurons de la technologie. Ainsi, ce fameux F-35 US en contiendrait plus de 400 kg. Certaines sont nécessaires pour les super aimants qui permettent la miniaturisation des têtes nucléaires, pour passer en taille subcritique, avec moins d'explosif nucléaire. Et les US sont contraints plus ou moins de s'approvisionner en Chine. Donc Xi détient l'arme ultime pour mettre les US à genoux : couper les robinets, en représailles aux embargos sur les puces. Il commence à le faire savoir.


MÉTÉO MARTINIQUE

vendredi 19 février 2021

 

Météo France place la Martinique en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte


Témoignage personnel

Grosse houle dans la baie du Marin 

Je crois qu'elle fait le tour de la Martinique par le sud par diffraction sur l'îlet cabri puis sur le Diamant. L'impression d'irrégularité est liée aux mouvements du bateau, qui sont erratiques. On ressent la houle dans les trous de vent où le bateau se retrouve en travers des vagues. À ce moment il rentre en résonance, puis ça s'arrête à cause d'un changement minime.
La fréquence de résonance en roulis d'un voilier est à peu près celle de ces petits trains de houlette, c'est dommage mais c'est une condition sine qua non pour qu'il ait son couple de redressement si il rencontre une vague beaucoup plus grosse....

météo
Mer dangereuse
Prudence aux abords des côtes de la Martinique  ©JCS

Depuis 8h59 ce jeudi 18 février 2021, météo France place la Martinique en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte en raison de la puissance du vent .

Situation actuelle

Un alizé soutenu généré par un puissant anticyclone centré sur le Nord Atlantique, dirige un flux rapide en basses couches sur la Martinique. Le vent souffle assez fort, à passagèrement fort agitant inhabituellement la mer sur la façade atlantique.

Prévisions

La mer se creuse en Atlantique, devenant localement forte, avec des creux moyens de 2m40 à 3m00. De plus des trains de houle de secteur Nord/Est sont observés, créant du ressac sur les côtes exposées et des rouleaux au déferlement, particulièrement de Grand-Rivière à la Caravelle; à la pleine mer en milieu de matinée et début de nuit.



Vigilance jaune pour "mer dangereuse à la côte" en Martinique

météo
Vigilance jaune : mer
Mer dangereuse sur les côtes de Martinique  ©JCS

Le centre météorologique de Martinique met en garde contre la mer agitée sur la côte. Le phénomène observé du Prêcheur aux Trois-Ilets devrait persister.

Actuellement, la mer est agitée à localement forte à la côte atlantique. Le long train de houle de Nord-Nord-Est demeure énergétique dans les prochaines heures. Il s'oriente Nord-Nord-Ouest en abordant le Nord de la Martinique d’après Météo France.

On reste, en principe, pour les prochaines 24 heures dans ce contexte de longue houle énergétique de Nord-Ouest qui est susceptible localement de générer des déferlements sur la côte Caraïbes et une forte agitation dans les mouillages. Cette agitation s'étend du Prêcheur à Trois-Ilets..

(Météo France)

 

La prudence est recommandée par les autorités, "si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, ou encore si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer".

jeudi 18 février 2021

SAUVEURS SAUVETEURS

 

Covid ou pas, ça ne s'arrête pas au CROSS Antilles Guyane / MRCC Fort-de-France

 !! 2/2

Safran perdu dans le canal des Saintes, un voilier se voit dériver dangereusement vers la côte guadeloupéenne. 30 nds de vent, des creux de 2,50m, la SNS 240 "CETO" de la station SNSM les saintes aura fait preuve, une fois de plus, d'une grande expérience pour ramener en sécurité ce voilier et ses passagers. Bravo Les Sauveteurs en Mer - SNSM







Covid ou pas, ça ne s'arrête pas au CROSS Antilles Guyane / MRCC Fort-de-France !! 1/2

Seul dans son radeau de survie avec sa balise de détresse après que son voilier ait coulé au milieu de l'Atlantique, un Falcon de la Marine Nationale, un navire de commerce détourné, et le voilà secouru en 24h... Un très bel exemple du fonctionnement de la chaine SAR (Search & Rescue). Bravo les collègues! (Jean Hugues Bzh - Marlène Le Tallec 😘)