Voici la dernière étape de cette belle mission , débarquement a Union.Grâce à la mobilisation très active de Alex et Hélène “ Alex Croisières “ nous avons eu la demande d’embarquer 8 tonnes d’eau “MABELO “.Nous descidons d’envoyer Ambience , ayant fait passer le message nous avons pu voir une incroyable et formidable chaine de solidarité se mettre en place remplissant le bateau de plus de 12 tonnes de différents produits en quelques heures.Très belles images de la Marine Nationale chargeant de l’eau pour St Vincent ...Emotion de l’équipage : Jervon, Tim, Moussy, Mc Kleen, Kenrick devant tant de gentillesse et dévouement.Nos amis des Grenadines se sont mobilises, les pionniers André , Simone , Dominique Beaufrand ont financé le voyage André nous a quitté , il aurait aimé cette action .Tilo et Christian Bouffard de Star Voyage ont ramené deux tonnes de riz , tous les amis du Marin, les sociétés de Charter, je n’arriverais pas a citer tout le monde , Graziella qui nous a fait la Clearance, Marie Fradon Rubel, Serge Louis qui s’est occupé de trouver des bons petits plats pour l’equipage, Felix de Jet Services, le Yacht Club,Socariz,le Rotary et bien d’autres qui son venus déposer des dons pour St Vincent .Une partie de la marchandise a été déposée a Kingstown où le ministre du tourisme Hon Carlos James très actif dans les secours et connaissant parfaitement la zone sinistrée car il en est aussi le représentant est parti directement dans le Nord de l’ile avec 3 camions, une autre partie a été distribuée par des associations dans les abris où se logent les plus démunis évacués du Nord. Le lendemain : Mayreau où eau riz et habits ont été remis à la professeur de l’ecole Tasha Ollivierre qui a su ravitailler chaque maison .Ensuite Union ou une partie de l’eau est partie à l’hôpital et le reste directement à la population qui est venue le prendre au bateau ....Cette action a été très appréciée , elle était nécessaire ainsi que celle des nombreux catamarans descendus du Marin , c’était vraiement les premiers secours ....Le premier Ministre a fait une allocution qui a été mal interprétée en Martinique, il parlait des dons envoyés par les familles et amis résidant en Angleterre, Etats Unis et Canada et qui encombrent le port et il préférerait que se soit fait en argent directement au famille pour faciliter la distribution, il ne s’agissait pas des bateaux livrant dans une petite marina “ Blue Lagoon “ ou la marchandise est facilement distribuée aux differentes associations ...Apres 3 jours sans éruptions la situation s’améliore dans le Sud de l’ile l’eau est revenue aux robinets, les habitants du Sud de l’ile reprennent une vie presque normale, l’inquietude reste pour au moins 12 000 personnes dans des abrits précaires.L’aide internationale se met en place mais je pense que rapidement nous serons amener a faire de nouveaux avitaillements ...Merci mille fois pour votre générosité et préoccupations ....
Surtout n'oubliez pas
Le retour en Martinique devra respecter la procédure sanitaire en vigueur :- transmettre au Cross AG (antilles@mrccfr.eu) le formulaire complété (disponible sur le site de la Direction de la mer)- Respecter un isolement de 7 jours (déduit du temps de navigation sans escale)- Réaliser un test au Marin à l'issue de l'isolement (marinamarincovid@gmail.com)
Ne faites pas nimporte quoi...
Sainte-Lucie : un bateau de secours à destination de Saint-Vincent et des Grenadines coule
Par RCI Martinique 18/04/2021 - 08:16Selon le site St-Lucia Times, un bateau portant secours à Saint-Vincent et les Grenadines a coulé hier (samedi 17 avril). Les trois personnes à bord ont pu être secourues par un autre navire
Merci aux deux catamarans, Reva Kat et Alex Croisières, qui viennent de poser 4 à 5 tonnes de marchandises à St Vincent. Cinq autres catas (professionnels) se sont lancé dans l'aventure chargés à bloc. Merci à tous pour vos dons, restez connectés continuez de partager la cagnotte (qui permait de négocier les achats en quantité) et de faire des dons aux points de collectes.
Selon le site St-Lucia Times, un bateau portant secours à Saint-Vincent et les Grenadines a coulé hier (samedi 17 avril). Les trois personnes à bord ont pu être secourues par un autre navire
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Éruption du volcan à Saint-Vincent. L’aide humanitaire acheminée par voilier sur l’île
Depuis le 9 avril, date de la première éruption du volcan la Soufrière sur l’île de Saint-Vincent, la population vit sous les cendres. L’aide humanitaire s’organise pour venir en aide aux habitants privés d’eau en raison de la pollution des rivières. Chaque jour, des dizaines de voiliers venus de la Guadeloupe et de la Martinique acheminent eau et denrées. Comme le GANESHA dont les propriétaires, Yoann et Clothilde, ont décidé d’organiser eux-mêmes leur collecte de dons.
Un paysage noirci par les cendres. Les images de Saint-Vincent-et-les-Grenadines après l’éruption font peine à voir. Le 9 avril dernier, une violente éruption du volcan la Soufrière, la première depuis 1979, a ravagé l’île des petites Antilles. Une partie de la population au Nord de l’île a été évacuée et transférée dans des camps. « Mais beaucoup sont restés chez eux par peur des pillages » nous explique Yoann, ancien skipper pro et désormais moniteur de croisière à Fort-de-France.
Avec sa compagne Clothilde, ils ont assisté, impuissants depuis la Martinique, à la catastrophe qui se déroulait à quelque 80 milles au Sud. Comme beaucoup d’autres habitants des îles alentour, ils ont décidé d’agir. « On a arrêté notre activité pour venir en aide en montant notre action avec notre bateau. » Leur bateau, GANESHA qui leur sert pour l’école de croisière est « très costaud et peut transporter jusqu’à 3 tonnes de fret. » Très vite, le couple s’organise en commençant par les démarches administratives, alourdies par le contexte de crise sanitaire. « On a eu une dérogation de la Préfecture pour livrer en moins de 24 heures et pour décharger la cargaison, sans test PCR, sur le ponton du Blue Lagoon où l’aide est ensuite dispatchée dans les foyers » explique Yoann.
Pour collecter des dons, Clothilde, graphiste de métier, a créé une illustration vendue entre 25 € et 35 €. « On a trouvé un imprimeur qui nous aide gratuitement. » Les bénéfices sont utilisés pour l’achat de produits de première nécessité. Jusqu’à présent, 1 700 € ont déjà été récoltés entre les ventes et les dons. « Avec 400 €, on peut acheter une tonne d’eau, » souligne Yoann.
Vendredi 16 avril, eau, conserves, produits d’hygiènes soit 2,8 tonnes de denrées sont chargées sur le monocoque. Un premier voyage est effectué et un prochain est en cours de préparation. « Nous faisons tout notre possible pour repartir au plus vite, la réactivité des petites associations est dans ces conditions une aubaine. Nous avons déjà 1 tonne de denrées, on se démène pour en trouver 2 autres afin de repartir dès que possible avec le bateau chargé au maximum » nous dit Clothilde qui insiste sur l’intérêt de ces « petites » initiatives. D’ailleurs, le couple est rentré en contact avec le groupe Facebook « Voiliers confinés en Martinique » pour aider dans les démarches les autres propriétaires de voiliers qui souhaiteraient eux aussi venir en aide.
De nombreux bateaux, notamment de charters, transportent aussi des produits de première nécessité depuis la Martinique, la Guadeloupe, Sainte-Lucie. « Les locaux nous ont fait savoir qu’il y aura encore besoin d’aide pendant les 2, 3 semaines à venir pour alimenter les gens en eau, nourriture et produits d’hygiène. »
Pour commander une affiche et faire un don à l’association, écrivez à l’adresse mail suivante : humanit.art.saintvincent@gmail.com
Interview de Graziella de Skipper Antilles Croisières avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis lundi - journal de 13h d'ATV
Les catas ont quitté le Marin chargés des denrées collectées par l'association depuis lundi.
C'est formidable de pouvoir vous montrer la traçabilité de vos dons
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La sobriété est de mise dans l’aide humanitaire, la provocation ne donne jamais de bons résultats ...
Croire que ce que l'on fait est juste ne doit pas interférer avec l'intérêt de ceux qui souffrent en n'allant pas comme un cheveu dans la soupe ajouter du désordre à la paille ambiante
Il y a des organismes déjà sur place qui ont une organisation bien réfléchie et très efficace...😷
Aller à l'aveuglette pour porter quelques babioles non prioritaires dans l'instant ne peut que causer désillusion et pagailles supplémentaires...🤔
De plus tout n'est pas si simple que çà à l'arrivée là-bas...!!!
Infos reçues de SVG Arrivées :
" Pour vous informer que tout yacht livrant des fournitures à Saint Vincent doit demander à l'avance l'entrée en complétant une demande de formulaire de quarantaine. Un test PCR sera requis avant l'arrivée.
Les navires devront également fournir une liste détaillée de toutes les fournitures au moins 48 heures avant l'arrivée afin de notifier les douanes et aussi des arrangements anticipés avec livraison et coordination des dépositions.
Si vous avez besoin d'informations, nous sommes heureux de vous conseiller."
Courriel : svgarrivals@gmail.com
Voici l'armada des bateaux organisés et remplis de produits de premières nécessités à destination de SVG !!
Bravo les professionnels de la croisieres, immense reconnaissance aux plaisanciers et aux associations, chaleureux remerciements au peuple aux citoyens martiniquais !!
Son appel est pour nous signaler qu'ils la préfecture et la direction de la mer on encore mis un grain de sable dans l'engrenage en nous rajoutant une septaine en plus du pcr... Du coup on pousse la question de pourquoi double peine si les pcr sont négatifs ? pourquoi ne pas avoir le droit de circuler si les tests sont négatifs ? Reponse de la Direction de la mer : à cause du degré de fiabilité des tests ? Question pourquoi nous imposer des tests s'ils sont pas assez fiables pour leur faire confiance ? Si on prend une mesure d'isolement pendant laquelle personne n'aurait de symptôme pourquoi faire des tests ? C'est quoi ce monde de débile ? C'est ceux qui "gèrent" cette crise de la façon la plus con qu'on ai jamais vu depuis un an qui en sont encore à nous donner des ordres débiles... Ils bloquent aussi le départ des 5 autres catamarans d'aide humanitaire... Je vous garanti que si la montagne pelée se réveille demain, le préfet et le directeur de la mer seront les premiers à mettre leur famille à l'abri coûte que coûte.... Journalistes, population il est temps de leur mettre les points sur les i à ces bureaucrates encroutés.
Alerte aux catastrophes naturelles - Évacuation maritime de Saint-Vincent
Lieu: Saint-Vincent-et-les Grenadines
Événement: L'ambassade des États-Unis se coordonne avec Royal Caribbean Cruises pour une évacuation maritime de citoyens américains de Saint-Vincent le vendredi 16 avril vers les Pays-Bas de Sint Maarten. L'embarquement à bord du Celebrity Reflection commencera à 7h00 et quittera le port de Kingstown, Saint-Vincent à 13h00.Le navire arrivera à Philipsburg, Sint Maarten le matin du samedi 17 avril vers 7h00.
Il n'y a pas de frais ni de frais de voyage pour l'évacuation via le bateau de croisière. Cependant, les citoyens américains seront responsables de faire leurs propres préparatifs de voyage. Veuillez planifier en conséquence, y compris les séjours potentiels à l'hôtel à Sint Maarten et la réservation de vols aériens commerciaux au départ de l'aéroport international Sint Maarten Princess Juliana, qui propose un vol direct vers plusieurs villes américaines.
Les citoyens américains qui décident de ne pas quitter Saint-Vincent doivent être prêts à s'abriter sur place pour une durée indéterminée. Il n'y a actuellement aucun plan futur d'évacuations supplémentaires.
Actions à entreprendre:
Veuillez vous inscrire en ligne en remplissant le formulaire de manifeste de la mission américaine à Bridgetown et dans les Caraïbes orientales . La date limite pour s'inscrire à la croisière d'évacuation est le jeudi 15 avril à midi.
Restrictions de voyage:
Aucun enfant de moins de six mois.
Aucune femme enceinte de plus de 23 semaines de gestation.
Aucun individu nécessitant une dialyse.
Aucun individu avec des conditions terminales.
Aucune personne qui a été identifiée comme des contacts étroits d'un cas de COVID-19 suspecté ou confirmé.
Les animaux de compagnie ne sont pas autorises.
Conditions de voyage:
Tous les passagers au départ âgés de 2 ans et plus doivent passer un test rapide d'antigène COVID négatif (effectué dans les 24 heures suivant l'embarquement). Une copie imprimée de vos résultats de test négatifs sera requise avant d'embarquer sur le bateau de croisière. Un centre de test, Health Solutions Inc., est situé près du port de Saint-Vincent. Appelez pour prendre rendez-vous pour les tests (Tél.: 1-784-451-2836). Le coût est de 160 $ EC / 60 $ US.
Tous les passagers sont tenus de remplir un questionnaire de santé avant l'embarquement. Le navire aura le formulaire disponible à l'embarcadère.
[Vidéo] Le Ventôse débarque ses tonnes de matériel à Saint-Vincent
Par Karl Lorand et Fanny Marsot 14/04/2021 - 14:16
La frégate de la marine nationale est arrivée ce mercredi matin vers 9 heures au port de Kingstown dans le sud de Saint-Vincent. Le débarquement du matériel et de l'eau potable est en cours.
Dans le port de Kingstown le balai des camions est incessant sur le quai où a accosté le Ventôse. Le navire militaire est arrivé dans la capitale de Saint-Vincent ce mercredi matin vers 9 heures après une nuit de navigation.
À son bord, 75 tonnes d'eau potable fournies en majorité par GBH mais aussi par la Marine Nationale et la CTM.
Les opérations de déchargement sont en cours. Les packs d'eau sont chargés un par un.
Sur place, les transporteurs ne ménagent pas leurs efforts. C'est ce que Rohann a expliqué à Fanny Marsot, notre envoyée spéciale :
Des transporteurs qui se dépêchent d'acheminer les 24m3 de protections individuelles Covid et de kits de nettoyage.
"L'aide humanitaire ira dans des zones qui ont de grands besoins", explique Maxime Rayan, bénévole de la Croix Rouge de Saint-Vincent.
Maintenant on va dans un lieu qui s'appelle un lieu qui s'appelle Eden Hall Fondation. Ils n'ont pas d'eau depuis vendredi dernier. Cela 6 jours maintenant
Depuis jeudi dernier, des milliers de Saint-Vincentais ont dû fuir les zones rouges et oranges du nord de l'île. La population fait face à un manque d'eau après que les rivières ont été pollués par les retombées de cendres volcaniques.
Depuis vendredi, les 30 éruptions de la Soufrière ont recraché des milliers de tonnes de cendres dans l'atmosphère rendant une bonne partie de l'île inhabitable à court et moyen terme.
Le déchargement d'eau et de matériel devrait se poursuivre durant l'après-midi. Le Ventôse doit en principe appareiller à destination de la Martinique à 16 heures ce mercredi après-midi.
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L'aide internationale arrive à Saint Vincent et les Grenadines
Plusieurs pays caribéens voisins de Saint Vincent ont offert leur aide dès ce week-end. La solidarité internationale se met en place pour aider les sinistrés, quatre jours après l'éruption de la Soufrière. Un bateau humanitaire en provenance du Vénézuela arrivera ce lundi matin (12 avril) à 8h.
L’aide humanitaire se met en place pour porter assistance à la population de St Vincent et les Grenadines. 18 000 habitants ont été évacués des zones rouges de l’île, depuis le début de l’éruption de la Soufrière vendredi. Environ 4000 personnes ont emménagé dans les 72 abris qui ont été mis en place par les résidents, et trois navires de croisière seront utilisés comme abris temporaires.
Le courant a été rétabli hier soir pour l'ensemble de l'île, et la distribution en eau potable sera rationnée dans plusieurs zones du territoire.
L’aide humanitaire se met en place, un navire du Venezuela est attendu ce lundi 12 avril, alors que la Martinique et la Guadeloupe se sont mobilisées également dès ce week-end. Un catamaran chargé de produits de première nécessité quittera les Anses d'Arlets dans la journée pour se rendre sur place.
Par ailleurs, le Premier Ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, président de l’OECS, a convoqué une réunion d'urgence ce lundi 12 avril pour discuter de la situation sur place.
Selon le centre de recherches sismologiques de l’université des West Indies, ces éruptions peuvent se poursuivre pendant des jours voire des semaines. Sainte Lucie et la Barbade sont directement concernée par ces émanations.
La Martinique et la Dominique pourraient également être concernées par les nuages de cendres, même si la majorité devraient retomber en Atlantique.
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Ce mardi matin 7 heures locales
Et voilà ce qu'ils découvrent
Départ vers 15h ce lundi de l'incroyable d'Alex Croisières (comme il porte bien son nom !) pour St-Vincent accompagné de Reva Kat. Pleins à ras bord de vivres apportées suite aux collectes, notamment celle de l'association les Plaisanciers en Martinique qui est venue avec 3 voitures pleines.
A St-Vincent ils resteront sur bouée. Les bateaux seront déchargés par une association locale qui répartira tout ça dans les divers points d'accueil des réfugiés.
Un grand bravo et merci pour tous ceux qui se sont mobilisés 😃👍👏
Nous attendons avec impatience des nouvelles : plusieurs voiliers sont sur le départ si tout se passe bien. Restons mobilisés et continuez à soutenir ces actions de BENEVOLES 😃😃😃🥰
Des news de St Vincent au niveau approche pour les navires solidaires : le Consul gère avec les services des Douanes. Pour l’importation des aides, il semble possible de décharger les aides sans acquitter les droits de douane , sous réserve d’une inspection éventuelle. Normal.
Pas de modification pour aujourd’hui des règles sanitaires. Sans débarquer le mouillage est autorisé 24 heures.
On négocie la gratuité des corps morts sur place.
Un élan de solidarité est en train de se mettre en place et c'est très émouvant .
Malgré tout il est bon de ne pas confondre vitesse et précipitation!
Aujourd'hui les autorités Françaises sont mobilisées autour du Préfet pour mettre en oeuvre des moyens lourds en accord avec les autorités de ST Vincent.
Sur place, les consignes gouvernementales sont : " tout navire entrant sans autorisation officielle dans le eaux de St Vincent, sera prioritairement identifié comme "contrebandier".
Il y a eu déjà l'exemple de la Dominique ou certains "mal intentionnés " ont cherché à gagner le l'argent sue le dos des sinistrés en faisant des business parallèles.
Nous sommes en contact H-24 avec la direction de la mer.
Gardez votre motivation pour aider mais privilégiez les circuits officiels et/ou sûr.
Ci-après, un des dernier échange avec la DM.
"La préfecture étudie actuellement la possibilité d'un soutien logistique avec des navires professionnels de grande capacité (Capo Rosso, Somara).
S'agissant de votre contribution exposée ci-dessou, je pense qu'il faut distinguer 2 cas : acheminement d'une aide logistique et rapatriement de personnes.
Dans ces 2 cas, nous sommes sous l'égide du motif impérieux...qui vous permet de revenir en Martinique !
S'il s'agit "seulement" d'acheminer une aide dans les conditions que vous décrivez, sans contact à terre à SV, il me semble que le test au retour n'est pas indispensable.
En revanche, en cas de contact sur place ou de rapatriement de personnes, il en va différemment : à l'arrivée, les occupants des navires devraient être soumis à un test et probablement à un isolement (à bord ou à domicile), selon des modalités encore à préciser.
Je pense également que nous pourrions prévoir un signalement au CROSS des navires à leur départ et à leur retour pour pouvoir leur communiquer les consignes appropriées en fonction de la situation."
Grâce aux réseaux sociaux, le Martiniquais a pris contact avec Alex, propriétaire d’un grand catamaran, lui aussi décidé à aider.
Masques, sérum physiologique, inhalateur, ustensiles jetables....
Les deux hommes se sont alors coordonnés. Ils partent avec le bateau d’Alex rempli de vivres et de produits de première nécessité pour la population locale et au retour la compagne de Gilles et cinq autres membres de sa famille vont rentrer en Martinique à bord de l’embarcation.
Un appel a été lancé pour récupérer : masques, dosettes sérum physiologique, inhalateur, ustensiles jetables (fourchettes, couteaux, cuillères, aliments secs…
C’est important d’aider. En Martinique et en Guadeloupe, on est plus proches de Paris, Strasbourg ou Londres que de Roseau ou des autres îles de la Caraïbes. On vit d’une manière différente.
Quand on va au supermarché, on trouve ce que l’on veut, on sort notre jolie carte de paiement. Dans ces îles c’est plus compliqué.
À l’heure actuelle, tout du moins dans le village où habite ma compagne, beaucoup n’ont plus d’argent pour se rendre dans les supermarchés quand il y en a encore.
Il n’y a presque plus d’habitations, beaucoup sont à la rue. Il faut que nous prenions conscience que la Caraïbes est le centre du monde. C’est un carrefour de civilisations. Il faut venir en aide à nos voisins.
Escale à Sainte-Lucie avant de rejoindre Saint-Vincent
Une cagnotte a été lancée sur les réseaux sociaux pour soutenir la population locale, mais aussi venir en aide aux deux citoyens qui financent le voyage avec leurs propres moyens. Plusieurs associations ont décidé de faire partie de cette aventure.
Le propriétaire du bateau envisage de retourner à Saint-Vincent si nécessaire, à la fois pour y amener des vivres mais aussi pour récupérer des personnes dans le besoin.
Les deux citoyens ont décidé de partir lundi 12 avril 2021 en fin d’après-midi. Ils passeront la nuit à Sainte-Lucie avant de naviguer jusqu’à Saint-Vincent. Ils ne peuvent pas faire le trajet en une seule fois car ils ont besoin d’avoir une visibilité accrue à cause de l’éruption en cours.
Solidarity is being put in place and it is very moving.
Despite everything, it is good not to confuse speed and haste!
On the one hand, the French authorities are mobilized around the Prefect to implement heavy means in agreement with the authorities of ST Vincent.
SVG's government instructions are: "any vessel entering the waters of St Vincent without official authorization will be identified as a" smuggler "as a priority.
In the past, in similar circumstances, there was indeed the example of Dominica where certain "bad guys" sought to make money off the backs of the victims by doing parallel businesses.
On the other hand, boaters of course want to participate. Please therefore favor official and / or safe circuits.
For your information, one of the last exchanges with the DM :
"The prefecture is currently studying the possibility of logistical support with large capacity professional vessels (Capo Rosso, Somara). Regarding your contribution outlined below, I think we must distinguish 2 cases: delivery of logistical aid and repatriation of people.
In these 2 cases, we are under the aegis of the compelling reason ... which allows you to return to Martinique!
If it is "only" a question of delivering aid under the conditions you describe, without contact on land to SV, it seems to me that the return test is not essential.
On the other hand, in the event of contact on the spot or repatriation of people, it is different: on arrival, the occupants of the ships should be subjected to a test and probably to an isolation (on board or at home), according to modalities yet to be specified.
I also believe that we should not forget to report vessels to CROSSAG upon their departure and return so that they can be given the appropriate instructions depending on the situation. "