mercredi 14 septembre 2022

bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

 

La pierre de Rosette à Londres (Angleterre), le 26 juillet 2022
Il y a 200 ans, Jean-François Champollion annonçait avoir réussi à traduire les hiéroglyphes, une réussite due notamment à la découverte de la pierre de Rosette en Égypte 20 ans auparavant.



“L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes”

Cette année, à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’Égypte antique sera partout dans les musées. À la BnF, une merveilleuse exposition reconstitue l’aventure intellectuelle de Champollion, chercheur et érudit infatigable.


Robbie Shone / Robbie Shone/Te


rra Mater

Cette année, à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’Égypte antique sera partout dans les musées. Le Louvre consacre notamment une exposition à la dynastie oubliée des pharaons noirs.

Si l’on en croit Auguste Mariette (1821-1881), premier directeur du service des Antiquités en Égypte, « le canard égyptien est un animal dangereux ». Il suffirait d’un coup de bec et « vous voilà égyptologue pour la vie ». Cet oiseau sacré dans l’Égypte antique a effectivement fait d’heureuses victimes scientifiques. À commencer par les quelque cent soixante savants et artistes embarqués par Bonaparte lors de son expédition égyptienne, de 1798 à 1801. Les dessins des monuments qu’ils y ont réalisés donnèrent lieu à une imposante Description de l’Égypte, riche de milliers d’illustrations, éditée en 1810. De quoi inspirer les futurs égyptologues à se lancer dans l’aventure.

Depuis, l’émotion n’a cessé d’être au rendez-vous. De sa visite, de nuit, du temple ptolémaïque de Dendara, dans la vallée du Nil, en 1828-1829, Jean-François Champollion (1790-1832) écrivait à son frère : « Nous y restâmes deux heures en extase, courant dans les grandes salles avec notre pauvre falot, et cherchant à lire les inscriptions extérieures au clair de lune »… En 1850, Auguste Mariette découvrit avec enthousiasme les cent quarante et un sphinx du Sérapéum de Saqqarah (la nécropole du dieu-taureau Apis, située en Basse-Égypte). Mais une mise à jour le bouleversa plus encore : la trace de pieds nus, visible sur le sable d’une chambre mortuaire. Il y a quelques années, Marc Gabolde, spécialiste de Toutânkhamon, apposa, lui, sa main sur celle d’un ouvrier figée dans le plâtre entre deux blocs il y a 3 300 ans. « J’avais la même main que l’Égyptien ! » nous confia-t-il.



Lot

En 2022, Figeac célèbrera le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion

De nombreux rendez-vous sont prévus en 2022 à Figeac pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

Depuis la Pierre de Rosette, place des Écritures, les élus du Grand Figeac évoquent le projet Eurêka prévu en 2022. pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.
Depuis la Pierre de Rosette, place des Écritures, les élus du Grand Figeac évoquent le projet Eurêka prévu en 2022. pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. (©S. C.)

Pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, l’opération « Euréka ! Champollion Figeac 2022 » sera menée entre avril et septembre 2022 à Figeac et sur tout le territoire.

De nombreuses animations sont au programme.

Un hommage à l’égyptologue figeacois

Mercredi 19 mai 2021, au Musée Champollion – les Écritures du monde, élus locaux et intervenants culturels ont dévoilé les esquisses de ce projet d’envergure, organisé autour de la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

14 septembre 1822, après dix ans de recherches, l’égyptologue figeacois venait de décrypter l’écriture des anciens égyptiens. 200 ans après, Figeac, sa ville natale, souhaite rendre hommage à celui qui a ouvert la voie à la compréhension d’une des plus grandes civilisations de l’Antiquité. Au vu de l’importance de ce déchiffrement dans l’avancée des sciences et de la notoriété de Jean-François Champollion, plusieurs acteurs culturels et artistiques de la Ville et du Grand Figeac (musée, service du patrimoine, cinéma, médiathèques, spectacle vivant, office de tourisme, associations,…) ont choisi de travailler collectivement pour offrir au public une programmation d’envergure, appelée « Euréka ! Champollion Figeac 2022 ».

L’événement va se dérouler sur six mois, d’avril à septembre 2022, avec au programme expositions, visites théâtralisées, grande fête de l’égyptologie, art contemporain, cinéma, spectacles, rencontres, escape game (jeux de piste), concerts... organisés sur le bassin de vie du Grand Figeac. Ces rendez-vous s’adressent à un large public (local, scientifiques, touristes, familles, jeunes…) avec l’ambition de placer Figeac au cœur de l’actualité culturelle en 2022.

La célèbre Pierre de Rosette

Champollion a découvert le secret des hiéroglyphes en étudiant la célèbre Pierre de Rosette, dont une reproduction agrandie trône sur la Place des Écritures (œuvre de J. Kossuth). Elle est devenue un symbole de la Ville de Figeac, explique son maire, André Mellinger. « Sur les hiéroglyphes, les visiteurs oublient que cette Pierre de Rosette est une copie et que la vraie se trouve au British Museum. C’est devenu un symbole de la ville. D’où l’idée d’utiliser ce bicentenaire pour faire un événement majeur sur Figeac. Le Grand Figeac s’empare de cette opportunité locale afin de lui donner une dimension plus importante. »

Hélène Lacipière, vice-présidente du Grand Figeac et élue municipale déléguée à la culture et au patrimoine, revient sur l’étendue de l’événement. « L’idée, c’est de travailler dans toutes les directions possibles, qu’elles soient éducatives, culturelles, économiques… dans le souhait qu’Eurêka apporte une lumière sur le territoire. C’est à la fois une caution scientifique, plus une pluralité de spectacles et rendez-vous. »

Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, note qu’« il y a une dynamique économique autour de cette découverte. Il est intéressant de faire venir des intervenants extérieurs, scientifiques, qui vont s’imprégner de ce territoire, de ces savoirs. Ce sont des sujets qui me semblent fondamentaux ».

Quelques esquisses d’animations, thématiques, et autres projets pédagogiques sont abordées par les intervenants. La programmation complète de l’événement doit être dévoilée début 2022.

SÉBASTIEN CASSES

L’obélisque de Louxor fait peau neuve à Paris

La restauration du célèbre monument de la place de la Concorde, cadeau de l’Égypte à la France, est réalisée pour le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

Son granit rose va « retrouver tout son éclat ». L’obélisque de Louxor, qui trône au centre de la place de la Concorde à Paris, « demeure dans un bon état général », assure la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Mais « altéré en surface par la pollution et la météo », le plus ancien monument de la capitale « méritait » un bon nettoyage en cette année du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

La restauration du monolithe de 23 mètres taillé à Assouan (Égypte) sous le règne de Ramsès II au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, désormais enserré dans un large échafaudage recouvert d’une bâche, va tout juste débuter. Elle est préparée depuis des mois avec le mécène Kärcher, entreprise célèbre pour ses nettoyeurs haute pression, mais aussi habituée aux opérations patrimoniales.

Nettoyage par microsablage

L’obélisque de Louxor, offert par l’Égypte à la France, a été érigé sur la place de la Concorde, au cœur de Paris, en 1836. Le monolithe, haut de 23 mètres pour quelque 222 tonnes, a été taillé dans le granit rose d’Assouan au XIIIe siècle avant notre ère, sous le règne du pharaon Ramsès II. Il est couvert de hiéroglyphes sur ses quatre faces. | DANIEL FOURAY / OUEST-FRANCE

Sous l’œil attentif de l’architecte en chef François Chatillon, elle suivra des « protocoles stricts validés » par le laboratoire de recherches des monuments historiques du ministère de la Culture. Pour l’obélisque lui-même, « on va d’abord consolider des parties fragiles en injectant un produit (silicate d’éthyle), explique Laurent Roturier, directeur de la Drac Ile-de-France. Cela pour éviter qu’elles ne tombent lors du nettoyage par microsablage, c’est-à-dire par l’envoi de particules de sable à basse pression ».



Une technique « douce permettant d’enlever les salissures sans abîmer la pierre », précise-t-il, ajoutant qu’une fissure à la base du fût quadrangulaire, qui « existe depuis l’origine reste toujours sous surveillance mais n’évolue pas ». Le pyramidion en tôle de bronze laminé et doré à la feuille d’or qui coiffe le monument depuis seulement 1998 « sera juste nettoyé à l’éponge ». Et de la vapeur d’eau sera utilisée pour le piédestal, réalisé avec du granit issu des carrières de l’Aber-Ildut (Finistère). Le chantier doit durer environ six mois.

Des hiéroglyphes « très travaillés »

Vincent Rondot, le directeur du département des antiquités égyptiennes au Louvre examine de près des hiéroglyphes de l’obélisque de granit rose qui fait être entièrement restauré. | PHILIPPE MIRKOVIC / OUEST-FRANCE



L’ensemble va « s’éclaircir de manière assez spectaculaire », note Isabelle Morin-Loutrel, conservatrice générale du patrimoine à la Drac, qui peut examiner de près, sur une plateforme de l’échafaudage, les « hiéroglyphes très travaillés » ornant les quatre faces de l’obélisque. Apparaissent « des détails très fins », invisibles depuis le sol : plumages d’oiseaux, le visage des personnages, plis de leurs vêtements, etc. Un « travail remarquable », relève également Vincent Rondot, directeur du département des antiquités égyptiennes au musée du Louvre.





On peut voir sur le sommet du monolithe des représentations de Ramsès II « faisant une offrande à Amon-Ré, le roi des dieux, coiffé d’une couronne à mortier surmontée de deux hautes plumes verticales », détaille un égyptologue, évoquant aussi des inscriptions sur le monument : « La justice de Ré (le soleil) est puissante ». Et encore « Je te donne le bonheur parfait ». Ou « je te donne la santé parfaite ».

« Messages incantatoires à la glorification du souverain »

Détails de hiéroglyphes sur l’obélisque de la Concorde. | PHILIPPE MIRKOVIC / OUEST-FRANCE

« Un obélisque est destiné par définition à porter des messages incantatoires à la glorification du souverain, ici Ramsès II, et des dieux du temple où il est installé, explique Vincent Rondot. C’est par cette glorification que le souverain est capable d’honorer les dieux. De remplir son rôle de seul prêtre de l’Égypte. Il les honore et ce faisant il protège le monde, poursuit-il. On est dans une civilisation polythéiste qui fait que le panthéon divin irrigue tout le monde sensible. Il n’y a rien qui ne soit divin, y compris les hiéroglyphes. C’est pourquoi ils sont si perfectionnés. »





Le monolithe de 222 tonnes s’élevait au côté d’un autre, toujours en place, devant l’entrée du temple d’Amon à Louxor, sur les bords du Nil. Les deux avaient été offerts à la France en 1830 par le vice-roi d’Égypte, Méhémet Ali, en remerciement des travaux du spécialiste des langues anciennes, Jean-François Champollion.

Plus de deux années, avec la construction d’un bateau spécialement conçu, ont été nécessaires pour ramener le seul obélisque qui rejoindra Paris en 1833, la France n’ayant renoncé officiellement qu’en 1981 à prendre possession du deuxième. Il est érigé en grande pompe au centre de l’immense place entre Champs-Élysées et jardin des Tuileries, comme le souhaitait le roi Louis-Philippe, le 25 octobre 1836. Quelque 200 000 parisiens assistent alors à la spectaculaire opération, racontée par des gravures dorées sur le piédestal du monument.


Le pyramidion qui coiffe l’obélisque de Louxor est recouvert de feuilles d’or. | PHILIPPE MIRKOVIC / OUEST-FRANCE

LES GRANDS ARCHÉOLOGUES AU MOYEN-ORIENT  - Auguste Mariette, un archéologue au service de l'Égypte

 
Portrait posthume d'Auguste Mariette par Florent-Pascal Buret (détail). Benoît Touchard / RMN-GP / Agence photo de la RMN-GP
 

Auguste Mariette était de Boulogne-sur-Mer, mais sa vraie vie, il la mena en Égypte. Moins connu que Champollion, l'archéologue contribuera de manière tout aussi essentielle et déterminante à la connaissance de l'Égypte antique. Débarqué à Saqqara en 1850, il mène des fouilles clandestines – sans autorisation de sa hiérarchie ou des autorités locales – pour découvrir des tombeaux et d'autres choses extraordinaires. Des années durant, il creuse, fouille et déniche des milliers d'objets antiques. Cyrille Louis vous raconte sa vie et les traces qu'il a laissées en Égypte où il meurt et repose aujourd'hui.






mardi 13 septembre 2022

lundi 12 septembre 2022

3 ANS

 SI J’AVAIS SU





Si j’avais su… 

quand nous sommes aller plonger, que je ne te reverrais plus. 


Si j’avais su…

que c’était la dernière fois que je te verrais


Si j’avais su tout cela…

 

Personne ne sait de quoi sera fait demain...



"Si j’avais su… "



dimanche 11 septembre 2022

C'EST MON ANNIVERSAIRE

 




11 SEPTEMBRE 2001

 11 septembre 2001

AUJOURD'HUI J'AI 70 ANS !🎂🥳

 


Clic  🎼🎼🎶🎵🎵🎼🎵









Après avoir aimé mes parents, mes frères et sœurs, mon conjoint et mes amis, j'ai maintenant commencé à m'aimer.

J'ai réalisé que je ne suis pas «Atlas». Le monde ne repose pas sur mes épaules...!


J'ai arrêté de dire aux personnes âgées qu'elles avaient déjà raconté cette histoire à plusieurs reprises. L'histoire les fait revivre leur passé.

J'ai appris à ne pas corriger les gens même quand je sais qu'ils ont tort. Il ne m'appartient pas de rendre tout le monde parfait. La paix est plus précieuse que la perfection.

Je fais des compliments librement et généreusement. Les compliments améliorent l'humeur non seulement pour le destinataire, mais aussi pour moi. Et une petite astuce pour le destinataire d'un compliment : ne le refusez JAMAIS, dites simplement «Merci».

J'ai appris à ne pas me soucier d'un pli ou d'une tache sur mes vêtements. Ma personnalité parle plus fort que les apparences.

Je m'éloigne des gens qui ne me valorisent pas. Ils ne connaissent peut-être pas ma valeur, mais moi je la connais...!

J'apprends à ne pas être gênée par mes émotions. Ce sont mes émotions qui me rendent humaine.

J'ai appris qu'il vaut mieux abandonner l'ego que de rompre une relation. Mon ego me gardera à l'écart, alors qu'avec les relations, je ne serai jamais seule.

J'ai appris à vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Après tout, ce pourrait être le dernier.

Je fais ce qui me rend heureuse. Je suis responsable de mon bonheur et je le dois à moi-même. Le bonheur est un choix. Vous pouvez être heureux à tout moment, choisissez simplement de l'être!

J'ai décidé de partager cela pour tous mes amis. Pourquoi devons-nous attendre d'avoir 60, 70 ou 80 ans, pourquoi ne pouvons-nous pas pratiquer cela à n'importe quel stade et âge?









J'ai connu la télé en noir et blanc, Belphégor, Janique Aimée,  Pollux, le Manège Enchanté,  les Interludes avec le petit train,  et LA mire...
Je suis la génération X. Quiconque est né entre 1952 et 1990 en fait partie. Nous sommes la dernière génération à avoir joué dehors jusqu'à la tombée de la nuit. 
Nous avons été les PREMIERS à jouer à des jeux vidéo et les DERNIERS à enregistrer des chansons de la radio sur une cassette que l'on rembobinait avec un crayon...
Nous avons connu la légalisation et l'essor des radios libres (NRJ  Fun radio, Radio FreeDom...) et l'époque musicale la plus riche. 
Nous avons adoré la marelle, le jeu de l'élastique, le patin à roulettes (à 4 roues, parfois même des roues en métal), même le vendredi et le samedi soir. 
Nous avons survécu aux années 80 en faisant du vélo sans casque, avec de longs cheveux (spay net, la coupe mulet, la permanente, les pantalons pattes d'eph, les sous-pulls en nylon...) et à l'ère du tout extravagant et coloré (la meilleure 😎😍)
Nous allions à l'école à pied entre amis, passions beaucoup de notre temps dehors, terrains vagues, cabanes, ballon, billes .... sans crainte d'être importunés. 
Nous avons regardé des dessins animés le samedi matin en trempant dans un bol de lait des tartines beurrés à la confiture de fraise ou de figue, assisté à "La dernière séance" avec notre cornet de frites dans du papier journal le mardi soir, le Disney Channel le samedi soir, Récré A2, Temps X, Croque Vacances, le Club Dorothée et le Top 50... 
Nous avons programmé le magnétoscope avant tout le monde et avons connu l'invention du Laser disc Vidéo et du CD... 
Nous nous souvenons d’avoir appris à utiliser un ordinateur pour la première fois et nous avons joué en premier aux consoles Atari, Nintendo, Sega...
Nous sommes la génération des Routes du paradis, L'île fantastique, Shérif fais-moi peur, Scooby-Doo, Mac Gyver, Drôles de Dames, Shogun, La croisière s'amuse, Benny Hill, Manimal, Magnum, V, La petite maison dans la Prairie, Happy Days, Ulysse 31, L'inspecteur Gadget, Capitaine Flam, Albator, Les Mystérieuses Cités d'or, Candy, Cobra, Tom Sawyer, Arnold et Willy, Cosmocats... (sans oublier : OLive & Tom, Dragon Ball, les chevaliers du zodiaque).
Nous avons voyagé dans des voitures sans ceintures de sécurité ou airbags, avons roulé sans ceintures à l’arrière de camionnettes et avons vécu sans téléphones portables. 
Nous n'avions pas d'écran plat, de son suround, d' I-Pads, de Facebook et Twitter... mais nous avons passé des moments inoubliables les uns avec les autres !!! 😍
Et surtout, nous avons passé du temps ensemble sans téléphone entre nos mains et nous avions beaucoup de choses à nous raconter et à vivre ❤️


Je suis née en 52 et croyez moi on 'ne s'ennuyait pas
Après Thierry la fronde on avait tous un lance pierres 
Après Robin des bois des arcs et des flèches 
Et pour Zorro tous un masque mais...pas de pass sanitaire.🤣...


Toute mon enfance vient de défiler, quel bonheur, on était heureux, on était toujours dehors, on allait se balader en forêt, on jouait à la marelle, aux billes, aux raquettes, à  la corde, à l'élastique, aux balles contre un mur, on a profité de tout, aujourd'hui les enfants ne savent plus s'amuser...






Je n'ai plus de patience pour certaines choses, 
non pas parce que suis devenue arrogante, 
mais tout simplement parce que je suis arrivée à un point dans ma vie où je ne veux pas perdre plus de temps avec ce qui me blesse ou avec ce qui me déplaît. 
Je n'ai aucune patience pour le cynisme, la critique excessive ni pour les exigences d'une nature quiconque. 
J'ai perdu la volonté de plaire à celui qui n'aime pas, 
d'aimer à celui qui ne m'aime pas 
et à sourire à celui qui ne veut pas me sourire. 
Je ne dédie plus une seule minute à celui qui ment ou à celui qui veut manipuler. 
J'ai décidé de ne plus vivre avec la prétention, l'hypocrisie, la malhonnêteté et l'éloge pas cher. 
Je n'arrive pas a tolérer l'érudition sélective et l'arrogance académique. 
Je n'ai pas à m'adapter plus avec les affaires du voisinage ou avec le commérage. 
Je déteste les conflits et les comparaisons. 
Je crois à un monde de contraires et c'est pour ça que j'évite des gens ayant un caractère rigide et inflexible. 
En amitié, je n'aime pas le manque de loyauté ni la trahison. 
Je ne m'entends pas bien avec ceux qui ne savent pas donner un compliment et qui ne savent pas encourager. 
Les exagérations m'ennuient..
Et j'ai du mal à accepter ceux qui n'aiment pas les animaux. 
Et pour couronner le tout, je n'ai aucune patience pour ceux qui ne méritent pas ma Patience.











samedi 10 septembre 2022

CORGI OR NOT CORGI