lundi 7 novembre 2022

VIRTUAL REGATTA HALLOWEEN CHALLENGE

















































Lundi 31






Dimanche 30 octobre















Vendredi 28 octobre 

passage des Bermudes 








DÉPART MARDI 25 OCTOBRE À 18H00 UTC+2

DÉPART DE SALEM ET ARRIVÉE À MIAMI 🦇​

Pour Halloween, embarquez pour une course qui en fera frissonner plus d'un 😱​

🧹​ Départ de Salem, la ville des sorcière.

🧭 Puis, direction le sud pour longer la branche ouest du célèbre et très craint triangle des Bermudes.

👉​ Nous irons ensuite chercher une bouée au sud de Porto Rico.

🏝️ ​Après quoi, nous rejoindrons la République Dominicaine pour croiser par son sud l’île Inagua.

​💨​ Enfin, nous amorcerons le retour sur Miami le plus rapidement possible.













JE PARTICIPE 🔥​ 

VOYAGEZ AVEC CLASSE GRÂCE AU SKIN HALLOWEEN 🎃​

JE LE VEUX ​😍​

LA COURSE EN RÉSUMÉ ⛵​

2500 milles 

Ocean 50

Environ 
7  jours






Pour cette course de dernière minute pas de classeur, pas de challenge officiel, je m'occuperai du suivi de la course "à la mode NAP : avec uniquement les outils de la plateforme, captures d'écran pour les classements et images satellites.

Histoire de "Béta tester"  le bon fonctionnement des outils fournis par VR et l'Océan Fifty avant la route du Rhum, Routeurs, Dashboard, toxcct ou autres sites extérieurs y compris les sites météo (Windy...) sont rigoureusement proscrits. Du NAP pur et dur!!!😉











 

ROUTE DU RHUM

 [ROUTE DU RHUM - EN DIRECT DE SAINT-MALO]


Pour la première fois de son histoire, la Route du Rhum voit donc son départ reporté de trois jours.


Le départ de la Route du rhum reporté de 72 heures

La 12e édition de la Route du rhum, dont le départ était initialement prévu pour dimanche et avait été reporté en raison de la météo, sera finalement lancée « mercredi à 14 h 15 » à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), ont annoncé dimanche les organisateurs.

« Le départ sera donné (…) sur la ligne initiale prévue à la pointe du Grouin [car] la météo est plus favorable. Cela reste engagé, mais c’est tout à fait acceptable », a expliqué Francis Le Goff, directeur de la course, en conférence de presse.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Saint-Malo saoulée par une Route du rhum surdimensionnée



 Philippe Poupon est un vieux de la vieille : 4 participations à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe et une victoire en 1986. À 68 ans, il remet ça en hommage à Florence Artaud, seule femme à avoir remporté la Route du Rhum, en 1990. Il pilotera le bateau de cette dernière « Pierre 1er, » rebaptisé Flo , avec en prime un film réalisé par son épouse Géraldine Danon! Une belle histoire de famille et d’amitié. C’est aussi ça la Route du Rhum. 

Tous les jours dans l’Echo des pontons, Pierre Emmanuel interroge les skippers emblématiques qui participent à la 12ème Route du Rhum-Destination Guadeloupe

dimanche 6 novembre 2022

MÉTÉO

 Pour la journée de ce dimanche 6 novembre, des averses parfois de bonne intensité et localement fortes peuvent se déclencher au cours de la journée.

Elles remontent dans le flux de sud-est, et peuvent apporter en l'espace de quelques heures des

cumuls de pluie entre 50 et 80 mm. L'ensemble de l'île est concerné par ces précipitations, toutefois des périodes d'accalmies sont possibles et de belles éclaircies pourraient apparaitre.

A noter également que ces orages s'accompagnent d'une intense activité électrique et de fortes rafales de vent, comprises entre 50 et 70 km/h et atteignant 80 km/h sur le littoral Atlantique ainsi que le relief.

Malgré quelques pauses, cet épisode devrait se prolonger les jours suivants et de nouvelles averses localement fortes et orageuses sont prévues. C'est pourquoi il convient de surveiller avec attention les accumulations de pluies sur l'ensemble de la période. La fin du phénomène est prévue pour mardi.

samedi 5 novembre 2022

Route du Rhum VIRTUAL REGATTA

 La Route du Rhum virtuelle partira en IMOCA, le 06 Novembre à 13h22 sur Virtual Regatta. Grâce au code FRANCETV intégrez le classement du Club FANS DE SPORT de France Télévisions et tentez de remporter deux billets d'avion pour la Guadeloupe...

En raison des conditions météo attendues sur les premières heures de course, la Direction de Course et l’organisation de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe ont annoncé le décalage du départ. 

La Route du Rhum - Destination Guadeloupe virtuelle s’adapte aussi aux conditions réelles ​​​🌬️​

Nous attendrons encore quelques jours avant  de nous mesurer en temps réel aux meilleurs skippers & e-skippers du monde entier 🌍​ 

Cela nous laissera du temps pour étudier 🤓​ en profondeur la météo et réfléchir à notre stratégie !

Nous reviendrons vers vous dès que possible avec une nouvelle date de départ ​​​​​🏁​

* La Route du Rhum - Destination Guadeloupe en IMOCA est une course du championnat IMOCA Virtual Series by CORUM L’Épargne.

Partagez vos expériences "en mer" sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VirtualRegattaOffshore. Nous partagerons les meilleures photos/vidéos/messages "à bord" avec toute la communauté !

Situation périlleuse en mer après le départ : que peut faire l’organisation ?

Les conditions météo pour le jour du départ de la Route du Rhum, dimanche devraient être toniques, mais maniables. À partir de lundi, en revanche elles deviennent très délicates à gérer, surtout pour les bateaux les moins rapides. Les ports du Finistère seront de bons abris…


À quatre jours du départ, dimanche à 13h 02, la situation météo et les conditions que rencontreront les 138 concurrents après 24 h de course, se précisent. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas réjouissant.

Départ : à quoi s’attendre ?

Dimanche, en début d’après-midi, la situation météo entre la pointe du Grouin et le cap Fréhel devrait autoriser un bon départ dans des conditions toniques mais praticables. Les modèles météo américains (GFS) et européen (Ecmwf) s’accordent sur du vent de secteur sud-ouest de 20 à 25 nœuds. (35 à 45 km/h). C’est donc au près, face au vent que la flotte progressera pendant les premières heures de course.

LIRE AUSSI. Départ de la Route du Rhul, J-3 : suivez la journée en direct

Sortie de Manche, ça se gâte

Dans la nuit de dimanche à lundi, les conditions vont se dégrader en approche des Côtes-d’Armor. La mer va se creuser, avec des creux de 3 m et un vent qui va forcir aux alentours de 30 nœuds (55 Km/h). Les Ultim, qui même face au vent progressent désormais à près de 30 nœuds, seront déjà bien avancés dans l’Ouest. Mais derrière les bateaux moins rapides, notamment les 55 class40 et les deux classes Rhum, vont commencer à souffrir.

Après le 2e jour : ça peut être périlleux

C’est une fois sortis de la Manche, après Ouessant, que les choses vont se gâter très sérieusement. 

La journée de lundi verra l’arrivée d’un front dépressionnaire assez violent, avec un vent de secteur sud, de 40-45 noeuds (75 à 82 km/h). Le tout sur une mer très formée avec une houle de 5 m à 6 m, plutôt courte (séquence de 10 secondes) donc cassante et difficile à manier pour les petits bateaux, mais aussi difficile pour les Ocean Fifty, multicoques de 15 m assez volages. 

Cette situation dépressionnaire, va peser sur la flotte au moins jusqu’au milieu de semaine prochaine. Déjà en coulisses, nombre de concurrents, hors class Ultim ne cachent pas leur appréhension d’aller ce jeter dans la gueule du loup, et imaginent un report du départ.

LIRE AUSSI. Dates, engagés, parcours… Tout ce qu’il faut savoir sur le départ et la course

Que peut faire l’organisation ?

À l’occasion du briefing sécurité, la direction de course a communiqué sur ces conditions très délicates pour la flotte à compter de lundi. Si un report du départ était évoqué en coulisses, il ne semble pas du tout d’actualité. Comme il y a quatre ans, où la situation était un peu similaire, l’organisateur peut maintenir le départ et rappeler aux concurrents qu’en cas de difficulté à gérer les conditions météo, ils peuvent venir se mettre à l’abri dans les ports de la pointe du Finistère, de Roscoff à Camaret, et repartir quand ils le jugeront possible. Une solution qu’avaient adoptée bon nombre de Class40, et de mono et multi Rhum, il y a quatre ans.




Quelques heures après le départ, les concurrents vont voir les conditions se dégrader.
PHOTO : OUEST-FRANCE




vendredi 4 novembre 2022

PROBLEMATIQUE DES MOUILLAGES AU MARIN

 Sᴄʜᴇ́ᴍᴀ ᴅɪʀᴇᴄᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ ᴘʟᴀɴɪꜰɪᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇs ᴇsᴘᴀᴄᴇs ᴍᴀʀɪᴛɪᴍᴇs ᴅᴇ ʟᴀ Bᴀɪᴇ Mᴀʀɪɴ/ Sᴀɪɴᴛᴇ-Aɴɴᴇ : 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞-𝐀𝐧𝐧𝐞 𝐬𝐞 𝐫e𝐮𝐧𝐢𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐢𝐞.


Le Maire de la Ville du Marin, José Mirande, 

le Maire de la Ville De Sainte-Anne, Jean-Michel Gémieux 

et des élus des deux collectivités se sont réunis autour de la problématique du mouillage.

 Les élus du Marin ont accueilli à l’hôtel de ville leurs homologues de Sainte –Anne, ce lundi 31 octobre 2022.

Il s’agissait pour eux de prendre connaissance des orientations du projet de 𝐒𝐜𝐡𝐞𝐦𝐚 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐢𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐧 / 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞-𝐀𝐧𝐧𝐞, ainsi que d’échanger leur opinion sur le sujet.

Forts de leurs compétences maritimes, les deux Communes ont fixé pour objectif de mettre en œuvre, en collaboration avec les services de l’Etat, une gestion globale et intégrée de l’espace maritime de la baie de Marin / Sainte-Anne.  


À cet effet, elles ont lancé en Mars 2022 cette étude dans l’optique de répondre à plusieurs problématiques majeures partagées, notamment :


➡️ La forte croissance des mouillages forains en dehors du périmètre portuaire communal, 

➡️ Les impacts environnementaux et sociaux des cohabitations dans, et autour de la baie,

➡️ Les conflits d’usage du plan d’eau, des interfaces terre-eau et des espaces publics riverains,

➡️ La sécurisation de la circulation dans la baie et les chenaux,

➡️ La sécurisation de l’interface terre-eau où cohabitent de nombreux usages nautiques et terrestres.


Les orientations du schéma directeur qui leur ont été présentées par le bureau d’études Earthcase répondent à leur vision future du développement de la baie Marin / Sainte-Anne, qu’ils veulent durable.


#villedumarin

#villedesainteanne


En conséquence 

Voici une proposition de mail à envoyer à la mairie de ste Anne, l'espace sud et la direction de la mer pour ceux qui le souhaitent. 


Voici les mails :

caesm@espacesud.fr

dm-martinique@mer.gouv.fr

secretariat@mairie-sainte-anne.fr


Objet : mise en danger des biens et des personnes ponton de la ville de Ste Anne 


Monsieur le Directeur de la mer,

Monsieur le Président espace sud,

Monsieur le Maire de Ste Anne, 


Je suis plaisancier et usager du mouillage de la ville de Ste Anne.


Nous avons tous constaté avec stupéfaction que les infrastructures d'amarrage du ponton débarcadère de plaisance ont été supprimées en catimini le 1er novembre, jour férié, à 7 heures du matin...


La raison évoquée par les ouvriers en charge de l'opération est la sécurité des personnes et le remplacement par du matériel neuf.


Ces deux motifs nous interpellent :

Les anneaux inox (qui étaient en parfait état) ont été cisaillés à la meuleuse et sont devenus des objets très coupants sur lesquels les usagers de la mer comme les enfants qui se baignent peuvent se trancher la main...

Et pourquoi supprimer du matériel en bon état si ce n'est pour le remplacer immédiatement par celui  prévu ? 

--> Combien de temps cette situation "intermédiaire" va t'elle durer?


Le fait est que le ponton est désormais dangereux et insecure pour les biens et les personnes.  Le bois a été fragilisé au niveau des bittes retirées et se hisser sur le ponton y est devenu périlleux.

D'autre part, les quelques bittes d'amarrage restantes ne suffisent pas à sécuriser l'ensemble des annexes.


Les plaisanciers sont consommateurs des commerces de la ville et ont le droit universel d'accéder à terre en toute sécurité.


Je vous demande donc d'intervenir pour que les infrastructures d'amarrage soient rétablies dans les meilleurs délais. 

Comptant sur votre compréhension, votre bon sens et votre sens du service public.


Bonjour a tous les plaisanciers au mouillage de Ste Anne.

Après avoir enlevé  les chaînes nous permettant de sécuriser nos annexes au ponton, ce matin, Mr Le Maire a fait scier les anneaux qui restaient!

Je suis allée me plaindre en mairie, avec d'autres plaisanciers mécontents mais peu nombreux..

Nous sommes devenus des indésirables!

Je pense qu'il faut se réunir pour manifester, se montrer!

Nous ne pouvons plus aller à terre, sans nous faire voler nos annexes, c'est un scandale!

Destruction d'un ponton sans doute payé par les fonds européens!

J'en avise les médias et la direction de la mer



jeudi 3 novembre 2022

SAINT-MALO

 

Le livre. Les ports de pêche bretons sous le regard d'Henri Queffélec

Saint-Malo qui sera ce dimanche 6 novembre le théâtre du départ de la 12e edition de la Route du Rhum n'est pas seulement un port de plaisance. C'est aussi un port de pêche où Henri Queffélec, le père de l'écrivain Yann Queffélec, prix Goncourt, n'a pas manqué de faire escale lorsqu'il écrivit Ports de pêche de Bretagne, réédité comme d'autres ouvrages de l'auteur par l'Association des amis d'Henri Queffélec et les Editions des régionalismes. Saint-Malo et aussi le port du Légué à Saint-Brieuc, Cancale, Roscoff, Camaret, Douarnenez, Audierne, Le Guilvinec, Loctudy, Concarneau ou Lorient sont les étapes incontournables de ce tour de Bretagne les pieds dans l'eau. Ce livre est aujourd'hui bien plus qu'une promenade pittoresque. C'est un témoignage de ce que fut la vie des marins-pêcheurs en Bretagne à la fin des années 1950, une autre époque. Et pour bien mesurer le temps qui passe, cette réédition de l'ouvrage est illustrée de photos prises aujourd'hui de tous ces ports. Elles sont à comparer avec celles qui illustrèrent la première édition du livre d'Henri Queffélec que l'on retrouve bien sûr dans ce volume. Ces photos d'hier et d'aujourd'hui aident ainsi à mesurer le temps qui passe.

Henri QueffélecPorts de pêche en Bretagne, éditions des régionalismes, 156 pages, 22,95€.

dimanche 30 octobre 2022

SOUVENIR ROUTE DU RHUM

 



Le 18 novembre 1990


Florence Arthaud 


Le 18 novembre 1990 en Guadeloupe, la navigatrice Florence Arthaud remportait la Route du Rhum à bord du trimaran 'Pierre 1er',



Le 18 novembre 1990 en Guadeloupe, la navigatrice Florence Arthaud remportait la Route du Rhum à bord du trimaran 'Pierre 1er', © Getty / Pool BENALI/LE CORRE/Gamma-Rapho


À écouter :

Cela fait 32 ans que le 18 novembre 1990, que celle que les machos de l'époque ont baptisé "la petite fiancée de l'atlantique" a remporté la Route du Rhum

Une pionnière portée aux nues, fascinante, mais dont la vie de marin suscita aussi une vraie défiance : fille à papa shootée aux médias, opportuniste, alcoolique… Les critiques ne cessèrent pas. Alors, qui était vraiment Florence Arthaud ? De l’enfant gâtée à la tête-brûlée solitaire, de la mère de famille libre à la quadragénaire inculpée pour violences volontaires…  Comment expliquer une telle fureur de vivre ? 

Un récit documentaire de Sophie Bober 

Invité : 

Yann Queffélec, marin lui aussi à ses heures, et auteur de La Mer et au-delà, qui vient de paraître chez Calmann-Levy. Un récit consacré, pour reprendre ses termes, à cette « Antigone indomptée ».

Discographie : 

  • Rod STEWART Sailing (1975)
  • ARTHUR H _Navigateur solitaire (2_014)
  • JULIETTE ARMANET Le dernier jour du disco (2021)

"Florence Arthaud " sur https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-17-novembre-2021 via @franceinter


 « La Petite Fiancée de l'Atlantique » a laissé des livres posthumes, dont sa poignante confession, Cette nuit, la mer est noire, qui doit paraître le 19 mars.

De son vivant, Florence Arthaud est l'auteur de trois titres dont le premier, La Fiancée de l'Atlantique, paru en 1982 a contribué à son célèbre qualificatif «la petite fiancée de l'Atlantique». Ensuite, elle publiait Océane en 1991 et Un vent de liberté, en 2009, préfacé par Olivier de Kersauson.

samedi 29 octobre 2022

OURAGAN IAN

Vents violents, requins dans les rues, port à sec… L’ouragan Ian ravage la Floride

Le puissant ouragan Ian a touché terre en Floride mercredi 28 septembre 2022 dans l’après-midi. Après avoir dévasté l’ouest de Cuba, il continuait de balayer cet État américain dans la nuit provoquant des inondations monstrueuses. Des rafales de vent atteignant 185 km/h ont été enregistrées.

Des rafales de vent soufflent sur la baie de Sarasota, en Floride, le 28 septembre 2022.
SEAN RAYFORD /AFP

Considéré comme « extrêmement dangereux », l’ouragan Ian a commencé à s’abattre sur le sud-est des États-Unis mercredi 28 septembre 2022. Il a touché terre un peu après 21 heures de Paris (15 h heure locale) en Floride. Après avoir dévasté l’ouest de Cuba, il a provoqué « des submersions marines, des vents, et des inondations catastrophiques », selon le Centre national des ouragans (NHC) et comme en témoignent de nombreuses images partagées sur Twitter.



La météorologue américaine, Kaitlin Wright a posté cette vidéo des rues de Fort Meyers, au sud-ouest de la Floride, complètement submergées.

Jusque-là classé en catégorie 4, sur les 5 que comporte l’échelle de Saffir-Simpson, Ian est désormais en catégorie 3 mais reste destructeur, met en garde le NHC.

Les phénomènes de submersion marine pourraient atteindre plus de cinq mètres sur les côtes, selon le NHC, tandis qu’entre 30 et 45 cm de précipitations sont attendus dans le centre et le nord-est de la Floride, et jusqu’à 60 cm par endroits.

Une timelapse d’une caméra de surveillance dans une rue de Fort Myers témoignent de cette impressionnante montée des eaux.

Des requins ont même été entraînés dans les rues de Fort Myers transformées en torrent, rapportent plusieurs médias.

Des lignes électriques prennent feu

À Naples, dans le sud-ouest de la Floride, des lignes électriques tombées au sol sous la puissance des rafales de vent ont pris feu.

D’autres images de Naples diffusées par la chaîne MSNBC montrent des rues complètement inondées et les voitures flottant au gré du courant.

Même la caserne des pompiers de cette ville de 22 000 habitants est submergée d’après cette vidéo partagée par une présentatrice de CBS Miami.

La mer s’est retirée avant l’arrivée de l’ouragan

Conséquence des prémices de la tempête, la mer s’est retirée dans l’estuaire du port de Charlotte et plusieurs petits bateaux reposent sur la terre ferme, comme ces images diffusées par BFM TV.

Des ordres d’évacuation ont été donnés dans la nuit pour une dizaine de comtés sur la côte. Les autorités se préparent « pour les effets historiques et catastrophiques que nous commençons déjà à constater », avait souligné Deanne Criswell avant même qu’Ian ne touche terre.

La directrice de la Fema (l’agence fédérale chargée de la prise en charge des catastrophes naturelles) a affirmé que Ian continuerait d’être une tempête « très dangereuse » pour « les jours à venir ».