mercredi 30 novembre 2022

VIRTUAL REGATTA ROUTE DU RHUM


















26 novembre 






23 NOVEMBRE 


OCEAN FIFTY TERMINÉ 





















22 NOVEMBRE 









21 NOVEMBRE 













20 NOVEMBRE 





Route du Rhum : victoire d’Erwan Le Roux en Ocean Fifty, Armel Le Cléac’h est arrivé

La Route du Rhum se poursuit ce dimanche 20 novembre 2022. Pour les Ocean Fifty, le suspense a été incroyable puisque Quentin Vlamynck (Arkema) et Erwan Le Roux (Koésio) ont offert un duel très serré à la fin ! C’est le second nommé qui a fini par l’emporter. Du côté des Ultim, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI) est arrivé. Les Imoca, eux, offrent toujours un duel au sommet entre Thomas Ruyant (LinkedOut) et Charlie Dalin (Apivia).

Suivez la Route du Rhum en direct.
PHOTO : DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE





19 NOVEMBRE 












REPORTAGE. Au siège de Virtual Regatta, la voile rencontre le milieu du gaming

Le célèbre jeu de simulation de course au large Virtual Regatta s’apprête lui aussi à battre son record du nombre de participants lors de cette Route du Rhum, avec plus de 500 000 joueurs inscrits. Un jeu lancé en 2006 qui souffre toujours d’un paradoxe : ultra-populaire, il peine à conserver ses joueurs au-delà des grands événements. Quelques jours avant le départ, Voiles et Voiliers est allé prendre le pouls au fief de l’entreprise, à Issy-les-Moulineaux.

Ivan Pavlovic, directeur général adjoint : « Que Virtual Regatta reste le jeu leader en simulation de voile ! ».
FABIEN PASSARir en plein écran


Un angle de rue en chantier, un groupe électrogène assourdissant, une station de lavage sous les arcades des voies de RER en face, des grues plutôt que des mâts… On a du mal à se dire qu’on vient parler de voile, ici, dans la proche banlieue parisienne. C’est pourtant bien là que le rendez-vous est donné, en ce mercredi matin d’octobre, avec les protagonistes du principal jeu de simulation de course au large, Virtual Regatta. Ou plus exactement au cinquième et dernier étage d’un immeuble de coworking à la déco plus cocooning que l’intérieur d’un Imoca.

Des employés proches du milieu de la voile

Mais alors, comment la vingtaine de salariés travaillant à temps plein sur le jeu font-ils pour rester immergés dans une culture océanique qui semble bien loin, depuis leurs fenêtres d’Issy-les-Moulineaux ? « La moitié de l’équipe est très proche de la voile, soit en en faisant régulièrement, soit en étant fan. Certains font de la voile quasiment chaque week-end, d’autres ont été piochés dans la communauté Virtual Regatta, donc ça se retrouve dans les discussions », tente d’expliquer Ivan Pavlovic, directeur général adjoint de Virtual Regatta, qui prend le temps de détailler les défis du jeu placé sous sa responsabilité depuis l’année dernière, et son rachat par 52 Entertainment. En effet, comme Charlotte Achille, responsable marketing, présente également autour de la table, le trentenaire travaillait pour le spécialiste des jeux de cartes en ligne, avant que celui-ci ne rachète Virtual Regatta en 2021. « Virtual Regatta avait un ancrage très fort dans le monde de la voile, depuis sa création en 2006, mais un peu moins fort dans les sujets liés au gaming, à l’international,...


17 NOVEMBRE 









 16 NOVEMBRE 

Route du Rhum. François Gabart deuxième de la Route du Rhum, comme en 2018

​À bord de son trimaran volant SVR-Lazartigue, François Gabart vient de prendre la deuxième place de la Route du Rhum. Il a franchi la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre ce mercredi 16 novembre à 13h18 heure de métropole, soit trois heures et seize minutes après le grand vainqueur : Charles Caudrelier. François Gabart passe lui aussi sous la barre des moins de 7 jours pour boucler la course. Ils ne sont que deux dans ce cas-là et pour au moins quatre ans.

François Gabart a franchi la ligne à 13h18. Il est deuxième de la Route du Rhum, arrivé en Guadeloupe 3 heures et 16 minutes après Charles Caudrelier.
VINCENT OLIVAUD – RDR2022












Dernière ligne droite pour les Ultim, traversée de l’anticyclone pour les Imoca et Ocean Fifty et dernier front pour les Class40 et premiers Rhum au menu de cette fin de première semaine de course. Christian Dumard et Basile Rochut, routeurs pour Francis Joyon notamment nous délivrent leur analyse de la course. Chronique à retrouver chaque mardi, jeudi et dimanche pendant toute la Route du Rhum sur Voiles et Voiliers.

Dernier passage de front pour les class40 et zone de transition pour les Ocean Fifty et Imoca.
WINDY



Le dernier sprint est lancé pour les trois premiers Ultim. Après avoir empanné dans le Sud de l’anticyclone, les voilà maintenant en route quasi directe pour la Guadeloupe. Quelques légers recalages dans l’Ouest peuvent être nécessaires pour ajuster l’approche puis ils devraient arriver proche du fameux îlet « la Tête à l’Anglais » autour de 02H00 UTC soit environ 22h00 (heure de Guadeloupe).

Attention, la course ne sera pas terminée pour autant puisqu’ils devront contourner l’île en passant par le Sud de Basse-Terre et le canal des Saintes.



15 NOVEMBRE 











14 NOVEMBRE 








13 NOVEMBRE 









11 NOVEMBRE











Début 




















10 NOVEMBRE 












9 NOVEMBRE 











Un peu moins de trois heures après le départ, l’Imoca d’Oliver Heer est entré en collision avec l’Imoca DMG Mori Global One, peu avant le passage de cap Fréhel. Si les détails de la collision ne sont pas connus, les deux skippers ont pris la décision de faire demi-tour vers Saint-Malo pour évaluer les dégâts avec leur équipe technique. Selon les informations transmises par l’équipe, l’Imoca du Japonais Kojiro Shiraishi n’est pas réparable dans les temps (la coque serait gravement endommagée). Constat un peu moins grave du côté de l’Imoca Ocean Racing.














Tu veux performer ? On a la solution !

Les Full-Packs te permettront d'augmenter ta vitesse et d'améliorer ton confort de jeu 👌

De quoi battre tes amis à plate couture sur cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

En plus, tu économiseras plus de 40% pour un bateau totalement équipé.

Et tu sais quoi ? Pour la première fois des promotions sur les Full-Packs sont disponibles !

T'as plus aucune excuse pour ne pas en profiter 🏁​

J'EN PROFITE 💨​ 

Les petits budgetson pense aussi à vous 😉​

Deux options essentielles pour être plus sereins,performer et te démarquer au classement général : la radio et les foils 🚀​

La radio t'enverra des notifications sur mobile si ta voile n’est pas adaptée ou si tu t'es échouéCe qui te permettra de revenir très vite en course et t'évitera de te faire chambrer par tes amis 🙋‍♂️

Les foils transformeront ton bateau en avion et te feront gagner une vitesse follenotamment en vent arrière, avec ça, tu pourras même concurrencer les pros 🤩​

Partagez vos expériences "en mer" sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VirtualRegattaOffshore. Nous partagerons les meilleures photos/vidéos/messages "à bord" avec toute la communauté !

mardi 29 novembre 2022

 

En images : les yachts de plus en plus nombreux à la marina du Marin 

SBM

La Martinique et la marina du Marin attirent, de plus en plus, les propriétaires de ces embarcations luxueuses et somptueuses. Nous avons pu en visiter certaines. Photos et vidéos.

Arrivée des yachts par le Dockwise. © Lucie Baudin / Douglas Yacht Services

Arrivée des yachts par le Dockwise. © Lucie Baudin / Douglas Yacht Services

Arrivée des yachts par le Dockwise. © Lucie Baudin / Douglas Yacht Services

Simon Jean-Joseph, directeur de la marina du Marin © SBM

Yacht © SBM

Yach © SBM

Marina du Marin © SMB

Simon Jean-Joseph © SBM

Marina du Marin © SBM

Yacht © SBM

Marina du Marin © SBM

Le 17 novembre dernier, le MV Yacht Servant, l'un des cargos semi-submersibles les plus longs au monde, 214m pour 46 m de large, a fait une entrée remarquée dans la baie du Marin.

À son bord, il transportait plus 15 yachts de provenance diverses ( USA, Malte, Îles Caïmans,…). Le lendemain, il a déchargé toute sa cargaison dans les eaux martiniquaises. Depuis, c'est balai de bateaux, impressionnants par leur taille à l'instar du Harle -le plus imposant- et tous aussi somptueux les uns que les autres.

 

Fort potentiel d'achat

Sur la marina, c'est l'équipe de Douglas Yacht Services, spécialisée dans la conciergerie haut de gamme, qui gère cette activité maritime. Elle est capable de répondre aux besoins matériels de ces plaisanciers souvent très exigeants et ce, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, comme l'explique Marie-Eugenie Kieffer, directrice d'exploitation de la société, dans la vidéo ci-dessous. Cela peut aller d'une simple épingle à cheveux à un spectacle à bord du yacht, la société s'attelle à produire tout type de prestations et de produits.

lundi 28 novembre 2022

Route du Rhum

 

RhumMulti : arrivé en 1er, Roland Jourdain n’est finalement pas vainqueur

​Roland Jourdain (We Explore) est arrivé le premier à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) dans la catégorie des Rhum Multi. Ce qui aurait pu être sa troisième victoire (après deux succès en Imoca) sur la célèbre transatlantique ne le sera pas. Le skipper a été pénalisé d’1 h 30 de temps… Loïc Escoffier, deuxième, est arrivé 43 minutes après lui et est donc déclaré vainqueur.

Vendredi, Roland Jourdain s’est imposé en catégorie RhumMulti. Sa troisième victoire sur la Route du Rhum, après celles de 2006 et 2010 en Imoca.
@ROLAND JOURDAINVoir en plein écr

Les trois derniers jours de course ont été particulièrement mouvementés en catégorie RhumMulti. Devant, la victoire de Gilles Buekenhout ne souffrait d’aucune contestation. Le skipper de 60 ans, architecte en bâtiment, installé à Pornichet, menait le bal depuis le cap Finisterre. Mais à 225 milles nautiques de l’arrivée, « une vague plus forte que les autres par l’arrière a enfourné le bateau ». Bien qu’il se trouvât à la barre, le skipper n’a rien pu faire pour éviter le chavirage....





Route du Rhum 

 après le drame, le pilote de la vedette mis en examen

Philippe Eliès Publié par Philippe Eliès 
Le procureur de la République Patrick Desjardins (au centre) a confirmé la mise en examen du pilote de la vedette Coralia.
Le procureur de la République Patrick Desjardins (au centre) a confirmé la mise en examen du pilote de la vedette Coralia. (DR)

Le procureur de la république de Pointe-à-Pitre a confirmé, ce lundi, la mise en examen du pilote de la vedette victime d’un chavirage à l’arrivée de la Route du Rhum et qui a coûté la vie, dans la nuit du 15 au 16 novembre, à deux membres de la société organisatrice OC Sport Pen Duick.

Le procureur Patrick Desjardins a d’abord tenu à rappeler les faits qui se sont déroulés lors de l’arrivée du premier concurrent de la Route du Rhum, le mercredi 16 novembre, à 4 h 30 du matin.

« Le naufrage résulte d’une brusque entrée d’eau dans l’habitacle par enfournement du bateau par l’avant qui n’a plus permis le contrôle de l’embarcation par son pilote, ce qui a entraîné un chavirage quasi immédiat. ll n’y a donc eu aucune collision. »

À bord se trouvaient neuf passagers ainsi que deux membres d’équipage. Ce chavirage s’est soldé par la mort de deux membres d’OC Sport Pen Duick, société organisatrice de la « Route du Rhum - Destination Guadeloupe ».

Une vedette pas autorisée à naviguer la nuit

À bord de la vedette Coralia, classée en NUC (navire de plaisance à utilisation commerciale), inspectée en avril 2022 et autorisée à embarquer 12 personnes, tous les passagers portaient des gilets de sauvetage.

En revanche, l’enquête a révélé que cette vedette, utilisée habituellement pour des randonnées aquatiques du côté de Grand Cul-de-sac marin en Guadeloupe, « n’était pas autorisée à naviguer de nuit. Elle ne pouvait naviguer que de jour, ce que ne pouvait ignorer son capitaine et propriétaire », selon le procureur.

L’enquête continue

Le procureur a placé le pilote, un guide touristique de 21 ans dont l’identité n’a pas été révélée, en garde à vue dès le 17 novembre, le lendemain du drame. Le taux d’alcool du pilote a été vérifié et s’est révélé négatif, tout comme la recherche de traces de stupéfiants.

Le 18 novembre, le pilote, resté 24 heures en garde à vue, a été présenté à une juge d’instruction dans le cadre d’une information judiciaire ouverte des « chefs d’homicide involontaire et de blessures involontaires par imprudence et manquement à une obligation de sécurité imposée par la loi ou les règlements ».

Sous le contrôle d’une juge d’instruction, les investigations vont se poursuivre dans le cadre d’une enquête sur commission rogatoire qui visera à « vérifier les conditions dans lesquelles ce bateau a été accrédité pour faire partie de la flotte autorisée à transporter des invités en mer », explique encore le procureur.

Plusieurs plaintes déposées

Plusieurs éléments devront être vérifiés, à commencer par la présence ou non à bord de la vedette d’éléments de signalisation, comme une lampe torche et un flashlight sur les gilets de sauvetage.

Il s’agira ensuite de vérifier aussi les conditions dans lesquelles cette vedette a été affrétée. « Cela fait partie des points que nous devons vérifier, tout cela sera creusé », explique le procureur.

Pour l’heure, deux des victimes, blessées lors de l’accident, ont déjà déposé plainte. « Vraisemblablement, les familles des victimes devraient également le faire dans les prochains jours. »