dimanche 28 février 2021

LES FAMEUX FUMEUX 18 MOIS DE STANDBY EN MARTINIQUE






Pour tous les plaisanciers non-résidents en Martinique.

For all cruisers non résidents in Martinique.


Les services des douanes confirment l'information selon laquelle les navires demeurant plus de 18 mois en Martinique sont soumis au paiement de l'octroi de mer. Cependant, ce délai de 18 mois peut-être prorogé par les douanes en cas de circonstances exceptionnelles.

Les demandes de prorogation peuvent être adressées à l'adresse suivante :

 r-fort-de-france@douane.finances.gouv.fr

Pour toute autre demande :

 pae-martinique@douane.finances.gouv.fr


The customs services confirm the information according to which boats staying for more than 18 months (continuous period) in Martinique are subject to the payment of the “octroi de mer” tax. However, this period of 18 months may be extended by customs in the event of exceptional circumstances.


Extension requests can be sent to the following address 

r-fort-de-france@douane.finances.gouv.fr

For any other request : 

pae-martinique@douane.finances.gouv.fr

samedi 27 février 2021

TRANSAT JACQUES VABRE 2021

 


VIDÉO. Transat Jacques Vabre. Charlie Dalin décrypte les nouveaux parcours

Pour la 15e édition, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre innove. La Route du café qui traditionnellement emmenait les concurrents au Brésil mettra le cap pour la première fois en Martinique. Autre changement : trois parcours de distance différentes seront soumis aux différentes classes (Class40, Multi50, Imoca et Ultim) pour une arrivée sur Fort-de-France en ordre rapprochée. Charlie Dalin, vainqueur de l’édition précédente avec Yann Eliès, décrypte ces trois parcours.

Les Class40 partiront du Havre pour rejoindre l’île de Sal, au Cap-Vert. Bien que les concurrents n’aient pas à affronter le pot au noir, ils devront dans un premier temps composer avec les dévents des îles du Cap-Vert qui s’étendent sur des dizaines de kilomètres. Ils affronteront des grains qui peuvent accompagner les alizés profonds, avant de filer à l’Est vers la Martinique ! Distance de 4 600 milles nautiques.

Les Multi50 et Imoca feront route ensemble. Après une descente en direction du Brésil, les concurrents franchiront le pot au noir et l’équateur, avant d’enrouler l’île de Fernando de Noronha au Brésil : un parcours bien connu des navigateurs qui ont participé aux précédentes Route du Café. Ils remonteront ensuite vers la Martinique en passant une deuxième fois le pot au noir, mais bien plus à l’Ouest. Distance : 5 400 milles nautiques.

Les Ultim, de retour pour l’édition 2021, navigueront vers le Sud où, après avoir franchi le pot au noir et l’équateur, ils devront rejoindre l’île anglaise de l’Ascension au milieu de l’Atlantique, comme en 2001 et 2003. Une fois cette île contournée, les concurrents devront alors faire route vers la Martinique, en profitant des alizés de l’hémisphère Sud, puis passer une deuxième fois l’équateur et le pot au noir. Distance : 6 900 milles nautiques.

VOIR AUSSI :

Transat Jacques Vabre. Armel Le Cléac’h embarque Kevin Escoffier sur le Maxi Banque Populaire XI

LA VIDÉO ICI :










Le parcours de la Transat Jacques Vabre décrypté par Charlie Dalin.
TRANSAT JACQUES VABRE

vendredi 26 février 2021

LE CAS ZEMMOUR

Simple info de ma part


C'EST MON AVIS

ET JE LE PARTAGE...





L'Elysée et le CSA sont excédés par l'énorme succès de Zemmour sur Cnews, et cherchent le moyen d'y mettre fin ...

Pour recevoir un avis autre que la domination du politiquement correct, la mainmise sur les médias des lobbys gay, transgenre et autres farfelus du féminisme à outrance, des dé-coloniaux, des islamo gauchistes et contre la soi disante suprématie du mâle blanc hétéro sexuel, contre ceux qui encensent les familles genre Traoré et consorts, regardez à 19 h sur la chaine 16 l'excellente émission qui a près d'un million de fidèles téléspectateurs, ceux qui ne veulent pas mourir idiots et qui n'aiment pas particulièrement, entre autres, le comportement de la majorité actuelle et son petit chef.

... La vérité dérange toujours

"Il a dit la vérité, il doit être exécuté" 
dixit Guy Béart




Comment mettre fin au succès d’Éric Zemmour ? 

Le groupe Canal+ s’interroge...
Tétanisé par le succès incroyable d’Éric Zemmour, le groupe Canal+, sous la pression politique de l’Élysée et du CSA (dans tous ses états), a demandé au groupe Bolloré de réunir un comité d’éthique pour examiner le cas Zemmour.


Cinq membres réunis autour d’une table.

Quelles « suites donner au dossier » ? Ambiance de tribunal.

Pour la première fois dans l’histoire de la télévision, les responsables d’une chaîne se mobilisent pour examiner les moyens de faire cesser une émission dont l’audience bat tous les records.

Du jamais-vu.

D’autre part, très jaloux des scores de Cnews, les responsables de Radio-France, de France 2 et Lea Salamé exigent l’interdiction de Zemmour sur tous les plateaux, pour retrouver leur monopole des interviews politiques.

Après délibéré, les conseillers pétris d’éthique ont tranché : « L’émission “Face à l’info” ne peut pas continuer à être diffusée sous sa forme actuelle. » Trop de téléspectateurs. Trop d’adhésion aux analyses politiquement incorrectes du chroniqueur. L’Élysée fulmine. L’émission doit être remodelée, revisitée, malaxée, ou annulée, et Zemmour reconfiguré à la baisse. Il y a « un manquement à la bien-pensance », des « outrances », des propos qui sont « contraires à la charte déontologique du groupe » : en bref, l’émission est beaucoup trop éloignée de la pensée correcte officielle. Il faut invoquer des sorties de route caractérisées, pour revoir les temps d’antenne de Zemmour à la baisse, ou annuler cette émission. Qu’on apprécie ou pas le personnage de Zemmour, n’est plus le problème. C’est la pluralité d’expression qui est menacée. Et tout ça est très inquiétant ...

En revanche, nous pouvons constater qu’Hannouna le présentateur clownesque de C8, qui réprimande en direct Mila sur la chaîne C8, jeune fille déjà condamnée à mort par des milliers de fatwas islamistes, cet animateur peut continuer de son côté ses pitreries, en empochant tranquillement ses 50 millions de salaire annuel. Lui n’a rien à craindre des ayatollahs de la pensée unique, de l’Élysée, ou du CSA ...
Où vivons-nous ??
Où est la finalité du pouvoir ?? 
La télévision doit-elle devenir un outil de crétinisation des citoyens ??

C'est tellement plus simple de censurer, plutôt que débattre, arguments contre arguments...

mercredi 24 février 2021

TRAVAUX D'ENLÈVEMENT DE L'ÉPAVE DE MISS CAROLE À SAINTE ANNE

coût  50.000 euros €....


https://www.rci.fm/martinique/infos/Environnement/La-deconstruction-du-voilier-Miss-Carol-commence

Pointe-Marin : l'épave du Miss Carol enlevée et dépolluée
Pointe-Marin : l'épave du Miss Carol enlevée et dépolluée |

Pointe-Marin : l'épave du Miss Carol enlevée et dépolluée

L’épave était échouée sur la plage , depuis 2017. Les travaux d’enlèvement du Miss Carol ont démarré en début de semaine à la Pointe-Marin, à Sainte-Anne. 

Un chantier d’envergure pour démanteler puis dépolluer la carcasse, qui va durer toute la semaine. 

Alanguie sur le sable blond de la Pointe Marin, Miss Carol aisait presque partie du paysage… le voilier a échouée ici lors du cyclone Maria en septembre 2017. Alors son départ imminent ne laisse pas les riverains indifférents, comme Mano et Gégé, qui lui ont rendu un dernier hommage

Sous l’oeil des curieux, le voilier est d’abord vidé, puis prédécoupé avant d’être dépollué.

En tout, une dizaine d’hommes et de femmes sont mobilisés sur cet chantier jusqu’à la fin de la semaine. Depuis le début de l’année, ce type d’enlèvement peut-être mené de bout en bout en Martinique, par des entreprises basées sur notre île. On compte environ 300 épaves sur le littoral martiniquais, depuis janvier, une trentaine ont déjà pu être enlevé. Ces opérations de dépollution entrent dans le cadre du plan France Relance. 

Pointe-Marin : l'épave du Miss Carol enlevée et dépolluée
Pointe-Marin : l'épave du Miss Carol enlevée et dépolluée |

Pointe-Marin : l'épave du Miss Carol enlevée et dépolluée

L’épave était échouée sur la plage , depuis 2017. Les travaux d’enlèvement du Miss Carol ont démarré en début de semaine à la Pointe-Marin, à Sainte-Anne. 

Un chantier d’envergure pour démanteler puis dépolluer la carcasse, qui va durer toute la semaine. 

Alanguie sur le sable blond de la Pointe Marin, Miss Carol aisait presque partie du paysage… le voilier a échouée ici lors du cyclone Maria en septembre 2017. Alors son départ imminent ne laisse pas les riverains indifférents, comme Mano et Gégé, qui lui ont rendu un dernier hommage

Sous l’oeil des curieux, le voilier est d’abord vidé, puis prédécoupé avant d’être dépollué.

En tout, une dizaine d’hommes et de femmes sont mobilisés sur cet chantier jusqu’à la fin de la semaine. Depuis le début de l’année, ce type d’enlèvement peut-être mené de bout en bout en Martinique, par des entreprises basées sur notre île. On compte environ 300 épaves sur le littoral martiniquais, depuis janvier, une trentaine ont déjà pu être enlevé. Ces opérations de dépollution entrent dans le cadre du plan France Relance

Le 18 septembre 2017, l'ouragan Maria a déposé Miss Carole sur la plage de la pointe Marin à Sainte-Anne. Depuis, ce bateau était devenu lieu de Plag'Art.



Fin février 2021, marquera son clap de fin...En ce 20/02/21, nous en avons fait un dernier tour...
Images en page Arts en Extérieur, en Martinique, par là...

En images : le voilier « Miss Carol » retiré de la Pointe-Marin, à Sainte-Anne

Photos et vidéos M.-C.B. / France-AntillesMardi 23 Février 2021 - 16h15
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L’épave d'un bateau échoué sur la plage de Sainte-Anne est démantelée toute cette semaine, sous la houlette de la Direction de la Mer, avec le concours de la société Somara.

Échoué sur la plage de la Pointe Marin à Sainte-Anne en septembre 2017, lors du passage du cyclone Maria, le voilier « Miss Carol », abandonné par son propriétaire, ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.
 
Depuis ce lundi, des opérations techniquement complexes sont menées sous les yeux de quelques curieux, par la société SOMARA (Société maritime de remorquage et d’assistance) – l’entreprise retenue dans le cadre de l’appel à marchés publics- et avec le concours de l’association « Clean Ocean ». Elles doivent durer toute la semaine.


L’embarcation, partiellement encastrée dans le sable et privée de son mât, demeurait toutefois un danger pour les baigneurs, très nombreux sur le site.

300 épaves de bateaux en Martinique
Au terme de la procédure de déchéance de propriété du navire, la Direction de la Mer a mobilisé les crédits du ministère de la transition écologique et solidaire pour financer l’enlèvement de l’épave et lancé son marché public.

Le démantèlement du voilier s’effectue sur place et la coque sera évacuée par la barge à grue autopropulsée multi-fonctions, le « Zouti » vers le chantier de déconstruction Metaldom, à Fort-de-France.

En Martinique, la Direction de la Mer recense à environ 300 les épaves de navire présentes sur le territoire. Le « Miss Carole » est le trentième bateau retiré de cette manière. L’intervention est évaluée à environ 50 000 euros.

Cette stratégie d’enlèvements des bateaux abandonnés va se poursuivre grâce à des crédits supplémentaires apportés par France Relance, sur le volet biodiversité.
√ A lire aussi ce mercredi 24 février dans France-Antilles




Madikéra

MAYDAY = M'AIDER

 

Le 12 septembre 2019 nous avons émis le fameux

Mayday Mayday Mayday

pour déclencher les secours pour rechercher JEAN

disparu lors de notre snorkeling à quatre au sud de White island au sud de Cariacou aux Grenadines 

J'ai trouvé l'origine historique de cet appel international 

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir l’origine de l’expression « mayday ».

« Mayday ! » ce petit mot est aux pilotes d’avion et aux marins ce que le SOS était aux utilisateurs du morse. Employé internationalement dans les communications radio-téléphoniques, il signale la détresse d’un avion et d’un bateau. Mais saviez-vous que cette expression à la consonance anglophone trouve son origine dans la langue française ?

Mayday est un signal de détresse. Une alerte comme un bouton rouge !

Ce serait Frederick Stanley Mockford, officier supérieur de la radio à Croydon, ville au sud de Londres (Royaume-Uni), qui aurait inventé en 1923 ce signal de détresse.

À l’époque, le trafic aérien entre l’Angleterre (Croydon) et la France (Le Bourget) était intense. Régulièrement des problèmes se produisaient au-dessus de la Manche. Il fallut alors trouver un signal de détresse, compris de tous. Facile à mémoriser et à déchiffrer, le SOS était principalement utilisé dans les communications télégraphiques, notamment par les navires en détresse. Sauf que… les aéronefs utilisaient la radio et non le télégraphe comme principal moyen de communication. En cas de détresse, le pilote n’avait pas le temps de préciser à la radio « S comme Sierra, O comme Oscar, S comme Sierra ».

Un officier de l’aéroport de Croydon à Londres demanda alors à Frederick Stanley Mockford de penser à un mot qui indiquerait une détresse et qui pourrait facilement être compris par les pilotes et le personnel au sol en cas d’urgence. Mockford choisit alors une transcription phonétique de la phrase française « Venez m’aider », d’où le fameux « Mayday ».

En 1927, la convention internationale de radiotélégraphie de Washington rend officiel son usage pour les transports aériens et maritimes. En cas de détresse, il doit être répété trois fois : « Mayday, Mayday, Mayday ».









Ce qui a aidé aussi pour l'adoption de ces termes (car sécurité et panpan doivent aussi être prononcés à la française), c'est que les premiers escadrons de pilotes américains étaient formés d'anciens de l'escadron Lafayette, une unité de l'armée française composée d'américains durant la 1ere guerre mondiale.(avant 1917)

 L a parole d' Anne-Aymone Giscard d'Estaing  est rare.  Il y a cinquante ans, le 19 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing devenait...