mercredi 18 mai 2022

Meteo-des-ouragans

  Une autre onde tropicale  s'est formée dans l'Atlantique tropical , tandis que la 1ère onde tropicale rapproche de l'Amérique centrale  est sur le point de se développer en dépression tropicale dans les jours à venir.



dimanche 15 mai 2022

16 MAI éclipse lunaire TOTALE

 



Savourez ce beau spectacle de la nature

Rappelons-le, une éclipse de Lune est sans danger pour les yeux. Elle se suit facilement à l’œil nu mais on l’apprécie bien mieux dans une paire de jumelles ou dans un instrument astronomique (lunette ou télescope) dans lequel la belle couleur cuivrée de la Lune sera sublimée.

L’éclipse du 15 au 16 mai 2022 a une durée totale de 5h19 et la phase de totalité 1h25. Vous avez donc le temps d’en profiter tranquillement et pourquoi pas de l’observer de différentes manières, voire de prendre des photos. Suivant le lieu d’observation, de la présence ou non de nuages, de la hauteur de la Lune par rapport aux paysages terrestres, l’observation de cette éclipse de Lune peut faire partie de vos très beaux souvenirs. N’hésitez pas à vous déplacer dans un endroit propice pour en profiter au mieux !

Durant cette éclipse, vous pourrez aussi prendre le temps de noter différents phénomènes : les couleurs évoluant sur la surface lunaire, la forme clairement sphérique de l’ombre de la Terre, l’apparition de nombreuses étoiles lorsque la luminosité est au plus bas… Pour savoir tout ce qu’il est possible de voir durant une éclipse de Lune, reportez-vous à notre article dédié. Vous y trouverez également les dates des prochaines éclipses de Lune !


Dimanche soir, nous assisterons à la meilleure éclipse lunaire des prochaines années, cela ne se reproduira pas avant 2025. Nous pourrons voir TOUTES les phases de l'éclipse du début à la fin, y compris le moment où  la Lune deviendra complètement rouge.  L'éclipse partielle commencera demain, dimanche soir, à 22h27 AST (heure des Petites Antilles ), tandis que son maximum sera à 00h11 lundi matin (quand il sera plus rouge), culminant à 1h55.


 IMPORTANT: Il convient de noter que ce sera la dernière éclipse lunaire TOTALE qui sera vue des petites Antilles , de tous les pays des Caraïbes et de l'Amérique du Sud jusqu'en 2025. C'est-à-dire qu'après cet événement, nous ne verrons pas la Lune peinte de rouge à nouveau  pour les 3 prochaines années.  Alors profitez-en et réservez-vous du temps pour le voir demain !


Le 16 mai 2022, le ciel sera témoin d’un événement astrologique majeur : la Pleine Lune de Sang. Cette phase du cycle lunaire sera accompagnée d’une Éclipse totale du luminaire.


BRUME DE SABLE

 Un nuage de poussière saharienne arrivera dans les Caraïbes d'ici la fin de la semaine prochaine.🤧



vendredi 13 mai 2022

🙄😬👿👹🙈

 Comment s'appelle la peur du vendredi 13 ?


la paraskevidékatriaphobie
La paraskevidékatriaphobie, (du grec tardif Παρασκευή / paraskevi « vendredi », δεκατρείς / decatreis « treize » et φόϐος / phóbos, « peur ») est la phobie du vendredi treize, dont une superstition, qui remonterait aux origines de la Chrétienté, a fait de cette date et dans certaines cultures un jour de malheur.




jeudi 12 mai 2022

ARIANE'S CUP 2022 LE MARIN MARTINIQUE

 


Un peu d'Histoire

L'histoire commence vers 1977/1978, de la passion qu'avait un petit groupe de personnes pour la mer. En se rencontrant à l'occasion de réunions de travail et de récits en récits, l'amitié grandit entre eux et l'envie de naviguer ensemble se fit sentir.
A cette époque quelque uns des participants de cette édition rêvaient d'aller à la maternelle pour devenir cosmonautes!
En 1979, un premier rassemblement est organisé : une dizaine de bateaux, représentant trois sociétés françaises, se rencontrent pour un rallye nautique au départ de "La Trinité".
La première Ariane's Cup est un succès. Les participants sont ravis et en parlent autour d'eux. Bien d'autres sociétés écoutent : l'Ariane's Cup est née !
En 1982, la première Ariane's Cup avec la participation de plusieurs pays d'Europe est organisée par Arianespace, au départ du Crouesty.
En 1984, c'est au tour de SEP d'organiser la course-croisière. L'association OSCAR (Organisation et Secrétariat de la Coupe ARiane) est alors créee et la coupe ARIANE devient une véritable institution de renommée Européenne : 45 bateaux, 8 pays d'Europe participants.
Dès lors, organisées à tour de rôle par les industriels du spatial européen, ou a défaut par OSCAR dont c'est le rôle, les rencontres se succèdent, tout comme les lieux et les organisations, toutes plus originales les unes que les autres... jugez-en:

Liste des Ariane's Cup et de leurs vainqueurs:

1ère édition : Fr-La Trinité, par Sep en 1979-Matra (F) skipper J. Jouan
1980 : Année sans, faute d'organisateur.

2ème : Fr-Grandville, par Aérospatiale en 1981-Sep (F) skipper Roger Bouché-Pillon / nav Jean-Jacques Auffret
3ème : Fr-Le crouesty, par Cnes-Arianespace en 1982-FN Herstal (B) skipper A. Moreau
4ème : Fr-Pornichet, par FN Herstal en 1983-Sep (F) skipper R. Bouché-Pillon
5ème : Fr-Concarneau, par Sep en 1984-Sep (F) skipper J-L Bonniec
6ème : Fr-St Raphaël, par Arianespace en 1985-Matra (F) skipper A. Blanc
7ème : Se-Marstrand, par Saab Space en 1986-Matra (F) skipper Thierry Cipiere
8ème : Fr-St Malo, par Oscar en 1987-Matra (F) skipper Thierry Cipiere
9ème : Fr-St Malo, par Oscar en 1988-Matra (F) skipper Bernard Junk
10ème : Fr-Hyéres, par Matra en 1989-Cnes (F) skipper J. Garnier
11ème : Ge-Kiel, par MBB Erno en 1990-Cnes (F) skipper Bernard Dellery
12ème : Fr-St Malo, par Oscar en 1991-Matra (F) skipper Bernard Junk
13ème : Se-Stockholm, par ABB Hafo en 1992-CRI (DK) skipper S. Arleth
14ème : Fr-La Trinité, par le Cnes en 1993-Dassault (F) skipper C. Charbonnier
15ème : Gr-Athènes, par Oscar en 1994-MMS (UK) skippers L-A. Vaughan / Regis Lafond
16ème : Fr-La Rochelle, par Aerospatiale en 1995-Dassault (F) skipper A. Levy
17ème : Fr-Pointe à Pitre, par Arianespace en 1996-Dornier (G) skipper I. Wilder
18ème : Fr-St Malo, par Oscar en 1997-MMS (UK) skipper John Watson
19ème : Es-Baléares, par Intespace en 1998 - Aérospatiale (F) skipper François Pellet
20ème : Grenadines, par Oscar en 1999 - Cnes (F) skipper Gérard Blondeau
21ème : Fr-Bandol, par Cnes en 2000 - Form Tech (G) skipper Werner Beck, (fin d'un millénaire)
22ème : Fr-Le Crouesty, par Esa / Oscar en 2001 - EADS HQ (F) skipper Bernard Boime
( la première du nouveau millénaire)
23ème : Ge-Heiligenhafen, par Astrium en 2002 - EADS HQ (F) skipper Bernard Boime.
(à cette occasion un livre illustrant ces 22 cup est édité par Astrium.)
24ème : Gr-Lavrio, par Oscar en 2003 - MESSER - DLR (D) skipper H.J. Gaehrs sur Odysseus (Dufour 43)
25ème : Fr-Le Crouesty, par Oscar en 2004 - Form Tech (D) skipper Werner Beck
26ème : Fr-Le tour de la Martinique, par Oscar en 2005 - Telespazio (It) skipper Gianni Riccobono
27ème : It-Formia riviera italienne, par Telespazio en 2006 - Astrium Ltd (UK) skipper Carol Lo
28ème : Gb-Portsmouth, Le Solent, par Astrium en 2007 - Astrium Les Mureaux (Fr) skipper Alexander Dahm
29ème : Fr-Lorient, par Astrium Les Mureaux en 2008 - CNES / CLS (Fr) skipper Jacques Stum
30ème : Fr-Marseille, par Arianespace / Oscar en 2009 - Bauhaus Luftfahrt (D) skipper Andreas Wittmann
31ème : Fr-La Martinique, le retour, par Oscar en 2010 - DGA-Bruz (Fr) skipper Phillipe Lauden
32ème : Fr-Cannes, par Thales Alenia space en 2011 - Astrium St Médard en Jalles (F) skipper Yann Guillou
33ème : Fr-Le Crouesty, par Oscar en 2012 - Eurocopter (D) skipper Axel Van de Vyvere on Teruel (First 36.7)
34ème : Gr-Athenes, par Oscar en 2013 - Astrium Friedrichshafen (D) skipper Hans-Martin Hell sur Poseidon (Oceanis 46)
35ème : Fr-Lorient, par Oscar en 2014 - RUAG Zurich (CH) skipper Sandro Bussinger sur Artemis (Oceanis 43)
36ème : Fr-La Martinique, par Oscar/Ruag en 2015 - DGA-Bruz (F) skipper Phillipe Lauden sur Barbuda (Lagoon 440)
37ème : Fr-Le Crouesty, par Oscar/DGA-Bruz en 2016 - Mercator/Copernicus (F) skipper Clément Bricaud sur Gauvain (first 31.7)
38ème : Fr-La Trinité, par Oscar en 2017 - Airbus DC (F) skipper Thierry Poncin sur Tchanque (Oceanis 50).
39ème : Hr-Trogir par Oscar / Lookme Ltd en 2018 - Daimler-Stutgart (D) skipper Jan Krueger sur Gerschwin (Bavaria 46).
40ème : Fr-Le Crouesty par Oscar en 2019 - Airbus-Toulouse (F) skipper Amaury Pigeon sur Lohengrin (Dufour 40 à CFC la trinité)
-------: 2020 aura été une année sans, pour cause d'épidémie de grippe des chauve-souris....ou des pangolins ?
41ème : Fr-La Martinique, par Oscar en 2021 - peut-être ....

Du 07 au 14 mai, l'Ariane's Cup remet le cap sur la #Martinique pour la 4ème fois (2005-2010-2015-2022).


Cette quarante-et-unième édition de l’Ariane’s cup, intitulée « Sous le vent de l’île aux fleurs », longera la côte Caraïbe de la Martinique, du Marin à Saint-Pierre, en passant par les Trois-Ilets.  


L'Ariane's cup est un rallye nautique réservé aux personnels de l’industrie spatiale européenne, dont la première édition a eu lieu en 1979, année du premier vol de la fusée Ariane.

dimanche 8 mai 2022

8 MAI 1902

 DOSSIER DU JOUR

Saint-Pierre, 8 mai 1902 : d'une ville prospère aux ruines fumantes

Saint-Pierre, 8 mai 1902 : d'une ville prospère aux ruines fumantes

120 ans après l'éruption de la Montagne Pelée, le souvenir de la catastrophe et de ses 30 000 victimes reste vif dans la mémoire des Pierrotins et des Martiniquais. De nombreuses manifestations sont organisées dès ce vendredi 6 mai, dans le cadre du mai de Saint-Pierre.

Le réveil de la Montagne se fit progressivement. En janvier 1792, un violent tremblement de terre accompagné d'une forte odeur de soufre se produisit. Des arbres furent calcinés, des animaux et des oiseaux tués dans un périmètre bien défini autour du volcan. En août 1851, la montagne se manifesta à nouveau par plusieurs secousses sismiques. Une fine couche de cendres se répandit sur les communes de Saint-Pierre, Morne-Rouge et Carbet. 

D'autres signes avant-coureurs d'une catastrophe se produisirent en 1889, 1900, 1901, mais la ville continuait à vivre de son rythme.

En février 1902, la population fut alertée par des manifestations peu communes. Les jours et semaines qui suivirent furent ponctués de phénomènes de plus en plus violents et inquiétants, jusqu'à semer l'effroi dans la population. Le 5 mai, la peur grimpa d'un cran. « Vers 13 heures un torrent de boue brûlante s'échappe de l'Etang Sec, dévale le long des pentes de la montagne Pelée, emporte une partie de l'usine Isnard préalablement évacuée et l'usine Guérin en bord de mer à l'embouchure de la rivière Blanche, et tue une trentaine de personne dont M. Guérin fils et son épouse », ont relaté des Pierrotins. 
 

La montagne en furie

La commission d'observation conclut alors que « les sept rivières qui descendent de la montagne pourraient contenir les caprices du volcan ». La population commença  néanmoins à abandonner les zones dites à risque, comme Fond Coré. Dans la baie, un phénomène étrange se produisit : la mer s'était retirée. Elle revint ensuite en force vers la ville. Malgré tous ces signes violents et inquiétants, la vie économique et politique allait continuer. Il fallait absolument que se tienne le second tour des élections législatives.

Après les fureurs de la montagne et les violents orages de la nuit du 7 au 8 mai, les habitants se réveillèrent avec un ciel clair. Le volcan semblait calme, quand une furie soudaine s'abattit sur la cité. Vents, nuée noire, raz de marée, pluie de lapilli, tremblements de terre rasaient l'orgueilleuse ville en quelques minutes confondant dans la mort, les classes, les races, les animaux du ciel et de la terre. Trente mille âmes périrent ce jour-là.
 

Miraculés

Le 8 mai 1902, Bérèse et Gérôme, se levèrent très tôt, quartier du Mouillage, pour préparer le repas de midi. Bérèse n'avait qu'une idée, quitter rapidement Saint-Pierre, mais Gérôme y était farouchement opposé. Elle avait déjà préparé son baluchon avec ses papiers et quelques linges dans la perspective de s'enfuir au plus vite. La viande se mit à brûler sur le feu, Gérôme s'énerva, elle y ajouta un peu d'eau, rentra dans la chambre, enjamba la fenêtre et s'enfuit en courant, arrivant à contourner les gendarmes chargés de contenir les habitants dans la ville à cause du vote. Alors qu'elle arrivait à Case-Pilote, la terre trembla, Bérèse se retourna et vit cette fumée noire s'élever sur la ville de Saint-Pierre. Elle  s'assit par terre en pleurant et s'exclama « Gérôme mô »... Dans sa solide prison, Cyparis survécut à ce cataclysme. Léon Compère, cordonnier qui habitait au pied du Morne Abel, se réfugia dans sa chambre, il vit arriver la famille Delavaud remplie de terreur dans sa maison.  Brûlé, Léon Compère s'enfuit par la route de Trouvaillant pour se réfugier à Fonds-Saint-Denis. Il fut ensuite conduit à l'hôpital à Fort-de-France.

Chaque année, la Ville et ses partenaires commémorent cet événement tragique. Exposition, musique, danses, conférences sont au programme de la 47e éditon du Mai de Saint-Pierre (à lire ici).


Pourquoi le mot "lapin" porte-t-il malheur sur un bateau ?

  Gare à vous si vous osez prononcer le mot "lapin" à bord d'un bateau. Une ancienne superstition des marins raconte que la pr...