vendredi 12 juillet 2013

TEMPETE TROPICALE CHANTAL

bonjour

La tempête tropicale active “CHANTAL” nus a bien secoué hier mardi

Nous asséchons Eolis mais heureusement on n’a pas de dégâts
en fait cela ressemblait aux coups de vent que nous avons connus en Méditerranée d genre force 9

en fait on a changé de place vers 10h car on était mouillé trop près des chalutiers derrière nous (la veille en revenant du chantier j’avais dit à Jean qu’on mouillait trop près d’eux , mais il n ‘ a rien voulu savoir)

Donc on lève l’ancre et on avance pour se mouiller plus en avant, tout se passe bien , mais le vent forcit et on dérape!... 59438056on relève l’ancre, et là, quoi que je ne vois, une bicyclette toute rouillée dans l’ancre, un grand vélo! pas le temps ni la possibilité de l’enlever car c’est alors 11 heures et le vent forcit à 60 nœuds...alors Jean décide de mettre l’annexe à l’eau et d’aller passer une aussière dans une bouée juste à côté : il y va, mais trop de vent et l’annexe se retourne : 59981617adieu palmes, tuba et rames...pendant de temps, mi toute seule à la barre au moteur, je me retrouve boute au vent mais par l’arrière !? 61744742je viens de me prendre le boute textile d’une voisin qui a mis une deuxième ancre mais dont le boute flotte et s’est coincé dans les safrans et dans les hélices, stoppant le moteur bâbord du coup.. et me voilà cagoulé et en ciré dans la tourmente – entretemps le canot est arrivé à la dérive à la cote et Jean a été repêché par le voisin américain a la peche– à 11h30 Chantal est passée et on envisage la suite des évènements et des manœuvres : Jean revient à la nage avec un masque et des palmes prêtés par les américains, il prend l’aussière (toujours à l’eau) et va la passer à la bouée ( on n’a plus de possibilité d’avancer ni quoi que ce soit puisque que Eolis est coincé dans le bout du voisin par les safrans) – gif plongeurs’ensuivent des reprises du mou de l’aussière au winch en essayant de décoincer l’arrière...Jean finira d’ailleurs par tout couper (avec l’accord du propriétaire) – peu à peu on manivelle pour se rapprocher de la bouée...ça y est, on y est presque,

ouf, c’est fini59271531

il est quand même bientôt 14h

l’intérieur est tout mouillé vu que la porte était restée ouverte et qu’on était vent arrière au plus fort du vent et des vagues

aujourd’hui grand soleil, ça sèche