Démission du maire Yvon Bonnot : l’intégralité de son discours... |
En fin de discours, Yvon Bonnot a été applaudi.
Le maire Yvon Bonnot a un peu surpris son monde hier soir au conseil en lisant la déclaration suivante. Elle met fin à son 5e mandat de maire à Perros-Guirec.
« Ce soir j’annonce en conseil municipal la décision que j’ai prise de mettre un terme à mon mandat de maire de Perros-Guirec. Une décision difficile naturellement tant j’ai à cœur depuis plus de 30 ans les dossiers de notre ville mais aussi les préoccupations personnelles dont beaucoup d’entre vous m’ont saisi.
Ce choix sans doute, vous surprendra mais je le crois sage car il va dans l’intérêt de Perros-Guirec et de ses habitants, donc de vous, de votre famille, de vos proches. Perros-Guirec, notre Ville, notre station touristique a connu depuis 1981 de profondes transformations. Des transformations très positives comme les Perrosiennes et les Perrosiens le reconnaissent dans leur grande majorité, même ceux qui ne partagent pas mes convictions politiques. Les personnes qui, venant de l’extérieur, découvrent Perros ou la redécouvrent sont souvent émerveillées.
De l’avis général, la ville de Perros-Guirec qui bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel est en mouvement et elle change dans le bon sens en suivant, les orientations prises par la Municipalité. Sans le soutien des uns et des autres, le dynamisme perrosien n’aurait pas connu une telle vigueur. Perros-Guirec est devenue une des premières stations classées tourisme, française.
De formidables perspectives s’ouvrent pour notre ville avec ses richesses diversifiées, ses quartiers différents, La Rade et le port, le vieux quartier aujourd’hui modernisé, le centre-ville avec sa vie commerciale, Trestraou entièrement rénové avec ses commerces, ses restaurants, son cinéma, son casino, La Clarté avec son riche patrimoine et sa dynamique, Ploumanac’h avec son site naturel un des plus fréquentés de France, sa zone d’activités et tous ses entrepreneurs et artisans dynamiques, sans oublier la campagne verdoyante. Je citerai aussi l’ensemble de ses hébergements de qualité, ses hôtels dont les propriétaires ont fait les mises aux normes de sécurité et d’accessibilité, une hôtellerie qui fait l’honneur de notre région Bretagne.
L’élan qui a été donné doit se poursuivre dans les prochaines années. Si beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire. Nous ne devons pas oublier les difficultés qui subsistent pour l’emploi, notamment des jeunes et la situation inquiétante de la zone industrielle de Lannion, ces dossiers, parmi d’autres demeurent des sujets de préoccupations.
La métamorphose de Perros est spectaculaire mais notre vigueur reste fragile. Nous devons conserver le sens d’une bonne gestion, avoir une réflexion visionnaire et une volonté d’imagination qui fait avancer les projets et attire la confiance de nos concitoyens. Pour que cette confiance se confirme, il faut inscrire dans la durée la méthode qui a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui. Garder le cap d’une gestion saine, rigoureuse, honnête et généreuse pour tous et notamment pour les plus démunis. Projeter notre ville vers l’avenir pour donner à nos enfants et nos petits-enfants toutes leurs chances dans un monde en grand mouvement. Enfin, après quelques vicissitudes bénéficier d’une équipe municipale rigoureuse, motivée, confortée par une administration compétente et loyale.
« Les élus de notre municipalité qui me sont restés fidèles, ont démontré leurs grandes capacités à prendre des décisions d’avenir. Parmi eux, Gilles Déclochez, qui a de grandes qualités d’intelligence de coeur, et d’expérience ; vous pourrez mesurer son engagement auprès de notre ville, sa capacité d’écoute, sa proximité auprès de nos concitoyens et sa parfaite connaissance de notre ville aussi. Bien sûr il appartiendra au conseil municipal qui se tiendra avant la fin du mois de choisir un nouveau maire, je suis convaincu que l’équipe qui m’entoure aujourd’hui voudra poursuivre avec Gilles Déclochez en confiance l’action engagée depuis 1981.
J’entends certains dire « pourquoi Yvon Bonnot nous abandonne-t-il ? » Précisément en choisissant de me retirer, je serai, si mon successeur le souhaite, un conseiller, j’espère avisé. Je peux, je pense quitter mes responsabilités de maire la tête haute, j’ai toute ma vie privilégié la ville de Perros en refusant d’autres propositions de responsabilités nationales, j’ai toujours porté haut les couleurs de Perros et travaillé pour la notoriété de notre station.
J’avais déjà l’intention de me retirer avant la fin de l’année 2012, les circonstances et certains choix ont fait que je ne pouvais plus confier cette mission à celui à qui j’avais pensé, je me suis trompé sur cette personne je l’avoue. L’occasion me sera donnée de préciser les raisons de mes choix. Car le renouvellement c’est la vie.
Dans le passé vous avez bien voulu soutenir massivement mes équipes, et notre action. Je compte sur vous pour soutenir avec la même ardeur Gilles Déclochez, son équipe, son action. J’espère que ceux qui voudraient faire une autre liste feront preuve de responsabilité politique car ils ne seraient pas élus et feraient passer l’opposition, c’est l’inquiétude de nos concitoyens. Je vous prie de croire, mes chers collègues, mes chers concitoyens à l’expression de mes sentiments les meilleurs. »