vendredi 30 mai 2014

D DAY












 D Day, ils ont inventé le débarquement






Dans les coulisses de la plus formidable opération militaire jamais imaginée.

Pour rendre hommage aux ingénieurs militaires qui ont préparé l’arrivée des troupes alliées sur les plages normandes, France 3 n’a pas lésiné sur les moyens. Dans le documentaire D- Day, ils ont inventé le Débarquement, diffusé le 30 mai dans le cadre de Thalassa, le téléspectateur sera transporté miraculeusement au matin du D Day.
« Nous avons travaillé avec les découvreurs du Titanic et de l’épave de l’avion Rio-Paris, explique Nicolas Deschamps, de la société de productions MC4. L’été dernier, nous avons repéré 200 épaves au large des côtes normandes qui dorment au fond de l’eau et constitué une cartographie des fonds marins avec toute une flotte engloutie qui dort dans la mer depuis soixante-dix ans. »
Images en 3 D de la flotte des Alliés arrivant au large, reconstitution en 3 D du port artificiel d’Arromanches avec les ponts flottants, images des barges qui s’ouvrent grâce aux nouvelles technologies mises au point par Dassault Systèmes, image finale de la mer qui se retire et révéle la baie de Seine avec tous les vestiges de la guerre, l’illusion est parfaite.
« Nous avons également plongé en sous-marin avec quelques vétérans qui découvraient avec émotion leurs bateaux qui avaient coulé », continue Nicolas Deschamps… Voilà pour le téléspectateur une façon de remonter le temps avec une équipe d’experts internationaux, d’ingénieurs, de plongeurs, d’archéologues pour offrir le saisissant spectacle de la plus grande opération militaire jamais imaginée, et réalisée.