Très agréable escapade dans le nord caraïbe qui vous offre des points de vue exceptionnels sur des sites incontournables comme la Montagne Pelée. La route qui mène au prêcheur longe la côte et nous conduit vers SAINT PIERRE où l’escale est indispensable pour se remémorer l’époque fastueuse de cette commune avant l’éruption du volcan. Si vous êtes curieux des mystères des fonds sous marins, n’hésitez pas à plonger dans cet aquarium où gorgones, éponges et poissons tropicaux vous feront découvrir un monde merveilleux.
Sable noir et authenticité
SCHOELCHER
1ère commune traversée, elle porte le nom du député Victor SCHOELCHER qui obtint l’abolition de l’esclavage en 1848. Anciennement baptisée CASE NAVIRE, elle offre de nombreux mouillages et est classée « station voile ».
Site et curiosité
Le palais de congrès de Madiana : l’occasion de voir un film en cas de mauvais temps
Le casino BATELIERE
Le club nautique
Les plages
Anse collat
Plage de l’anse Madame (près du club nautique)
Les points de vue
Les quartiers LA DEMARCHE ou LA COLLINE sur les hauteurs de Schoelcher offrent de magnifiques points de vue sur la baie de Fort de France, les Trois-Ilets et l’île de Sainte Lucie.
CASE-PILOTE
Jolie petite commune typique dont le front de mer mérite une escale pour visiter son petit port de pêche.
Site et curiosité
Eglise du XVIIème siècle, la plus vieille de l’île
BELLEFONTAINE
Village de pêcheurs par excellence, Bellefontaine est la dernière commune de l’île à avoir été créée (1950). Vous aurez peut être la possibilité d’assister à la pêche traditionnelle (pêche à la senne) qui consiste à tirer un filet (préalablement jeté au large) depuis la plage.
Les points de vue
Quartier Verrier : à droite en sortant du bourg, empruntez cette petite route, tournez vous et profitez de la vue sur la mer des Caraïbes. A l’heure du coucher de soleil, la vue est tout simplement magnifique.
LE CARBET
Ce qui interpelle le plus au Carbet, c’est l’entrée dans le bourg avec cette grande ligne droite à gauche de laquelle vous découvrirez un alignement presque parfait de maisons en bois « pied dans l’eau ». Lieu de débarquement de Christophe COLOMB en 1502, le Carbet a été témoin de nombreuses batailles navales contre les anglais. C’est également au Carbet que s’installa le peintre Paul GAUGUIN lors de son séjour en Martinique.
Les sites et curiosités
Distillerie NEISSON
Habitation Anse Latouche
Galerie d’histoire et de la mer
Canal de Beauregard
Les plages
Plage de l’anse Turin : longue plage de sable volcanique au pied de la Montagne Pelée. Aménagée de douches, cette plage a le seul inconvénient de longer la route.
La grande plage du Coin : derrière les maisons en bois à l’en- trée du bourg.

SAINT-PIERRE
Ancienne capitale de la Martinique surnommée le « petit Paris des Antilles », la commune de Saint-Pierre fut complètement détruite en 1902 lors de l’éruption de la Montagne Pelée. L’histoire dit qu’une seule personne échappa aux nuées ardentes : Cyparis, un prisonnier qui fut protégé par les murs de la prison. Un arrêt à Saint Pierre est indispensable d’autant plus que la commune est très animée et possède une agréable promenade sur le front de mer.
Les sites et curiosités
Les ruines du théâtre et le cachot de Cyparis en écoutant le conteur du « petit train » : un vrai régal
Le centre de découvertes des sciences et de la Terre La distillerie DEPAZ : visite gratuite de la distillerie et du musée.
Le marché
LE PRECHEUR
Cette commune tient son nom d’un rocher en forme de « prédicateur en chaire » aujourd’hui immergé. C’est au Prêcheur que vécu Françoise d’Aubigné, future épouse du roi Louis XIV.
Quand vous êtes au Prêcheur, vous êtes au bout de l’île. Il est impossible de rejoindre la commune de Grand Rivière en voiture.
Vous pouvez visiter le Prêcheur par la mer à bord d’une yole et vous faire conter l’histoire de cette commune (demandez Jean-Guy).
Les sites et curiosités
Randonnée pédestre Le Prêcheur / Grand’Rivière (durée 6h00)
Ilet la Perle
Les plages
Anse Céron : plage aménagée
Anse Couleuvre
Les points de vue
Commencer la randonnée le temps d’arriver sur un point culminant où la vue est imprenable sur l’île de la Dominique.
Retour sur nos pas jusqu’à Saint Pierre. Prendre la direction du Morne Rouge pour un retour par la route de la Trace.
MORNE-ROUGE
Située à 450m d’altitude au pied de la Montagne Pelée, c’est la commune la plus élevée de Martinique.
Connue notamment pour son eau de source réputée (dont CHANFLOR) mise en bouteille sur place, le Morne-Rouge est le départ de plusieurs randonnées dont celle de la Montagne Pelée
Les sites et curiosités
Maison régionale des volcans
Plantation MC-INTOSH
Montagne Pelée
Le jardin de la Pelée
Les points de vue
Vue sur SAINT PIERRE
FONDS-SAINT-DENIS
Erigé en commune en 1888, Fonds-Saint-Denis est un village essentiellement agricole.
Les sites et curiosités
Canal de Beauregard ou canal des esclaves (déconseillé aux personnes sujettes au vertige)
Cascade du saut du Gendarme
Morne des cadets : où se trouve l’observatoire chargé de la surveillance de la Montagne Pelée.
Retour sur Fort de France pour clôturer cette journée.