mercredi 24 décembre 2014

IL EST Où LE PERE NOËL ?








«Il est où Père Noël, papa?» Vous n'avez jamais su quoi répondre à cette question de vos enfants. Mais ça, c'était avant. Désormais, Le Père Noël est géolocalisable. L'application «Norad Tracks Santa» permet de suivre en temps réel et en 3D la tournée de l'homme en rouge. Cliquez sur ce lien. À l'heure où est écrit le papier, il survole le Japon et vient de passer au-dessus de Nagasaki. Le compteur de «cadeaux distribués» défile. Le Père Noël a déjà offert un milliard de cadeaux.

NORAD est l'acronyme du très sérieux «commandement de la défense aéropsatiale de l'Amérique du Nord», une organisation américano-canadienne chargée de surveiller l'espace aérien de l'Amérique du nord. Elle localise le Père Noël depuis 1955. Cette année-là, le standard du NORAD est inondé d'appels d'enfants qui veulent parler au Père Noël. Une erreur s'est glissée dans une publicité qui propose le numéro du vieil homme. Le responsable opérationnel du NORAD se prend finalement au jeu et va, durant le jour de Noël 1955, informer les enfants de la position du Père Noël. Une tradition est née.
Le NORAD explique sur son site comment il fait pour localiser le Père Noël. «Le point de départ est le système radar du NORAD. (...) Il est composé de 47 installations réparties au nord du Canada et en Alaska. (...) Dès que le radar nous indique que le Père Noël a décollé, nous commençons à utiliser les mêmes satellites que nous utilisons pour les alertes anti-missiles en Amérique du nord.» Les satellites ont des capteurs infrarouges qui permettent de détecter la chaleur émise par les fusées ou les missiles, précise le site du NORAD. Il n'ont donc aucun mal à repérer «le nez rouge flamboyant de Rudolphe». Selon une histoire populaire américaine, le neuvième renne du père Noël a en effet le museau qui brille. Tel un phare au xénon, Rudolphe guide le vieil homme lors de sa distribution de cadeaux.