Baie de prince Rupert (Grande-Anse) est la baie la plus grande de la côte ouest dominicaine. À gauche, c'est la péninsule de Cabrits avec Fort Shirley et le parc national de Cabrits. À droite, c'est le bourg de Portsmouth. À l'arrière-plan on peut voir le volcan de Morne aux Diables |
le Cabrits National Park est situé
au nord de la péninsule de Portsmouth pour découvrir le Fort Shirley,
emblème de ce parc. Le fort, construit au 18e siècle a été abandonné au 19e,
puis, partiellement restauré en 1982. Découverte des ruines, des
batteries et du petit musée militaire qui font revivre les batailles
coloniales entre Français et Anglais pour la possession de l’île. Le
site offre une très belle vue sur Prince Rupert Bay, petite marina
naturelle découverte par Christophe Colomb (un dimanche, d'où le nom de "Dominique" donné à l'Ile) et utilisée comme escale pour
les conquistadors en route pour l’Amérique.
autre curiosité à ne pas rater = balade en barque sur
l’Indian River pour profiter d’une faune et d’une flore variées.
L’Indian River est baptisée ainsi car les indiens vivaient dans les
massifs et utilisaient cette rivière pour rejoindre la côte.
Également le Welcome
Syndicate Nature Trail Center pour observer les oiseaux. Cette réserve
naturelle située au pied du Morne Diablotin abrite colibris, fauvettes,
sisserous, jacos et autres.
La Dominique : Fort Shirley
Perle de Prince Rupert Bay
Placé
au Nord-Ouest de Portsmouth, ce fort est une ancienne garnison anglaise
batie au XVIIIème siècle à partir de roches volcaniques, qui abritait à
l'époque quelques 600 soldats. Aujourd'hui, de nombreux canons en acier
jonchent encore le sol. Certaines parties du fort ont été partiellement
reconstruites, d'autres parties se trouvent en ruine à moitié cachées
par la jungle, et s'avèrent être un excellent terrain de jeux et de
découvertes à explorer. Le Fort Shirley offre un magnifique panorama sur
la Prince Rupert Bay. Fermé en 1854, le Fort Shirley a été exploité en
1870 et dans les années 1920 comme hôpital et centre de mise en
quarantaine, puis plus tard comme centre agricole. Le Fort est situé
dans le Parc National Cabrits au milieu de forêt, marais, et plages
volcaniques.
Dominique qui se prononce «Dom-in-eek-a » est une île de formation volcanique qui se situe entre les îles françaises de la Guadeloupe et la Martinique dans les petites Antilles, approximativement à 15 degrés Nord et 61 degrés Ouest. C'est la plus montagneuse des îles sous le vent, longue de 40 km et large de 20 dans ses plus grande dimensions. Le nom de « Commonwealth of Dominica » est souvent utilisé pour la distinguer de la République Dominicaine (à ce propos, le Zip code 00109-8000 assure que le mail n'est pas une erreur d'envoi en République Dominicaine).
Il y a plusieurs sommets à plus de 1000m, les plus hauts sont le Morne Diablotin 1447m et le Morne Trois Pitons 1402m.
L'île de la Dominique est connue pour ses forêts tropicales, et ses innombrables rivières et cascades qui sont le résultat des pluies intérieures intenses.
De plus ses origines volcaniques se manifestent partout et plus intensément encore au Lac Bouillant (un des plus grand dans le monde) et de nombreuses fumeroles dont certaines sous-marines. L'île est également réputée pour ses sites de plongée et constitue le meilleur lieu pour aller observer les baleines dans la région (voir dans le monde.
Voici la présentation de quelques-uns des nombreux Parcs Nationaux et réserves sur l'île. Les 17000 acres du Parc National du Morne Trois Pitons contiennent sans doute la majorité des ressources souterraines d'eau de la Dominique, des sites fameux, plusieurs lacs de cratère et cascades, dont la Piscine d'Emeraude, à 14 miles de Roseau. |
Le Parc National Cabrits, situé sur un cap juste au nord de Portsmouth, abrite le Fort Shirley en partie restauré, ses eaux constituent une réserve marine.
A l'extrémité Sud Ouest de l'île, les environs de Scott's Head/Soufrière devraient bientôt être également une réserve marine.
La population de la Dominique est à peu près de 71000 habitants, dont 20000 habitent aux environs de la capitale, Roseau, qui se situe sur la côte au sud Ouest. Roseau tient son nom de la période française en raison des plantes du même nom qui poussent le long de la rivière.
La deuxième plus grande ville est Portsmouth dans le nord ouest, les autres 'urbanisations' se situent dans le nord est à Marigot et dans le sud à Grand Bay.
La ville de Portsmouth faillit être la capitale de l'île. Elle longe les rives de la Prince Rupert Bay. Tour à tour, poste de ravitaillement pour les galions espagnols, repères de pirates au XVIe siècle, Portsmouth devint un port important sous les Anglais. La ville possède deux sites remarquables, le Cabrits National Park, au nord, qui abrite le Fort Shirley, aujourd'hui envahi par la jungle ; et l'Indian River au sud, luxuriante veine bleue aux eaux peu profondes. Portsmouth offre également quelques agréables sites de plongée.
L'anglais est la langue officielle mais le créole basé sur le français est très usité dès que l'on s'écarte de la ville et particulièrement dans les villages. C'est le reflet d'une histoire turbulente entre les Anglais et les Français qui tour à tour voulait contrôler la Dominique. Jusqu'à présent les autochtones, les Caraïbes, essayaient de coexister. En 1903 ils leur ont été assignés 3700 acres de Territoire dans le nord-est et sont au nombre de 3000 environ aujourd'hui.
Le nom Caraïbe original de la Dominique est Waitikubuli, et de nombreux villages ont gardé (ou connaissent) leur nom en langue Caraïbe.
La devise est le Dollar Caraïbe (EC $ qui est indexé au dollar pour 2,7169) Les horaires d'ouverture des banques sont du Lundi au Vendredi de 8h à 15h (vendredi jusqu'à 17 heures).
La saison de pêche en eau douce et de chasse est fermée du 1ier mars au 31 août, elle concerne l'Agouti, les Crabes, les Ecrevisses, le crapaud (Mountain Chicken) .
Récemment: en raison du déclin de certaines espèces mentionnées ci-dessus, la saison close a été étendue à toute l'année.
Une autre réglementation que doit avoir en tête un visiteur est que l'importation et l'exportation de fruit, légumes et fleurs sont restreints; vous devrez obtenir une licence pour amener des fleurs, par exemple. L'achat de coraux et coquillages est prohibé.
Depuis le 1er juin 1997, les visiteurs des sites touristiques
dans l'île doivent acheter des tickets d'entrées(
ceux- ci peuvent être réclamées).
|
Retour en haut
Autour de Roseau
Le Museum de Roseau, est compact mais bien organisé. A l'opposé de la jetée pour les bateaux de croisière le musée est logé dans l'ancien bâtiment de la poste. Derrière c'est le Vieux Marché, ancien marché d'esclave où l'on peut trouver un marché de l'artisanat maintenant. |
Bien au dessus de la volière il y a un beau point de vue, Morne Bruce, qui peut être rejoint par le chemin près de l'entrée Est du Jardin, vous aurez de là une splendide vue de Roseau. |
En quittant le Jardin par la porte ouest, allez tout droit et vous passerez devant Tropicrafts (jetez un coup d'il sur les tapis fait à la main) et regardez la cathédrale catholique de type Romane sur votre gauche.
Retour en haut
Autour du nord
Pour les visiteurs, le point d'attraction du regard sont les Cabrits, un bras de terre où l'on peut trouver les ruines du Fort Shirley en partie restauré récemment. Promenez vous autour et vous tomberez sans doute sur un vieux bâtiment et des canons du fort. |
On trouve aussi à Portsmouth l'université médicale de Ross.
Retour en haut
Autour du sud
A l'extrémité de l'île, les villages de Soufrières et de Scott's Head sont tous deux magnifiques, Scott's Head se trouve au bout d'un isthme et offre une vue formidable de la baie, de la côte jusqu'au Nord de l'île, et vers le sud de la Martinique si le temps est dégagé. Sur la Pointe les ruines de Fort Cachacou qui était un poste de défense important impliqué dans les actions entre anglais et français entre 1778 et 1805.
Comme son nom l'implique, Soufrière abrite quelques sources d'eau chaude riche en soufre. A noter une vue inoubliable sur la baie au village de Galion au dessus de Soufrière. |
Dominique
Géographie |
Histoire |
Infos Pratique |
Séjour |
Hôtel |
|
|
Les sites à découvrir : Dominique
N°42 :: Sur les traces des Kalinagos
Portsmouth une capitale détrônée par ... les moustiques !
.. les Anglais
qui colonisent l'île édifient la ville. Portsmouth devient alors un
port important et finalement s'impose comme la capitale de la Dominique.
Ce sont des envahisseurs peu communs-les moustiques ! ... qui ont raison
de son sort.
L'ancienne capitale déchue est désormais un petit ..t port bananier qui
accueille navires de croisières et voiliers, ces derniers pouvant, en
toute sérénité, séjourner dans la ravissante baie de Prince
Rupert.
La ville possède deux sites remarquables, le Cabrits National Park, au
Nord, qui abrite le Fort Shirley et l'Indian River au Sud. A..bananier
qui accueille navires de croisières et voiliers, ces derniers pouvant,
en toute sérénité, séjourner dans la ravissante baie de Prince Rupert.
La ville possède deux sites remarquables, le Cabrits National Park, au
Nord, qui abrite le Fort Shirley et l'Indian River au Sud. Au sein
..Indian River au Sud. Au sein de ce parc national, le Fort Shirley,
devenu l'emblème du site, offre un magnifique panorama sur la Prince
Rupert Bay. Cette ancienne garnison
anglaise, bâtie par les esclaves au XVIIIe siècle, à partir de roches
volcaniques et de corail, fut le siège de nomb..
Au nord de la Dominique, nous débarquons à Portsmouth,
la deuxième plus grande ville de l’île. Elle a laissé son statut de
capitale à Roseau à cause des eaux stagnantes et de l’épidémie de
moustiques. Nous comprenons pourquoi toutes les constructions sont
surélevées.
Le rythme de la ville est à la fois mouvementé et relax, toujours ponctué par les petits coups de klaxons pour saluer la famille et les amis.
La première halte de la journée se fait au Parc national des Cabrits pour visiter le Fort Shirley, récemment rénové ; je réalise que la Dominique regorge de visites naturelles mais rares sont les monuments à visiter. J’étais plutôt ravie !
Le fort est un must pour ceux qui veulent profiter d’une visite historique. Entre deux canons en acier, il offre une vue superbe sur la «Prince Rupert Bay"
Le rythme de la ville est à la fois mouvementé et relax, toujours ponctué par les petits coups de klaxons pour saluer la famille et les amis.
La première halte de la journée se fait au Parc national des Cabrits pour visiter le Fort Shirley, récemment rénové ; je réalise que la Dominique regorge de visites naturelles mais rares sont les monuments à visiter. J’étais plutôt ravie !
Le fort est un must pour ceux qui veulent profiter d’une visite historique. Entre deux canons en acier, il offre une vue superbe sur la «Prince Rupert Bay"