Chikungunya :
4330 cas cliniquement évocateurs à Saint-MartinL’Institut de veille sanitaire (InVS)
a comptabilisé 4330 cas cliniquement évocateurs de chikungunya depuis fin novembre 2013. La circulation virale reste stable à Saint-Martin. Par contre, la Guyane est passée en “phase d’épidémie” depuis la mi-octobre, selon l’agence régionale de santé (ARS).
“L’augmentation du nombre de cas cliniquement évocateurs vus en semaine 2014-41 ne se confirme pas en semaine 2014-42. En raison de la perturbation de l’activité médicale par le cyclone Gonzalo cette semaine-là, la situation devra être ré-évaluée dans les quinze prochains jours, à la lumière des données actualisées”, explique l’InVS dans son dernier bulletin.
Le territoire est toujours en phase 2 du programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies (Psage).
La Guyane est donc passée en «phase d’épidémie» depuis la mi-octobre, selon l’ARS. Contrairement aux Antilles, la Guyane n’a «aucun décès lié au chikungunya».
Point aux Antilles et en Guyane, cas cliniquement évocateurs :
• A Saint-Barthélemy : 1060 cas
• En Martinique : 68.340 cas
• En Guadeloupe : 80.370 cas
• En Guyane : 5910 cas
En métropole, 1331 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été signalés dont 408 cas importés de chikungunya.
L’Agence de Santé (ARS) et la Collectivité de Saint-Martin, vous informent, que dans le cadre des actions de la lutte contre le moustique vecteur de la Dengue et du Chikungunya, des séances de pulvérisation spatiale d’insecticide à la deltamèthrine auront lieu dans les secteurs suivants :
• Mercredi 29 octobre 2014 : au coucher du soleil : Colombier ; Route Pic Paradis ; Rambaud et Saint Louis.
• Jeudi 30 octobre 2014 : au coucher du soleil : Baie Nettlé ; Galisbay et environs. Pour une plus grande efficacité du traitement, il est recommandé d’ouvrir portes et fenêtres lors du passage du véhicule.