GONZALO FRAPPE ST-MARTIN
Marigot
- A l’heure de notre bouclage hier, la tempête GONZALO s’était
renforcée et était toute proche d’un cyclone de catégorie 1.
Il devait passer au sud de Saint-Martin, voire directement sur notre île. La préfecture indiquait un passage en vigilance «rouge» hier à 10h30. Le gouvernement hollandais quant à lui établissait le couvre-feu à 16h hier avec interdiction de circuler. Juliana était fermé à partir de 12h. Beaucoup de pluies et des rafales de vents supérieures à 120km/h s’abattaient sur notre île entre hier après-midi et cette nuit. Une houle de nord de 4m déferlait sur nos plages.
Par chance le déplacement assez rapide de GONZALO lui évitera de faire de gros dégâts sur St-Martin et St-Barthélémy. Le centre se situe ce matin au nord de Porto-Rico.
Il doit encore se renforcer dans les prochaines heures en remontant vers les Bahamas mais il ne devrait pas toucher les côtes américaines avant de se perdre dans l’atlantique nord, selon les prévisions officielles.
Le calme devrait revenir dès la fin de cet après-midi et un temps splendide est prévu jusqu’à la fin de la semaine.
La tempête tropicale Gonzalo traverse Saint-Martin | |
En
raison du passage de la tempête tropicale Gonzalo, le préfet Philippe
Chopin a déclenché hier à 10h30 la vigilance météo rouge pour les Iles
du Nord. Hier, les établissements scolaires étaient tous fermés sur
l’île. Le danger était bien réel : les rafales ont dépassé les 100 km/h.
Les citoyens ont été invités par la préfecture à rester chez eux par
mesure de sécurité. Pour connaître l’évolution de Gonzalo, nous vous
invitons à écouter la radio ou à consulter les bulletins de Météo France
sur le site suivant : www.meteo.gp.
Ouragan Gonzalo : gros dégâts à Saint-Martin | |
La
tempête tropicale Gonzalo s’est rapidement transformée lundi après-midi
en ouragan de catégorie 1, balayant Saint-Martin de vents puissants et
de pluies diluviennes. Hier matin, le niveau d’alerte météo «gris» a été
déclenché par le préfet Philippe Chopin : les écoles sont restées
fermées et les autorités sont allées sur le terrain pour évaluer les
dégâts.
| |
Hier, dans le bulletin de midi, Météo France annonçait le retour au niveau “vert” pour les Iles du Nord. L’ouragan se situait alors à 330 km au nord-ouest de Saint-Martin et continuait de se renforcer : il était sur le point de passer en catégorie 3, selon les estimations des météorologues. C’est Saint-Barthélemy qui a subi les vents les plus forts : des rafales de 204 km/h ont été enregistrées à la station météo entre 15h et 19h. A Saint-Martin, des rafales de 160 km/h ont été enregistrées à Grand-Case entre 21h et 22h. Il est tombé 74 mm de pluie entre 17h et 20h, selon Météo France. Les effets de l’ouragan se sont dissipés seulement dans la nuit. Les coupures d’électricité ont plongé plusieurs quartiers dans le noir durant des heures interminables. Les dégâts sont considérables partout sur l’île : poteaux électriques et arbres à terre, toitures arrachées, bars de plage détruits, bateaux échoués, etc. Depuis hier, la Collectivité procède au ramassage des déchets devant les habitations. Dans la nuit de lundi à mardi, le préfet Philippe Chopin s’est déplacé à travers l’île avec les forces de l’ordre, puis une seconde fois hier matin avec la présidente de la Collectivité Aline Hanson pour aller à la rencontre de la population. M. Chopin a annoncé pour les Iles du Nord qu’aucune victime n’est à déplorer sur terre. 14 des 16 personnes portées disparues sur les Iles du Nord ont été retrouvées, expliquait le préfet hier en fin de journée à la radio. Des renforts sont arrivés hier après-midi à l’aéroport de Grand-Case pour déblayer les voies. Le préfet a également sollicité des renforts aériens auprès du ministère de l’Intérieur et de la zone de défense pour retrouver les navires disparus. La reprise des cours dans les écoles est prévue demain. |
Visite ministérielle : l’Office de Tourisme dresse un bilan des dégâtsLors d’une réunion de travail à l’hôtel de la Collectivité, les élus et les socioprofessionnels ont évoqué dimanche dernier les dégâts du cyclone Gonzalo avec la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin. La présidente de l’Office de Tourisme Jeanne Rogers-Vanterpool a montré à la ministre l’ampleur des dommages sur notre territoire.
«Si Saint-Martin paraît s’être rapidement remis des dégâts causés par le cyclone Gonzalo – eu égard aux efforts considérables de nettoyage engagés par la Collectivité de Saint-Martin et l’ensemble des habitants du territoire – ce n’est malheureusement qu’une apparence. Car en réalité, les stigmates du passage de l’ouragan Gonzalo sont réels et bien plus profonds qu’il n’y paraît», a expliqué Jeanne Rogers-Vanterpool qui a ensuite dressé un bilan non exhaustif des dégâts.
Secteur de l’hôtellerie
«Pour ne citer que les plus impactés, le Beach Plaza à Marigot, le Grand Case Beach Club à Grand Case, le Mercure sur la baie Nettlé, l’Esméralda sur la baie Orientale ou encore la Samanna aux Terres-Basses, doivent faire face à des travaux de réhabilitation pur pouvoir être opérationnels pour la saison touristique.»
Secteur de la restauration - lieux touristiques
«De nombreux restaurants de la Baie Orientale, le Friar’s Bay beach café à Friar’s Bay, des établissements de Grand-Case, de la baie Nettlé ou du Front de mer de Marigot, ont subi de plein fouet le cyclone qui a tout emporté sur son passage. Il en est de même pour nos sites touristiques, à l’instar de la Lottery Farm au cœur du Pic Paradis, de la Ferme aux papillons au Galion, ou du sentier de la mangrove à Cul-de-Sac.»
Secteur du nautisme
«C’est certainement le secteur qui a subi les pertes les plus importantes. Presque toutes les bases nautiques ont subi des dommages sur leurs structures de plage et sur le matériel de location qu’il faudra remplacer avant le début de la saison. (…) Les sociétés de location de bateaux ont subi de gros dommages (…). A Cul-de-Sac, plus de 70% des embarcations ont été abîmées ou coulées. A Oyster Pond les dégâts aussi sont considérables.»
A la fin de son discours, Mme Rogers-Vanterpool a souligné à la ministre que l’état de catastrophe naturelle est très attendu