Message du 14 mai
2015
Nous partîmes sereins
Mais fumes pris dans des
grains
Et nous trouvâmes pas
malins
Mais tout se termina bien
!
Ô Christos Anesti quid es
in caelo …
Après notre escale à
Deshaies en provenance de Jolly Harbour à Antigua où nous avons fait notre
clearance de sortie – attention = 1 rement on peut se préinscrire sur
le net via leur site
eSeaClear mais cela n’empêche
pas d’aller à leur bureau + 2èmement la sortie ne coûte rien et il
n’y a pas besoin de présenter le bateau à leur quai –
ANALYSE DETAILLEE DE NOTRE
DESCENTE DEPUIS DESHAIES en GUADELOUPE JUSQU’à SAINT PIERRE en
MARTINIQUE
D’abord on est parti de
Deshaies à 7 heures bien peinards, avec un ris dans la GV, car la météo
prévoyait 20 nœuds, comme ça c’était fait d’avance, on pouvait tenir force 5 à
l’aise.
Pas de vent, donc une heure
de moteur, le temps de gagner un peu le large pour retrouver du
vent.
Et voilà quand
arrivant en vue de Capesterre la mer devient recouverte de rouleaux blancs puis
devient blanche complètement et l’anémomètre affiche peu à peu 25 puis 30 et
voici que c’est 40 nœuds qui s’affichent au cadran ! et bibi avec ses petits
biscottos qui s’acharne à bien rester à 50° du vent, les muscles tendus,
presqu’à faire dans sa culotte, déjà contente d’avoir pensé à mettre son
pantalon marron… ! Pendant ce temps Jean prend un 2 ème ris dans la GV et on enroule le génois presque à moitié
et ça file, ça file jusqu’à 9 nœuds, je n’ai jamais vu ça au près ! mes amis je
me suis fait peur, j’ai surtout craint ou que ça casse quelque part, ou qu’une
voile se déchire…. Rappelez-vous, c’est au même endroit que nous avions déjà eu
ce phénomène de surventes colossales qui avait arraché le reacher qui s’était
claqué sur le génois et l’avait littéralement « pointillé » et l’avait
inutilisable à l’automne dernier….
La mer est blanche
d’écume…
Il est
midi
On aurait dû aller nous
réfugier à la pointe sud de la Guadeloupe, on a vu trois bateaux le faire,
affalant tout et y allant au moteur face au vent – oui, on aurait
dû ! Mais il ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé, ce qui est fait est
fait…
On a donc continué et
sommes entrés dans le fameux canal des Saintes, où là, en pus du vent force 8 à
9, c’est une mer très creusée avec d’énormes déferlantes que nous avons
rencontré…Pfft ! Moi toujours à la barre, le pilote ne peut pas tenir une
tempête pareille…
Vers 19 heures on se trouve
par le travers de Porthmouth, que nous avions envisagé comme escale de repli,
mais impossible, la mer est trop grosse pour y aller au
moteur….
Alors, on
continue
La nuit est tombée, il fait
complètement noir, Saint-Pierre est au 146 à 44 milles : à 7 nœuds de moyenne
c’est jouable pour y être vers 3 heures du mat’ ?
Je laisse Jean à la barre
et vais dormir vers 23 heures
En revenant vers 5 h quelle
n’est pas ma surprise de constater que nous n’avons pas pu aller en ligne
directe sur la Martinique mais que nous sommes bien loin au large ! Il va
falloir tirer des bords : Saint-Pierre n’est qu’à 20 milles par le travers,
complètement boute au vent ! Pfft !
6h = bord n°
1
8h30 = bord n°
2
11h30 = bord
n°3
13h 15 = bord
n°4
14h15 = bord
n°5
14h45 = on vire
pour la sixième fois
18 heures = on a fini au
moteur, épuisés, morts de fatigue, bien contents de jeter l’ancre au sud de la
rade de Saint-Pierre, là où il reste de la place car il y a
beaucoup de monde !
On ferla la GV dans son
lazy-bag, on range tout ce qui dépasse, bibi va au lit, après avoir mis la wifi
pour prendre ses messages et dodo
Ce bateau n’est décidément
pas fait pour le près, il va falloir faire comme au temps de Christophe Colomb
et ne naviguer qu’avec une météo qui annonce des vents favorables
!
N.B. les fichiers météo,
consultés alors que nous étions déjà mouillés, annonçaient en effet un « gale
warning » ! Cela m’a rappelé la tempête « Gamma » de novembre 2005 lors de notre
deuxième transat est/ouest, qui ne nous avait été communiquée qu’une fois passée
avec ses 70 nœuds non prévus au bulletin du matin même sur
R.F.I.!
Enfin, tout est bien qui
finit bien ! On n’a rien cassé c’est déjà ça – j’ai juste des courbatures
partout d’avoir barré et des ampoules partout sur les mains, quelques bobos
par-ci par-là…
Amitiés marines à tous et à
chacun
Barbara
vue de notre trace avec les
différents virements de bord;;;