jeudi 4 février 2016

FORTUNE DE MER D'UN OCEANIS EN GUADELOUPE



Naufrage d"un Oceanis 48 Joule au large de la Guadeloupe

La semaine dernière, Voiles et Voiliers vous présentait les photos spectaculaires de l’Océanis 48 qui avait sombré le 24 janvier en Guadeloupe, au large de Deshaies. Voici la vidéo de ce même naufrage filmé depuis le canot de la SNSM 263, Fotis G. Poulides, de la station de Pointe-à-Pitre, qui s’était porté à son secours et avait tenté de remorquer le Joule à bon port. À bord de ce dernier se trouvent entre autres les deux plongeurs hélitreuillés par la Sécurité Civile, alors que l’équipage britannique du même Joule avait déjà été évacué. Une vidéo document dont la qualité technique n’est pas toujours optimale.

http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/naufrage-du-joule-au-large-de-la-guadeloupe/#xtor=EPR-2-[news-03-02-2016]-20160203-[lien]

Naufrage de l'Oceanis 48 Joule

en Guadeloupe

bonjour,
quelqu'un saurait pourquoi ce bateau a fait naufrage ?
http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/naufrage-du-joule-au-large-de-la-guadeloupe/#xtor=EPR-2-[news-03-02-2016]-20160203-[lien]
(j'aime bien comprendre, je me dis que si ça m'arrive....)
1 jour

Liste des contributions


Img_2331
tyzef
d'apres actu nautique c'est lié à une collision avec un OFNI..
1 jour

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inson
sur le compte facebook d'un mec de la snsm, ou sur voiles et voiliers, je ne sais plus, les passagers ont signalé une "avarie de barre", puis une voie d'eau (sans preciser si la voie d'eau etait liée au probleme de barre). quand le bateau coule, on voit que le safran est pourtant toujours la.
1 jour

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Sigmund
Un peu plus ici:
Nous avons publié jeudi la photo d’un voilier ayant fait naufrage le 24 janvier dernier au large de la Guadeloupe, ce bateau ayant très rapidement sombré suite à une voie d’eau consécutive à une avarie de barre (ici). La rapidité avec laquelle les voiliers sombrent est parfois phénoménale comme le démontre une nouvelle fois cette vidéo que nous avons retrouvée, tournée en 2013, d’un Sweden 45 sombrant à 40 milles des îles Cocos, sa destination prévue. Une fortune de mer qui fait suite à une voie d’eau provoquée par un choc violent entre le safran et un OFNI. Le couple à bord de Ciao était sauvé par l’équipage d’un Jeanneau 52.2, J’Sea et d’un Challenger 39 Spirit of Alcides qui participaient comme eux au rallye autour du monde World ARC, cette vidéo spectaculaire ayant tournée depuis ce dernier.
Autre video instructive:
http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/fortune-de-mer-sauvetage-en-plein-ocean-indien/
1 jour

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tangalle
le safran est la mais on peut voir sur la vidéo une zone blanche autour du tube de jaumière qui pourrait être bien correspondre à de la strat. avarie de barre suite à un choc sur le safran, arrachement de la strat autour du tube de jaumière, impossible d'étancher avec une voile par ex passée sous le bateau... si c'est le cas et si ça t'arrive callinago difficile d'envisager l'avenir sereinement!
ce qu'on peut oublier de faire rapidement, dans la panique et la recherche désespérée de trouver la voie d'eau et d'étancher c'est de noter sa position et de mettre une personne de l'équipage à la communication... le court circuit se fera tôt ou tard... dans ce cas là ils sont à portée de vhf, la mer est belle, bateau à proximité ça se termine bien pour l'équipage. nul n'est à l'abri de ce genre de mésaventure et de biens d'autres dans des conditions qui peuvent être beaucoup moins favorable.
1 jour


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1
Dodos
je trouve assez surprenant que personne n'ai mis le moteur sur l'annexe avant que le bateau ne coule.
aspect sécurité autant avoir une annexe qui peut s’éloigner rapidement
Et puis c’est toujours ça de sauvé et un peu moins de pollution.
1 jour

30287_karibario
viking35
Il est étonnant qu'autant de voiliers de série coulent en équipage par beau temps au large ou sous les tropiques et si peu à proximité des cotes françaises. 6 en 25 ans en équipage!
Par contre, en solitaire, généralement de nuit par grand beau temps, il existe quelques cas supplémentaires.
1 jour

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2
jeanlittlewing
peut être temps d'interdire les safrans suspendus

on comprend mieux les instructions du futur TDM en solo sur voiliers à quilles longues ...
1 jour

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1
frablo
Les architectes ne cherchent pas à faire des voiliers sécurisants, mais des caravanes belles, performantes et habitables, rarement les 3 en même temps.
Vu la manière dont est utilisée la plupart des voiliers, je pense que ça convient au plus grand nombre.
Si leur priorité était la sécurité, ils se contenteraient d'améliorer ce qu'on fait leurs ainés quelques décennies auparavant.
environ 22 heures

Cote_de_boeuf
Eliot13
Cette réponse à l'emporte-pièce résume à elle seule la mentalité à l'égard des bateau de série et de la construction navale en particulier.
Les contraintes et contrôles de construction et de mise en oeuvre sont 10 fois plus rigoureuses aujourd'hui qu'il y a 20 ans : poids, radiographie, contraintes de résistance. Les architectes sont détachés du BE la plupart du temps : leur mission s'arrête à un certain stade des documents d'exécution. Le BE intervient sur la faisabilité et le mise en place sur la chaîne de production.
Ton "ainé" sortait une coque monolithique de 10m, d'un moule qui dépassait de 200kg de résine le devis initial parce que l'opérateur dormait à moitié.
C'est impossible aujourd'hui.
environ 2 heures

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frablo
C'est tellement rigoureux qu'a présent il y a des bateaux de série qui perdent leur quille, arrachent le tube de jaumière, et les constructeurs sont parvenus à inventer de l'inox qui rouille et le taquet qui ne serre qu'à mettre les parre-battages.
43 minutes

Cote_de_boeuf
Eliot13
Non ce n'est pas étonnant c'est logique.
"Ne s'use que si l'on s'en sert".
Un bateau de location fait en une saison autant de milles qu'un voilier accroché à son ponton en 20 ans (les statistiques du port de la collectivité où j'opère, sont édifiantes sur les 3 dernières années).
Le risque de rencontrer un ofni augmentant avec les routes commerciales (conteneurs, bois, etc) ce qui est le cas dans l'arc antillais et moins dans la baie de Morlaix, on multiplie le risque. Mais les accidents de ce genre demeurent très rares en regard du nombre de bateaux loués ou en circulation dans ces zones.
environ 4 heures

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9
Dagania
Trop drôle comme commentaire.
J'aimerai bien te voir dans cette situation.
C'est déjà pas facile de mettre son moteur sur une annexe au mouillage, mais balloté en mer sur un bateau qui sombre et dans un état psychologique certainement troublé j'aimerai voir ça. D'autant qu'il y a certainement d'autres procédures d'urgence préalables que l'on a prévu et qui vont bien au delà de polluer la mer avec 2L d'essence de son moteur HB, quand on a dans le réservoir de son voilier 300L de GO.
A méditer.
1 jour

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Dodos
La pollution, j'ai juste dit ça parce que j y ai pensé en écrivant le com.
Mais le moteur sur l'annexe ca me parait être un plus d'un pt de vu sécurité pour s'éloigner au moment ou le bateau coule complètement.
.
de plus, le bateau n'a pas sombré en 2 secondes, ils ont eu le temps d'être pris en remorque et d'évacuer et on peut pas dire que la mer était agitée, je n'aurais pas fait la remarque s'il y avait eu 2 m de creux.

environ 23 heures

Missing
2
frablo
C'est un voilier qui coule, pas un gazier. A part une ballon qui remonte à mach 0.1 à la surface, je ne vois pas le danger.
Entre le passeport, des vêtements de quart ou le millésimé, il y a autre chose à penser qu'à embarquer un moteur lourd qui ne démarrera peut-être pas.
environ 23 heures

Images_(2)
pinus
Hahaha excellent le millesimé ; j'imagine trés bien la tête du mec en vrac avec sa bouteille de rouge dans l annexe qui dérive...
environ 2 heures

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frablo
Et bien imagine le maintenant sans le tire-bouchon
environ une heure

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fleur de sel
Bien triste cela .
Pourquoi toujours pas de produit miracle pour boucher de petites voies d'eau du genre mousse polyuréthane ?
1 jour

Jem
bil56
là, ça devait pas être une petite voie d'eau !!!
1 jour

Avatar
roberto
**produit miracle pour boucher de petites voies d'eau **
il y a ceci, (à l'utilisation parfois moins convaincant)
.
https://www.youtube.com/watch?v=888wQhRcmjQ
1 jour

Avatar
3
Evasion5
Effectivement, je ne suis pas certain qu'on pense à la pollution dans ce genre de situation. Je dirai même qu'on doit s'en "taper" un peu ...
1 jour

Missing
7
cezembres
etonant qu'il n'y ai pas systématiquement une cloison étanche pour isoler le système de barre en cas de safran suspendu.
1 jour

Imagesca94mkct
Dream
Qu elle tristesse j ai mal pour eux...
1 jour

Belharra-16-fevrier-648x398
2
CapCool
Sur ce type de bateau, il y a toujours une cloison entre les cabines arrière et la soute de barre. Il faut presque rien pour la rendre étanche sur une quarantaine de centimètres de haut, un bon pot de mastic et un bouchon sur l'anguillet. Je ne comprends pas que ça ne soit pas fait.
environ 24 heures

S1090005
Callinago
ben rien ne t’empêche de le faire toi même, c'est un peu ça aussi la préparation du bateau.
De mon côté, j'y pensais avant et j'y pense encore plus fort maintenant (ça + moyen de colmatage)
merci à vous tous pour les infos et idées
environ 18 heures

Profil
2
knight errant fiston
et bas moi avec mon endurance 35 quille longue j'espere bien avoir l'occasion de taper quelque OFNI pour leur faire comprendre qu'ils sont pas chez eux ;)
environ 16 heures

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Guillemot
"ben rien ne t’empêche de le faire toi même" : Ok, je suis d'accord, mais ce que je trouve incroyable, c'est que des grands chantiers ne fassent pas de façon systématique une solide cloison étanche sur des "gros" bateaux en catégorie A...
.
Mon précédent dériveur hauturier en était équipé, et même mieux que cela : le fond du coqueron arrière était rempli d'un shape de mousse solidement enfermé par un panneau de CP, stratifié au dessus de la flottaison.
Le tube de jaumière sortait en plein milieu du panneau de CP horizontal, constituant une structure supplémentaire
.
Le coqueron pouvait être rincé au jet, car l'eau s'évacuait en bas par un nable situé naturellement au dessus de la flottaison sur le tableau arrière.
.
Si je rachète un voilier hauturier qui n'en ai pas équipé, ce sera ma première transformation... avec l'équivalent dans la zone d'étrave (ce dont mon dériveur était également équipé)
environ 10 heures

S1090005
Callinago
oui, bien d'accord avec toi
environ 4 heures

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cezembres
@Guillemot,
ton montage ne fonctionne pas avec un safran suspendu.
en cas de choc c'est la strat / collage de liaison tube de jaumière / fond de coque qui pète.
Ta mousse ne changera rien la fuite sera en dessous de la flotaison - seul la cloison étanche permettrait de limiter l'envahissement.
environ 2 heures

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blondin38
Bonjour
Quelqu'un sait il ou se procurer ce produit stay afloat?
Je ne connaissais pas
environ 9 heures

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Guillemot
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.
environ 9 heures

H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]
pfff... précaution bien inutile! avec une pelle aussi courte, qu'est-ce que tu penses pouvoir pécho comme OFNI?
environ 4 heures

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Sigmund
OK mais qq litres de flottabilité be suffisent pas pour un poids de plusieurs tonnes!
environ 4 heures

H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]
Il ne s'agit pas dans l'idée de Guillemot d'incorporer du volume de flottabilité mais de rendre étanche le coqueron et de limiter l'entrée d'eau par réduction du volume.
environ 4 heures

P1000031_small_
Guillemot
Tiens, je te trouve un tout petit peu de discernement ce matin. je suis agréablement surpris !
.
L'idée du shape (pas de moi, tu t'en doutes) est effectivement qu'en cas de déchirement du tube de jaumière, la fuite reste cantonnée au dessus de la flottaison, et l'eau qui rentre dans le coqueron, ressort par le nable (qui est très simple à ouvrir).
.
Il s'agit quand même d'un volume d'environ 100 litres d'eau évité par ce système simple, volume de lest liquide qui n'est pas négligeable en cas de mauvais temps.
environ 3 heures *** Message modifié par son auteur ***

H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]
Discernement et concision, n est-ce pas ? de temps à autre mon cerveau se remet en marche, de façon inexpliquée
environ 2 heures

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Sigmund
De plus en cas d'infiltration la mousse pU se gorge d'eau, impossible à étancher-assécher, pb des coques "insubmersibles" ..
Donc pas si bonne idée...
Celle de cloison étanche: oui!
environ 2 heures

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phazon972
Ca depend des mousses, j'ai testé de la PU ignifugée (wurth, promit pas d'actions chez eux) dans le contre moule de mon annexe qui est tout le temps plein d'eau et ça ne fait pas éponge.
environ 2 heures

Images_(2)
pinus
Trés bien dit donc ! Et c'est d'origine chantier ? Quel bateau ?
environ 2 heures

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JM de Bassa Da India
Je vais bricoler un truc comme ça avec de la mousse.
Nous sommes plongeurs, nous avons toujours à bord une petite bouteille de 8 l sur un petit harnais simple. il faut 2 mn pour s'équiper et nous espérons pouvoir boucher un trou de l’extérieur avec ça : http://www.uship.fr/pate-a-colmater-stay-afloat-robship-art_fr_2558.html
si il n'y a pas trop de mer
environ 5 heures

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Sigmund
Bien mais avez vous fait des essais, quelle serait la surface maximum colmatable?
environ 4 heures

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Marmadoise
ça fait mal au cœur !
Un si beau bateau........