Voilà le point hebdomadaire pour la 8e semaine de la saison cyclonique. C'est le premier depuis longtemps qui est fait très loin de l'arc antillais ... c'est un petit peu étrange ;)
:-<
:-<
Pour le reste, les conditions deviennent de plus en plus favorables au développement cyclonique et il va falloir augmenter notre niveau de vigilance sur les ondes qui circulent sur l'Atlantique.
La 8e semaine de la saison cyclonique se profile. Après 7 semaines extrêmement calmes avec des conditions peu favorables au développement cyclonique, on note une évolution vers des conditions plus favorables.
Cela n’indique pas forcément qu’il va y avoir quelque chose, mais simplement qu’il faut regarder les ondes qui circulent sur l’Atlantique avec un peu plus d’attention et les sorties des modèles avec un peu plus de minutie.
Au delà du système que le NHC monitore au nord d’Hispaniola, il y a 3 ondes qui circulent sur l’Atlantique. Pour le moment ces 3 ondes ne posent pas de problème mais il y a un petit doute sur la 2e qui se trouve entre 35 et 40W sur 8/9N. La vorticité y est plus importante qu’ailleurs et ça mérite qu’on la surveille un peu.
Le modèle principal américain GFS insiste légèrement sur une brève formation cyclonique sur le centre de la région principale de développement avant une dissipation progressive en raison d'un air sec plus au Nord.
Un temps humide et instable, lié à ce système puis à un autre devrait s'installer sur les Petites-Antilles à partir de jeudi ou vendredi prochain jusqu'au lundi ou mardi suivant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire