dimanche 23 août 2020

GRANDES MARÉES






les plus grandes marées de l’été, ce sera du 20 au 22 août

Il va y avoir de la houle sur les côtes de Bretagne. Du jeudi 20 au samedi 22 août sont attendus les plus forts coefficients de marée de l'été 2020.







Les plus forts coefficients de l'été seront observés du jeudi 20 au samedi 22 août 2020 sur l'ensemble du littoral comme ici à Pléneuf-Val-André sur la côte de Penthièvre
Les plus forts coefficients de l’été seront observés du jeudi 20 au samedi 22 août 2020 sur l’ensemble du littoral comme ici à Pléneuf-Val-André sur la côte de Penthièvre (©Géraldine Magnan)

Tous à vos maillots de bain et à vos appareils photos ! Des coefficients supérieurs à 100 sont attendus pendant trois jours sur le littoral breton, du jeudi 20 au samedi 22 août 2020, ce qui en fait les plus grandes marées de l’été.

Voilà qui va ravir non seulement les baigneurs et les photographes mais aussi les amateurs de pêche à pied. Une activité toujours très prisée en ces occasions.


Les eaux vont se retirer par endroits à plusieurs kilomètres et la différence de hauteur d’eau entre haute et basse mer (le marnage) pourra atteindre jusqu’à 10 mètres. Des courants forts et une remontée rapide des eaux sont à redouter.



La pêche à pied, un loisir apprécié en Bretagne
La pêche à pied, un loisir apprécié en Bretagne (©photo Vivarmor)

Comme toujours, des précautions s’imposent. Outre le respect de la réglementation de la pêche à pied là où elle est autorisée (tailles, quotas, respect de l’environnement…), les règles de sécurité sont régulièrement rappelées : pensez à prendre connaissance des horaires des marées pour éviter d’être surpris, équipez vous d’un téléphone ou d’un sifflet, pensez aux bottes et au ciré…

En 2019, rien que dans les Côtes-d’Armor, 73 personnes ont été isolées par la marée et 10 sont décédées.

De plus gros coeff d’ici la fin de l’année

A Saint-Quay-Portrieux ces grandes marées estivales vont s’accompagner d’un événement sportif : le trophée des multicoques du 21 au 23 août, quelques jours seulement avant la Solitaire du Figaro.

Pour autant, il ne s’agit pas des plus fortes marées de l’année loin s’en faut : un coefficient 113 est prévu samedi 19 septembre, 115 les 17 et 18 octobre, 109 les 15 et 16 novembre.

Les forts coefficients de marée s'accompagnent souvent d'un très beau mais parfois redoutable spectacle
Les forts coefficients de marée s’accompagnent souvent d’un très beau mais parfois redoutable spectacle (©Géraldine Magnan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire