dimanche 16 août 2020

METEO-TROPICALE 16 AOÛT 2020




Le point à 17 heures locales


Globalement ça ne change pas grand chose. L'onde proche de l'arc passe à 40% de risque de renforcement à 5 jours au lieu de 30%. Et ce risque concerne essentiellement pour le moment la mer Caraïbe et pas de zones habitées (mais ce n'est qu'une onde, l'incertitude concerne la zone possible de renforcement plus que la trajectoire).

Celle en sortie d'Afrique passe aussi de 30% à 40% à 5 jours et reste à 0% à 48h. Celle là il faut la surveiller d'assez près parce que la visibilité sur son environnement à 5 jours est assez mauvaise.


CLIC




Bonjour dimanche à tous

Le service de recherche atmosphérique de l'Université du Colorado nous avait prévenu : La saison va être active. Et on est sur des bases hors norme en terme de nombre de systèmes.

On entre à peine dans la période d'activité forte (15/08 - 15/10) et on a déjà 11 cyclones nommés ! Soit déjà 3 de plus que la saison la plus active enregistrée (2005) à la même date. Les prochaines semaines pourraient être rock&roll.

D'ailleurs on commence fort avec 2 ondes monitorées sur la zone de développement majeure.

 le point hebdomadaire un peu plus tard dans la matinée.





Commentaire


11 cyclones nommés (9 tempêtes et 2 ouragans) au 15 août !
C'est la saison la plus active depuis 1850 à cette échéance.

Les faits sont têtus.

D'autre part il est tout à fait normal qu'à cette période il n'y ait eu encore que des systèmes peu puissants (même si on a déjà comptabilisé 2 ouragans ce qui extrêmement rare à cette époque.

Il n'y a aucun alarmisme dans ces propos. Simplement les fait et les risques.

Lorsque je parle de risque, j'ai un regard élargi sur tous les territoires concernés, pensons aux habitants le côte de la Caroline du Sud qui tremblent depuis 2 mois avec 7 systèmes qui les ont directement menacés ou touchés.

Ensuite, si on regarde en détail, on voit que les saisons les plus actives ont souvent épargné l'arc antillais par exemple. Sur des très petits territoires et sur une saison, il  est strictement impossible de s'appuyer sur une prévision saisonnière pour estimer ce qui va se passer.


Si le risque de se prendre un cyclone reste statistiquement élevé, le problème des saisons actives est le plus souvent pour les US qui se prennent une majorité des systèmes et souvent très intenses.


Il ne faut pas avoir la trouille... Une saison active est une chose ... la réalité d'un territoire en est une autre...


Pour mémoire les noms courants vont de A à W mais sans Q ni U, plutôt pauvres en prénoms. Ensuite, il est prévu d'utiliser les lettres grecques. En 2005, année de record avec 27 cyclones, la liste fut totalement utilisée jusqu'à Wilma, puis jusqu'à la lettre grecque Zêta.

C'est l'année où avec EOLIS III Jean et moi avons subi  la tempête GAMMA que RFI navait pas annoncée,  qui nous amenés à La Barbade,  même pas eu le temps d'anticiper....


✌👍🤔🥴⛵😥🙄😉😏😣


Les prochains prénoms seront

LAURA
MARCO
NANA




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire