C'est la rentrée !
Depuis lundi 31 août les nouvelles émissions...
Et qui dit "rentrée" dit nouveau cartable pour l'ainée, nouvelle trousse pour le cadet, nouvelles résolutions, listes de séries à regarder, de films à voir conseillés par les amis.
On se permet donc de mettre notre grain de sel dans votre rentrée en y glissant nos propres suggestions. On est sympa, on a fait un tri dans notre nouvelle grille en prenant les petits nouveaux et les tenants du podium pour une sélection au top !
Cette rentrée ne sera pas tout à fait comme les autres pour France Inter
La crise sanitaire exceptionnelle traversée par le pays et l’expérience unique du confinement ont bouleversé nos vies, mais elles ont aussi durablement et profondément transformé les relations des auditeurs à leur radio. Sans révolutionner la grille des programmes qui, saison après saison, démontre son succès, cette rentrée sera caractérisée par des inflexions fortes nées des leçons de ce printemps hors normes.
Des auditeurs plus partenaires que jamais
Pendant les 3 mois qu’a duré cette crise, les auditeurs nous ont adressé plus de 8 000 courriels, un record absolu qui consacre la relation quasi familiale des auditeurs avec leur radio. France Inter sera donc encore plus inclusive et interactive avec, tous les jours, la contribution des auditeurs à la nouvelle tranche d’information de la mi-journée confiée à Bruno Duvic. L’interactivité déjà inscrite dans les sessions d’information du matin et du soir trouve ainsi sa place dans le 3e grand carrefour d’audience de la grille.
Le répondeur des auditeurs si fécond pendant la crise avec ses 300 messages au quotidien au 01 56 40 68 68 continuera également d’exister à plusieurs moments de la journée, écho sensible de l’époque, de ses colères et de ses enthousiasmes.
Le répondeur des auditeurs si fécond pendant la crise avec ses 300 messages au quotidien au 01 56 40 68 68 continuera également d’exister à plusieurs moments de la journée, écho sensible de l’époque, de ses colères et de ses enthousiasmes.
Bruno Duvic © Radio France
De l’information et du débat d’idées pour penser le monde d’après
Le 7/9 de Nicolas Demorand et Léa Salamé, sacré depuis la 4e année consécutive 1ère matinale de France, s’enrichit dès la rentrée, d’une nouvelle séquence avec le retour tous les vendredis du Débat éco. Thomas Piketty, dont la pensée stimulante sur les inégalités a fait le tour du monde, a accepté de reprendre la place de notre ami Bernard Maris et de confronter ses analyses à celles de Dominique Seux, compagnon fidèle et inestimable du 7/9. De cette confrontation hebdomadaire n’attendons ni pugilat, ni buzz mais des éléments destinés à alimenter nos réflexions de citoyen adulte à l’image de ce que Le 7/9 recherche tous les jours avec scrupule dans le choix de ses invités.
Par ailleurs, Laurent Bigorgne, directeur de l’institut Montaigne rejoint On n’arrête pas l’éco et sera désormais le partenaire et le contradicteur de Christian Chavagneux.
Par ailleurs, Laurent Bigorgne, directeur de l’institut Montaigne rejoint On n’arrête pas l’éco et sera désormais le partenaire et le contradicteur de Christian Chavagneux.
Thomas Piketty et Dominique Seux © Getty
Dans le nouveau 13/14 aussi, de la matière à penser avec une chronique quotidienne de Jean Lebrun pour remettre l’actualité à sa place dans une perspective historique solide et débarrassée des émotions du moment. Cette expertise d’historien, Jean l’exercera aussi tous les samedis à 18h15 dans une toute nouvelle émission intitulée Intelligence service destinée à dresser le portrait de celles et ceux dont la pensée compte ou a compté dans le débat public.
Les coulisses de la rentrée
Des offres numériques audio et vidéo en pleine croissance
La crise et le confinement ont accéléré le changement dans les modes d’écoute de la radio et les auditeurs de France Inter se sont montrés les plus agiles dans l’appropriation des nouveaux usages et des nouveaux supports. La chaîne est aujourd’hui la 1re radio numérique avec 1 400 000 auditeurs quotidiens et la plus podcastée avec 50 millions d’écoutes à la demande par mois en juin dernier.
Oli et Les Odyssées © Radio France
Forte de ses succès, France Inter élargit ses offres de podcasts audio et vidéo, notamment à destination des enfants. Aux côtés d’Oli et des Odyssées dont le succès tonitruant (20 millions de téléchargements) nous a nous-mêmes surpris, débuteront deux nouvelles collections : Bestioles, série de croquis sonores signée de Denis Cheissoux et Olma, podcast hebdomadaire de La Terre au carré où l’imaginaire et la fiction seront le trait d’union entre les enfants et la science.
D’autres formats, notamment vidéo seront au rendez- vous : les recettes de François-Régis Gaudry; les fameux Freestyle du Grand urbain; Les cartes blanches de Boomerang et une toute nouvelle collection de vidéos musicales au service des artistes Inter filmés sous le ciel de Paris au 22e étage de la tour de Radio France.
Les recettes de François-Régis Gaudry © Radio France
La radio où je veux, comme je veux, quand je veux, telle est la promesse du monde numérique qu’il nous faut saisir pour offrir un bel avenir à nos programmes
Du sourire, du plaisir et de la musique. Toujours et plus encore .
C’est aussi la promesse de France Inter avec une toute nouvelle proposition de Rebecca Manzoni qui revient enchanter nos samedis matin avec Pop N’Co; la nouvelle quotidienne de Laurent Goumarre Côté club, dédiée à la scène musicale française et francophone, le retour des Barbatrucs de Dorothée Barba pour une écoute en famille tous les dimanches à 17h. Enfin, chacun des rendez-vous habituels de la chaîne offrira des nouveautés à ses auditeurs à l’image du 7/9 avec l’arrivée de Mathilde Serrell, de La Bande originale de Nagui avec les présences drôles et piquantes de Maïa Mazaurette et Morgane Cadignan ou le nouveau profilage des mercredis de Par Jupiter rebaptisés Par Jupiclasse pour l’occasion avec la présence d’Aldebert.
Morgane Cadignan (© Stéphane Kerrad), Aldebert, Mathilde Serrell et Maïa Mazaurette © Radio France / Christophe Abramowitz
Une rentrée pas comme les autres, faite aussi de théâtre avec l’adaptation d’Affaires sensibles au Tristan Bernard à Paris avec Fabrice Drouelle, de tournées de nos humoristes en région emmenées par Daniel Morin, de conférences avec Ali Rebeihi, d’éditions de beaux livres.
Où l’on verra que la radio et France Inter ont encore de belles années à vivre !
Aller plus loin
- Les playlists de France Inter : retrouvez les titres diffusés sur notre antenne, ainsi que les playlists thématiques concoctées par l'équipe de la programmation musicale.
- Les partenariats de France Inter : on aime, on vous en parle. retrouvez ici les expos, films, festivals, pièce sde théâtre, spectacles, BD... que nous soutenons.
- Abonnez-vous à nos newsletters pour suivre notre actualité au plus près : le meilleur d'Inter, chaque jour à 12h. Nos prescriptions culturelles le jeudi à 17h. Et le best of humour chaque vendredi à 18h
Bonjour, je m'appelle Lana Marija. Je viens de Paris, mais je déménage le parc national des Lacs-Waterton au Canada avec mon mari. les mots ne peuvent pas expliquer à quel point je suis excité maintenant grâce à Drosagiede pour avoir réparé mon mariage brisé, et maintenant mon mari nous a quittés, moi et nos enfants, pour une autre femme. Nous avons été mariés pendant sept ans et lors de notre mariage nous nous sommes disputés, un matin fidèle m'a dit qu'il voulait divorcer avec moi alors je lui ai dit qu'il ne rentrerait jamais à la maison, son ami m'a dit qu'il vit maintenant en Australie avec une autre femme. et il invalide toutes les communications. J'ai appris que ma vie était finie et mes enfants, nous ne reverrons plus jamais leur père. J'ai essayé d'être forte pour mes enfants, mais je ne pouvais pas contrôler la douleur qui faisait mal à mon cœur. J'ai été consommé pendant six ans parce que je l'aimais vraiment. Je pense à lui tous les jours et toutes les nuits, et j'adorerais le retrouver dans ma vie. Je suis littéralement devenu fou et j'ai eu besoin d'une intervention divine. J'ai partagé que tous les problèmes de mes amis avaient jadis rencontré des défis similaires dans sa vie. Elle m'a référé à un homme très puissant nommé Drosagiede. Elle a dit qu'il était la seule raison de son heureux mariage, alors j'ai décidé de lui donner un essai. J'ai envoyé un massage à son email [doctorosagiede@gmail.com et il m'a donné des instructions sur ce qu'il fallait faire, et je l'ai fait, et il m'a fait un sort d'amour. À ma grande surprise, mon mari m'a appelé trois semaines plus tard et m'a dit que nous lui manquions autant que les enfants. J'étais tellement surpris, mon cœur était rempli de joie et d'excitation. Il s'est excusé pour son erreur et s'est excusé pour la douleur qu'il a causée. Il est donc revenu vers nous avec beaucoup d'amour et de joie, et à partir de ce jour, notre mariage a été plus fort qu'avant. Grâce à Drosagiede, c'est un homme très puissant, j'ai donc décidé de raconter mon histoire à des hommes ou des femmes qui traversent la même douleur. Je veux que vous sachiez qu'il existe une solution. Drosagiede est la solution, un magicien réel et puissant qui a prié pour qu'il vive pour que les femmes et les enfants les aident dans leur temps douloureux. Et c'est aussi une malédiction pour guérir le VIH, le cancer, etc. ou WhatsApp lui et viber au +2349026414771 BONNE CHANCE
RépondreSupprimer