jeudi 17 septembre 2020

SAISON HORS NORME

 


OUF !...đŸ‘đŸ€—đŸ™✌👏⛈☀️đŸŒ„✌

Le NHC diminue progressivement le risque de renforcement l'Invest 98L et les modĂšles poursuivent en toute logique sur une trajectoire proche de celle Teddy.

L'arc antillais s'en tire bien une fois de plus !

Pour le moment, il n'y a plus de risques pour les prochains jours chez les modĂšles globaux ... la pression psychologique va pouvoir redescendre un peu...



TEDDY est désormais un ouragan de catégorie 3 et devrait passer majeur ce vendredi.

Il est situé ce matin à plus de 1000 km à l'Est - Nord/Est des ßles du Nord.

Les vents constant sont estimés à 195 km/h.

Son passage au large de l'arc des Antilles a pour consĂ©quence une vigilance jaune pour fortes pluies et orages jusqu'Ă  ce soir 18h00 ⛈⛈⛈


⛈đŸŒ„đŸŒšđŸŒ©☁️đŸŒĄđŸŒ§đŸŒ€đŸŒ„⛈☂️🌂🌈⚡

MĂ©tĂ©o-France signale que la panne d'alizĂ© et une houle de Nord­-Est, engendrĂ©es par la circulation de l'ouragan TEDDY situĂ© au Nord-­Est de l'Arc Antillais, perdurent sur la Martinique.

Les bourgeonnements se dĂ©veloppent globalement sur la cĂŽte caribĂ©enne de l'Ăźle. Les tempĂ©ratures en fin de matinĂ©e s'Ă©chelonneront entre 23 et 28° C dans les hauteurs et 30 et 34°C en plaine.

Les dĂ©veloppements nuageux dĂ©livrent des averses pouvant ĂȘtre de bonne intensitĂ© dĂ©s la fin de matinĂ©e et cet aprĂšs­midi.
PlutĂŽt localisĂ©es sur la façade ouest de l'Ăźle et les reliefs, elles peuvent dĂ©border çà et lĂ  vers l'Est. Un coup de tonnerre n'est pas Ă  exclure. Sinon l'atmosphĂšre reste un peu brumeuse. Les prĂ©cipitations s'estompent en fin d'aprĂšs-­midi sous un ciel de plus en plus dĂ©gagĂ©, prĂ©sageant d'une nuit sĂšche et globalement Ă©toilĂ©e.

Vent : trĂšs faible, il souffle en moyenne entre 5 et 15 km/h avec une dominante Nord­Est. Mise en place de brise marine sur le littoral caribĂ©en , rafales possibles sous les plus fortes averses.

Mer : agitĂ©e Ă  forte en Atlantique et canaux, avec des creux moyens compris entre 2m10 et 2m60, et une longue houle d'Est Ă  Nord­Est Ă©nergĂ©tique (pĂ©riode de 11 Ă  14s), gĂ©nĂšrant du ressac sur les cĂŽtes exposĂ©es. 

Le houlographe de Basse-Pointe (Martinique) mesure déjà des vagues moyennes entre 2,2 et 2,3 et quelques vagues atteignent 3,5 à 4m, avec des périodes supérieures à 12 sec et cela devrait encore monter jusqu'à 3m voire davantage d'ici demain.

 



____________________@_______________________





Bonjour,


Cette saison hors norme affecte dĂ©sormais aussi l'Europe. 3 systĂšme subtropicaux (dont le cyclone Paulette qui devrait Ă©viter le continent) sont  Ă  proximitĂ©. Une tempĂȘte subtropicale en mer Ionienne menace directement la GrĂšce avec des rafales prĂ©vues proches de 100 kts et une perturbation au large de Portugal menace de se renforcer.

Autant il est difficile d'estimer les effets du réchauffement à moyen terme sur les zones tropicales en ce qui concerne les cyclones, autant il semble de plus en plus probable que des systÚmes subtropicaux risquent de concerner plus fréquemment le sud de l'Europe.

Ce n'est que le début des problÚmes qui nous attendent sur les prochaines décennies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire