mercredi 16 septembre 2020

SALLY & Cie

 

Afrodite vous dit la météo avec Olivier Tisserant 

L'ouragan Sally, en Cat2 depuis ce matin impacte le  SE du Mississippi, le Sud de l'Alabama et le SW de la Floride depuis plus de 30h avec une vitesse de déplacement très lente de moins de 5 kmh.  Les cumuls de précipitation approchent par endroit les 500mm et les rafales sont supérieures à 100 kts.


C'est le second ouragan dévastateur (du fait des inondations et/ou du vent) qui touche cette zone globale depuis moins d'un mois, même si Laura est passée plus à l'ouest.







Saison des ouragans record: Teddy devrait devenir une catégorie 4 catastrophique d’ici jeudi, prévient le NHC





Le National Hurricane Center (NHC) américain a averti que l’ouragan Teddy devrait s’intensifier davantage, devenant potentiellement un cyclone de catégorie 4 catastrophique et mortel d’ici jeudi.

Teddy est actuellement classé comme un ouragan de catégorie 2 et est situé à environ 1315 km à l’est de l’archipel des Petites Antilles dans le sud-est des Caraïbes. Il bénéficie de vents soutenus de 100 miles par heure (155 km / h) et se déplace à une vitesse d’environ 12 mph (19 km / h).

Teddy est maintenant le huitième ouragan de ce qui devait être une saison particulièrement active. Seules trois saisons d’ouragans précédentes ont produit huit ouragans du 16 septembre à 1893, 2005 et 2012.


En outre, la saison des ouragans dans l’Atlantique 2020 a jusqu’à présent produit 61 jours de tempête nommés et éclipse déjà le nombre moyen de la saison des ouragans, avec des mois encore à parcourir.

Il y a eu jusqu’à présent 20 tempêtes nommées en 2020, contre 12 pour la saison moyenne, et il y a actuellement cinq cyclones tropicaux simultanés dans l’Atlantique pour la deuxième fois seulement dans l’histoire enregistrée – la dernière fois en 1971.

En fait, il y a eu tellement de tempêtes que le NHC pourrait être contraint d’utiliser l’alphabet grec pour nommer les tempêtes à venir pour la deuxième fois de l’histoire seulement, car il devrait manquer de noms une fois que la tempête Wilfred sera nommée...


Alors que l’Atlantique entre dans la saison des ouragans de pointe, l’ouragan Paulette, l’ouragan Sally, la tempête tropicale Teddy, la tempête tropicale Vicky et la dépression tropicale René encombrent le radar satellite, alors que le golfe se lasse les écoutilles avant encore plus de temps humide et venteux causé par l’ouragan Sortie.

L’ouragan Paulette a touché terre aux Bermudes lundi et devrait se renforcer à mesure qu’il se dirige vers l’Atlantique ouvert, où il pourrait obtenir le statut d’ouragan majeur – le deuxième à le faire cette saison. Il y a en moyenne trois ouragans majeurs par saison dans l’Atlantique.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire