jeudi 1 octobre 2020

đŸŒ„☁️đŸŒšđŸŒ©⛅⛈🌩🌧🌧🌧🌧

 Je ne pensais pas que ça soufflerait aussi fort cette nuit : Afrodite a bien tirĂ© sur ses amarres, il y a eu des rafales Ă   45 nƓuds et j'ai Ă  peine ou mal dormi...

Un temps de tempĂȘte en Martinique



Le vent a soufflĂ© fort cette nuit au passage des premiĂšres lignes de grain de l'onde tropicale n°41. Certaines rafales ont atteint la vitesse de 109 km/h. Ce matin, on constate plusieurs chutes de branches et d'arbre sur certaines portions de route.

    Un temps de tempĂȘte dans certains quartiers de Martinique

La pluie et le vent ont animĂ© la nuit de mercredi Ă  jeudi (1er octobre 2020). Au passage des lignes de grains de l'onde tropicale n°41, une rafale a atteint 109 km/h Ă  Chateau Paille au Vauclin. À la Caravelle, un coup de vent a Ă©tĂ© enregistrĂ© Ă  94 km/h.

MĂȘme dans la plaine du Lamentin, le vent a soufflĂ©, avec une rafale Ă  88 km/h.

Des coups de vent qui ne sont pas sans consĂ©quence. Ainsi, un arbre est tombĂ© sur la chaussĂ©e sur la route de ReculĂ©e Ă  Sainte-Marie, il en est de mĂȘme Ă  Balata juste aprĂšs l'Eglise oĂč la circulation se fait sur une voie. On signale Ă©galement une branche sur la chaussĂ©e au niveau de l'Ă©cole de Morne-Vert Ă  Ducos. Cette nuit, une branche barrait Ă©galement la route Ă  l'entrĂ©e de Petit Macabou au Vauclin.

Concernant la pluviométrie, les relevés sont assez modestes malgré l'atmosphÚre humide qui persiste. Les averses de la nuit ont engendré des cumuls maximums de l'ordre de 20mm dans la plaine du Lamentin et entre 5 et 15 mm sur le reste de l'ßle.

Ce jeudi, il ne faut pas s'attendre Ă  de grands changements. Le temps liĂ© au passage d'une onde tropicale reste humide mĂȘme si le soleil fait quelques apparitions. Les nuages sont au programme et les averses aussi. Elles peuvent ĂȘtre parfois intenses et orageuses surtout cet aprĂšs-midi et la nuit prochaine. Le niveau de vigilance est toujours vert.

Le ciel est bien chargé...





AprÚs une bonne dizaine de jours de calme, ça commence à s'agiter un peu.

Une onde en approche de l'arc antillais est monitorée par le NHC. Le risque d'un renforcement avant l'arc est quasi nul du fait d'un cisaillement trÚs fort sur la zone. Le renforcement pourrait avoir lieu en Caraïbe à proximité d'une autre zone perturbée qui menace de se renforcer ce WE. Comme toujours la présence de 2 perturbations proches est trÚs complexe à anticiper.

Par contre les prochaines heures devraient ĂȘtre humides sur tout l'arc antillais !

Pour le reste toujours pas de cyclone prĂ©vu sur l'Atlantique ces prochains jours mais la convection reprend en Afrique aprĂšs plusieurs jours de calme dus aux fortes tempĂȘtes de sable. Qui dit reprise de la convection en Afrique dit plus d'ondes sur l'Atlantique et avec de l'eau toujours assez chaude sur la zone de dĂ©veloppement majeure, le risque de renforcement est toujours prĂ©sent.



Et ALEX va mĂȘme concerner la cĂŽte d'azur !

Météo-France prévoit un épisode tempétueux ce vendredi sur la CÎte d'Azur, avec des rafales de vent atteignant les 100km/m dans les terres et en bord de mer.

Un nouvel épisode d'intempéries va balayer la CÎte d'Azur, indique Météo-France. Des orages intenses et de fortes rafales de vent sont attendus dÚs la nuit de jeudi à vendredi.

Ce phĂ©nomĂšne exceptionnel devrait durer au moins 24 heures, dĂšs vendredi 8h. Mais les plus fortes pluies sont attendues ce vendredi, vers 20h.

Décryptage par le centre régional de prévisions, basé à Aix-en-Provence.

C'EST QUOI CE PHÉNOMÈNE?

Fortes rafales, risques d'inondations... La dĂ©pression Alex, qui aborde les cĂŽtes du Morbihan ce jeudi soir, trouve des rĂ©percussions jusque dans les Alpes-Maritimes, oĂč l'important creusement dĂ©pressionnaire aura pour effet d’orienter le flux d’altitude.

Les rafales de vent pourraient atteindre localement les 100km/h par endroits, sur le littoral comme sur les reliefs.

En effet, "cette dĂ©pression active se dĂ©cale sur la rĂ©gion Provence-Alpes-CĂŽte d'Azur Ă  partir de vendredi. On est associĂ© Ă  la dynamique d'Alex", confirme l'expert prĂ©visionniste.

Elle ne devrait pas s'Ă©vacuer avant la nuit suivante. DĂšs samedi, Ă  partir de 8h, le beau temps devrait ĂȘtre revenu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  On termine avec notre jeu du jour. ComplĂ©tez cette phrase de la ministre Sabrina Agresti-Roubache :  «Macron n'aurait jamais dĂ»…» • «ĂȘ...