mardi 20 octobre 2020

TEMPÊTE BARBARA...

 MÉTÉO 





OBSERVATION

En fin de journée de lundi, la dépression Barbara circulait à l'est des Açores.

EVOLUTION

Dans la nuit de lundi à mardi, la dépression Barbara se décale encore plus à l'est de l'archipel des Açores et renforce progressivement en marge le vent de sud sur les crêtes pyrénéennes avec plus de 100 km/h sur l'ouest de la chaîne. Le vent d'autan continue lui aussi de se renforcer pour atteindre 70 km/h sur la plaine toulousaine et 90 km/h sur les hauteurs du Lauragais et la montagne Noire. 

Mardi matin, le vent de sud souffle de plus en plus violemment sur les Pyrénées avec des rafales à 130-140 km/h sur les crêtes les plus exposées. Le vent d'autan atteint 80 km/h sur la plaine toulousaine et souffle à 90-100 km/h dans les secteurs de Castres, Mazamet et Castelnaudary. Sur le Massif-Central, le vent de sud se renforce graduellement avec des rafales à 70-80 km/h sur les plateaux et crêtes exposés. Le vent de sud atteint 60-70 km/h en rafales sur le lyonnais et le Val de Saône.

Mardi après-midi, avec le rapprochement de la dépression Barbara le vent souffle en violente tempête sur les crêtes pyrénéennes avec des rafales à 150-160 km/h. En moyenne montagne, les rafales de vent atteignent 120-130 km/h. Le vent d'Autan se renforce à 90 km/h sur la plaine Toulousaine et atteint 100-110 km/h sur le Lauragais et la montagne Noire. Le vent de sud atteint 80-90 km/h sur les hauteurs et plateaux du Massif-Central, 70-80 km/h en vallées du Rhône et de la Saône.

Dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi, ce sera la période la plus critique de l'épisode de vent violent. La dépression Barbara se creusera à 987 hPa sur le golfe de Gascogne et engendrera une violente tempête sur les cimes pyrénéennes avec des rafales de 150 à 160 km/h et localement 180 km/h en haute montagne. A moyenne altitude, les rafales atteindront 120 à 150 km/h. A plus basse alitude, au débouché de certaines vallées, les rafales de vent pourront atteindre 80 à 100 km/h. En Occitanie, l'Autan soufflera entre 80 et 100 km/h en plaine et 110-130 km/h sur les plateaux les plus exposées, notamment dans le département du Tarn. En Auvergne-Rhône-Alpes, le vent de sud soufflera fort sur les plateaux et crêtes exposées. Les rafales pourront atteindre 110-130 km/h, localement 140 km/h sur les monts du Forez et du lyonnais, les plateaux de Haute-Loire et du Vivarais. Sur la plaine du Gier, le Lyonnais et la vallée du la Saône, les rafales pourront atteindre 90 km/h.

Mercredi matin, le vent faiblira nettement sur les Pyrénées avec l'éloignement de la dépression vers le Nord. L'Autan baissera également d'intensité en Occitanie avec des rafales en deçà des 100 km/h. Le vent de sud soufflera encore fort en début de matinée en Auvergne-Rhône-Alpes et sur le sud de la Bourgogne avec des rafales de 80 à 90 km/h et localement plus de 100 km/h sur les crêtes exposées. Il s'essoufflera nettement à la mi-journée,  mettant ainsi fin à cet épisode de vent violent.

Si cet épisode tempétueux de vent de sud et d'Autan n'est pas rare à cette période de l'année, il nécessite une vigilance particulière en raison des risques de chutes d'arbres et de branches sur les chaussées et des risques de chutes d'objets venant des habitations. Cette tempête risque aussi d'entraîner des coupures d'électricité dans les secteurs les plus exposés


Cette semaine est marquée par une importante dégradation du temps. Une dépression très creuse, prénommée "Barbara" par la Météorologie Espagnole, va provoquer des vents tempétueux dans les Pyrénées et le Massif central, ainsi que dans les vallées exposées.

Entre un anticyclone installé sur l'Italie et une dépression nommée Barbara remontant du Portugal vers le golfe de Gascogne, le vent d'Autan et le vent du sud souffleront en tempête entre mardi et mercredi matin des Pyrénées au Massif-Central et dans la vallée de la Saône.
Les crêtes pyrénéennes, le Lauragais et la plaine toulousaine, les monts d'Auvergne et du lyonnais seront particulièrement exposés avec des rafales atteignant ou dépassant les 100 km/h et même 150 km/h pour les cimes pyrénénnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire