Sommaire
- 1 L’archipel de Trindade et Martin Vaz
- 2 L’histoire de l’archipel de Trindade et Martin Vaz
- 3 Lire aussi :
- 4 Trindade et Martin Vaz : des îles volcaniques
- 5 Un archipel de conservation de la biodiversité
- 6 Pourquoi avoir tant tardé pour créer cette zone de conservation ?
Nouvelle terres en vue!
Pas de plage paradisiaque mais des paysages à couper le souffle!
Enjoy!
Trindade et Martin Vaz forment un petit archipel brésilien, situé dans l'océan Atlantique Sud, à l'est du continent sud-américain et à environ 1 170 km de Vitória, dans l'État brésilien de Espírito Santo auquel il est rattaché
Il est constitué par l'île principale de Trindade (10,1 km2) et le groupe Martin Vaz (0,3 km2), 47 km plus à l'est, composé de Martin Vaz (ou île de Racha) et plusieurs autres petites îles proches. L'archipel n'est pas habité à l'exception d'une garnison d'une trentaine d'hommes de la marine brésilienne qui stationne sur l'île de Trindade.
Les îles sont d'origine volcanique et constituent l'extrémité orientale et la seule partie émergée d'une chaîne de volcans sous-marins s'étendant sur un axe est-ouest sur environ 1 100 km depuis le plateau continental sud-américain, environ à mi-chemin entre le continent sud-américain et la dorsale médio-atlantique. Elles présentent un terrain rocailleux et sont arides, sauf le sud de Trindade.
L’histoire:
L'archipel fut découvert en 1501 par le navigateur galicien João da Nova puis en 1502 par des navigateurs portugais dirigés par Estêvão da Gama, cousin de Vasco de Gama, ce qui permit au Portugal de les revendiquer.
En 1700, l'astronome anglais Edmond Halley reprit possession des îles au nom de la Couronne britannique.
Mais les Britanniques abandonnèrent les îles en 1896 après un accord avec le Brésil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire