La Montagne Pelée sous étroite surveillance, le passage au niveau d’alerte jaune volcanique est déclenché
Le sujet fait beaucoup parler depuis plusieurs heures voire jours maintenant. L’activité de la Montagne Pelée a changé ! Une conférence de presse était organisée à ce propos ce vendredi après-midi à l’Université des Antilles.
Des personnalités y ont pris part dont le préfet de la Martinique Stanilas Cazelles, le président du Conseil Exécutif de la CTM Alfred Marie-Jeanne
ou encore le maire de Saint-Pierre Christian Rapha.
Ce sont les directeurs de l’institut physique du Globe de Paris et Marc Chaussidon, le nouveau directeur de l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique Fabrice Fontaine qui intervenaient pour apporter des éléments scientifiques à l’auditoire particulièrement attentif.
Selon eux, depuis avril mais surtout novembre 2019, on constate une intensification des fumerolles au niveau de la Montagne Pelée, ce qui explique qu’il y a un changement dans l’activité sismique.
Les 8 et 9 novembre 2020, des signaux sismiques ont été enregistrés. Ils sont issus de la migration de gaz. Ces dates correspondent aux très fortes précipitations qui ont toucher la Martinique début novembre.
Et il y a eu l’apparition de séismes profonds. Suite à ces observations, une vingtaine de scientifiques notamment nationaux a été consultée et recommande le passage au niveau d’alerte volcanologique jaune. Ça veut dire que la vigilance est donc renforcée.
Des reconnaissances aériennes seront mises en place. Une antenne sismique sera déployée sur les lieux.
Le message est clair : la Montage Pelée est en réactivation. Mais aucun signe précurseur quant à une future éruption, insiste l’un des spécialistes. Mais il a rajouté que certaines éruptions ne préviennent pas.
Les autorités se veulent transparentes. C’est pour cette raison que des réunions publiques seront organisées dans les communes pour répondre aux questions de la population mais cela ne doit pas changer leur vie quotidienne.
Visiblement ce n’est pas qu’une petite chandelle.
Montagne Pelée : vigilance jaune pour activité volcanique en augmentation.
Dès 14H34, ce vendredi 4 décembre 2020, l'information est donnée. Depuis quelques mois les scientifiques de l'observatoire volcanologique et sismique de Martinique observent une reprise de certaines formes d'activité sur la montagne Pelée.
Le nouveau directeur de l'observatoire, Fabrice Fontaine a expliqué en effet que 3 nouveaux types d'activités ont été enregistrés ou captés sur la Montagne Pelée. Par exemple, les 8 et 9 novembre 2020, des remontées de gaz. Il demande donc le passage en vigilance jaune pour la Montagne Pelée.
C'est le troisième niveau de vigilance sur une échelle qui en compte 5. L'étape suivante est la pré-alerte, en orange puis l'alerte en rouge.
En septembre dernier déjà 51 secousses de type volcano-techtonique avaient été enregistrées sur la Pelée. Leur nombre est d'ailleurs en augmentation constante depuis novembre 2019.
(Source la 1ère)
Lire aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire