En ces temps de confinement, de restrictions multiples et de fermetures de frontières, grande est l’envie de prendre son sac à dos et de partir voyager à travers la planète… dès que cela sera possible.

Pour choisir au mieux sa prochaine évasion, le magazine National Geographic vient de révéler sa liste de « 25 lieux hors du temps qui définiront nos futurs voyages » , en les classant en cinq catégories : culture, nature, soutenabilité environnementale, aventure et famille. Voici la sélection.

De nombreuses destinations en Europe

Bonne nouvelle, il n’est pas forcément nécessaire de faire 12 heures d’avion pour profiter des meilleurs endroits. Parmi les destinations choisies par le média américain, plusieurs se trouvent en Europe.

Le canal historique de Nyhavn à Copenhague, au Danemark. (Photo : Odd Andersen / AFP)

Les villes de Copenhague (Danemark) et de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) ainsi que l’île d’Alonissos en Grèce sont particulièrement louées pour leur respect de l’environnement. La ville de Vitoria-Gasteiz dans le Pays basque espagnol tout comme la région de la Transylvanie en Roumanie, ainsi que les promenades côtières en Angleterre, sont aussi conseillées.

La France est représentée dans le classement, avec une mention de la Nouvelle-Calédonie dans la catégorie environnement.

Savane, glaciers, sites archéologiques…

Si vous êtes amateur ou amatrice d’aventure (et de froid), le parc national Los Glaciares dans le sud de la Patagonie argentine est mis en avant tout comme le parc national et la réserve de Katmai, en Alaska. Deux sites très dépaysants, aux climats extrêmes.

Les aventuriers et aventurières préférant la chaleur peuvent se rendre dans les nombreuses forêts tropicales de l’île de la Dominique, dans les Caraïbes.

Pour profiter de la nature au mieux, le National Geographic propose de découvrir la ville de Yellowknife au Canada, l’île volcanique Lord Howe en Australie, ou encore la région de savane de Cerrado au Brésil, réunissant une centaine d’espèces d’animaux.

L’île de Lord Howe. (Photo : David Hancock / AFP)

Enfin, l’Asie et l’Océanie ne sont pas oubliées en étant présentes à plusieurs reprises grâce aux paysages ayant inspiré de nombreux tableaux à Tonglu, en Chine, aux sites archéologiques et historiques deGyeongju, en Corée du Sud, ou encore à l’île de Guam, sur les traces de l’explorateur Magellan.

> Lire aussi : Durant les vacances, voici comment voyager dans le monde entier sans bouger de votre canapé

La liste complète ici

Culture :

Guam

Pueblo Nations, Nouveau-Mexique

Vitoria-Gasteiz, Espagne

Gyeongju, Corée du Sud

Tulsa, Oklahoma

Tonglu, China

Nature :

Isle Royale, Michigan

Yellowknife, Canada

Cerrado savannah, Brésil

Lord Howe Island, Australie

Soutenabilité environnementale :

Alonissos, Grèce

Copenhague, Danemark

Nouvelle-Calédonie, France

Freiburg, Allemagne

Gabon, Afrique

Denver, Colorado

Aventure :

Dominique

Svaneti, Géorgie

Los Glaciares National Park, Argentine

Katmai National Park & Preserve, Alaska

Famille :

England Coastal Path

Transylvanie, Roumanie

Space Coast, Florida

Hortobagy, Hongrie

Indigenous British Columbia, Canada