mercredi 30 juin 2021

                  Ça y est, on est dedans


JEUDI 1er JUILLET


La tempête tropicale Elsa fait route vers les Petites Antilles

Redaction WebJeudi 1 Juillet 2021 - 06h22
La tempête tropicale Elsa fait route vers les Petites Antilles

 La dépression tropicale s’est renforcée cette nuit et a atteint le stade de tempête ce matin. Baptisée Elsa, elle devrait traverser les Petites Antilles, ce vendredi.

 La Martinique est depuis ce mercredi placée en vigilance jaune cyclone suite à l’arrivée de deux ondes tropicales.
Après les pluies de l’onde tropicale d’hier, l’autre perturbation actuellement située à environ 1500 km au Sud-Est de la Martinique, évolue dans un milieu favorable à son développement en se déplaçant vers l'Ouest-Nord-Ouest.
Elle s'est renforcée en dépression tropicale cette nuit et atteint le stade de tempête tropicale Elsa ce jeudi matin. Elle traversera les Petites Antilles, vendredi, probablement entre Saint Vincent et la Martinique.



Accalmie ce jeudi, avant une nouvelle dégradation du temps 
Aujourd'hui, une relative accalmie se dessine avec des averses éparses et moins intenses. Le vent reste modéré à assez fort, avec des rafales de 50 à 70 km/h en général.
Une nouvelle dégradation se dessine cette nuit et la journée de demain, avec le passage de la tempête tropicale à proximité de la Martinique. Les averses deviennent alors fréquentes, soutenues et localement orageuses. Le vent se renforce avec de fortes et fréquentes rafales de plus de 100 km/h. La mer se creuse, devenant forte en Atlantique et dans les canaux, avec des creux moyens proches de 4m.

VIGILANCE JAUNE CYCLONE : SOYEZ ATTENTIFS !

Soyez vigilant et tenez vous informé de l’évolution du phénomène en consultant périodiquement les bulletins de Météo France. Evitez d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité des cours d’eau. Ne prenez pas la mer pour une longue période sans obligation particulière


Ceci pourrait être une bonne nouvelle
Car la Martinique est hors du cône d'incertitude dans ce modèle 






Vendredi 2 juillet

Samedi 3 juillet






Le centre météo place la Martinique en vigilance jaune cyclone

intempéries
Vigilance jaune Cyclonique (New)
©MartiniqueLa1ere
Àl'approche d'une onde tropicale qui devrait se transformer en dépression puis en tempête, vendredi 2 juillet, le centre météo de Martinique place le territoire en vigilance jaune cyclone depuis 17h ce mercredi 30 juin 2021.

L'onde tropicale active qui a concerné les Petites Antilles aujourd'hui, (30 juin 2021) s'évacue en Caraïbe. A l'arrière, la masse d'air reste humide et relativement instable, mais temporairement plus calme pour les prochaines 24 heures.

"Une autre perturbation actuellement située à environ 1800 km au Sud-Est de la Martinique, évolue dans un milieu favorable à son développement en se déplaçant vers l'Ouest-Nord-Ouest. Elle devrait se renforcer en dépression puis en tempête tropicale à l'approche de nos îles, qu'elle traversera vendredi, probablement entre Saint Vincent et la Dominique", indique le centre météo du Lamentin.

Evolution prévue

Des averses parfois orageuses sont encore attendues la nuit prochaine. Toutefois, elles se font un peu moins fréquentes.

Le vent est modéré à assez fort, avec des rafales de 50 à 70 km/h en général. Ces dernières sont encore assez nombreuses en soirée, puis, elles diminuent, elles aussi en fréquence.

La mer se lève en première partie de nuit et pourra temporairement être plus marquée sur la côte Nord Atlantique, où les creux moyens pourront approcher les 3m.

Une accalmie relative est prévue demain jeudi, avec des averses éparses et moins intenses.

Une nouvelle dégradation se dessine dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, avec le passage probable d'une dépression ou tempête tropicale à proximité de la Martinique.

Les averses deviennent alors fréquentes, soutenues et localement orageuses. Le vent se renforce avec de fortes et fréquentes rafales de plus de 100 km/h. La mer se creuse, devenant forte en Atlantique et dans les canaux, avec des creux moyens proches de 4m

Tempête tropicale ELSA ex 97L









Voici de haut en bas les différents bulletins d'information parus


Journée de vendredi 2 juillet 

Cette nuit de mercredi à jeudi




Prévisions pour vendredi 2 juillet









Le modèle GFS devient plus agressif dans sa dernière sortie (12z) et affiche la traversée vendredi d'un solide ouragan de cat.1 (983 hPa), à la limite de la cat.2, juste au Nord de la Barbade et sur Ste-Lucie. On peut même aperçevoir la formation d'un oeil qui se dessine sur la simulation GFS en Infra-Rouge. A 60 heures d'échéance, pour la Martinique, il vaut mieux se préparer à toute éventualité. Si la trajectoire reste inchangée, le quadrant Nord du cyclone ou "demi-cercle dangereux" pourrait toucher la moitié Sud ou l'ensemble de l'île. Reste




Simulation hypothétique du modèle spécialisé en intensité cyclonique (HWRF) pour le vendredi 2 juillet 2021 à 20 heures locales soit les 72 prochaines heures ou 3 jours.


La 97L serait alors une forte tempête ou un ouragan de catégorie 1 traversant l'île de Ste Lucie et entrant en mer des Caraïbes.










La zone suspecte 97L évoluant dans l'atlantique Nord, présente un risque élevé d'évoluer en une tempête tropicale selon les données probabilistes de l'ECMWF. Le système pourrait traverser le Sud de l'arc antillais en fin de semaine ou ce weekend.


Une zone suspecte numérotée 97L est sous surveillance dans le bassin cyclonique de l'atlantique Nord. Le système a une probabilité élevée de devenir une tempête tropicale selon les données probabilistes du centre européen de prévision (ecwmf). Les conditions environnementales sont a priori favorables pour permettre à se système de devenir une dépression tropicale voire une tempête tropicale.

97L

L'onde tropicale numérotée 97L par le NRL se dirige vers l'arc antillais - RAMMB


Une trajectoire orientée vers les petites Antilles

L'activité convective associée au système montre des signes d'organisation. En revanche, la circulation de basse couche est encore faiblement organisée et de forme allongée. Niveau déplacement, une trajectoire orientée vers l'Ouest Nord-Ouest est envisagée sous l'effet des hautes pressions subtropicales. Ainsi, le phénomène pourrait traverser la partie Sud de l'arc des petites Antilles en fin de semaine ou ce weekend. À noter que l'intensité future est encore incertaine à ce stade.




Tout naturellement, le NHC augmente encore une fois le risque cyclonique pour l'Invest 97L (vs 46 km/h 1009 hPa) à 70% sur 5 jours et 50% sur 2 jours. L'Onde désignée, accompagnée de sa zone pluvio-orageuse montre des signes d'organisation cyclonique tropicale de plus en plus flagrant. Un creux de basse pression est apparu à 1009 hPa. Le centre se défini mais reste encore allongée pour le moment. Une DT devrait se former ces prochains jours. La Martinique se doit de se préparer. Pour information, le pessimiste HWRF (00z) montre la traversée sur l'arc d'un solide ouragan de cat.1 à un ouragan de cat.2. 






CONTRE LA MONTRE 30 JUIN

 https://www.francetvinfo.fr/tour-de-france/direct


Guillaume Martin satisfait de sa performance sur le contre-la-montre entre Changé et Laval : « J'ai pris plus de plaisir que d'habitude »

Le leader de la Cofidis était plutôt satisfait de sa performance du jour. (E. Garnier/L'Équipe)

Le grimpeur normand de la Cofidis, Guillaume Martin, n'était pas malheureux de sa performance mercredi, lors du contre-la-montre du Tour de France entre Changé et Laval, qui devrait lui ouvrir des perspectives pour aller chercher une étape durant le week-end alpin.

commenter

Guillaume Martin (70e de l'étape du jour à 3'15'' de Tadej Pogacar, au micro de France Télévisions) : « C'était plus ou moins ce que je visais. Peut-être que sur certains chronos, que je faisais à fond, je perdais autant. J'étais plus dans le contrôle, j'ai mieux géré, j'ai pu accélérer tout le long du parcours donc pour être honnête j'ai pris plus de plaisir sur ce chrono que d'habitude.

Aujourd'hui, je ne suis pas très loin de la Normandie, là où j'habite. J'avais plein de supporters sur le bord de la route, donc c'était vraiment une journée agréable. Je vais faire le point ce soir sur qui a le maillot jaune, quels sont les écarts entre les différents prétendants à la victoire finale. En fonction de ça, je vais voir la tactique que je vais adopter mais mon envie reste la même. C'est toujours d'essayer de viser une victoire d'étape et pour ça il est possible qu'on me voit passer à l'offensive dès ce week-end. »



Tour de France : la spectatrice soupçonnée d'avoir provoqué la chute de coureurs interpellée

La spectatrice a été interpellée par les forces de l'ordre ce mercredi dans le Finistère.

Article rédigé par

Publié Mis à jour 
 Temps de lecture : 2 min.
La spectatrice avait fait chutée une partie du peloton avec sa pancarte le 26 juin 2021.  (CAPTURE ECRAN FRANCE TELEVISION)

La spectatrice soupçonnée d'avoir provoqué la chute de très nombreux cyclistes du Tour de France avec sa pancarte samedi 26 juin en Bretagne a été interpellée, a appris France Bleu Breizh Izel mercredi 30 juin, confirmant une information de RTL. Elle a été placée en garde à vue et est auditionnée par les gendarmes du Finistère depuis le début d'après-midi.

>>> Tour de France 2021 : suivez en direct la 5e étape entre Changé et Laval 

Les enquêteurs ont effectué plusieurs dizaines d'auditions depuis samedi. Selon les informations de France Bleu Breizh Izel, des témoignages solides ont permis de remonter jusqu'à elle. Selon une source proche du dossier, elle habite dans le département du Finistère.

La spectatrice s'est rendue d'elle-même

Le colonel Nicolas Duvinage, commandant du groupement de gendarmerie du Finistère, précise mercredi 30 juin à France Bleu Breizh Izel que la jeune femme de 30 ans "s'est présentée d'elle-même à la mi-journée à la gendarmerie de Landerneau", alors que les gendarmes s'apprêtaient à l'interpeller.

Elle a expliqué "qu'elle ne supportait plus la pression médiatique", selon le colonel. Une source proche de l'enquête de France Bleu Breizh Izel ajoute qu'elle est très fébrile et a demandé à être examinée par un médecin. Son audition va débuter dans la soirée de mercredi 30 juin.

Une enquête avait été ouverte

Samedi 26 juin, lors de la première étape du Tour entre Brest et Landerneau, cette spectatrice qui agitait une pancarte en tournant le dos au sens de la course a été percutée par le peloton et a provoqué la chute de nombreux coureurs à 45 kilomètres de l'arrivée. Une enquête a été ouverte pour "blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence".

Les coureurs du Tour de France ont manifesté mardi leur mécontentement face à la multiplication des chutes, en mettant pied à terre pendant une minute, 500 mètres après le départ de la quatrième étape entre Redon et Fougères.


La spectatrice responsable de la chute massive, samedi, a été placée en garde à vue

Recherchée depuis samedi 26 juin, après avoir provoqué une chute massive en tête du peloton lors de la première étape du Tour de France dans le Finistère, la spectatrice a été interpellée et placée en garde à vue ce mercredi à Landerneau. Elle va désormais devoir rendre des comptes.



À l’issue du séjour du Tour de France en Bretagne, il y a déjà eu des perdants et des gagnants, mais les quatre étapes disputées n’ont pas totalement éparpillé les acteurs majeurs du classement général. Pour l’heure, 17 coureurs se tiennent en moins d’une minute, et il y a fort à parier que cet intervalle rassemblera beaucoup moins de prétendants aux honneurs une fois que le contre-la-montre mayennais aura fait son œuvre de sélection. Sur les 27,2 kilomètres...



Le contre-la-montre est toujours un exercice un peu particulier
Le contre-la-montre est toujours un exercice un peu particulier — Urs Flueeler/AP/SIPA

CYCLISME

Tour de France 2021: Place aux rouleurs, c'est l'heure du chrono ! Ce qui nous attend pour la cinquième étape

Le but du jeu, c'est de passer le moins temps possible sur les routes de la Mayenne

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la 5e étape de ce Tour de France entre Changé et Laval (27,2 km).

> Ce qu’il s’est passé hier

La première vraie sieste du Tour et une échappée qui a failli aller au bout, mais le peloton est revenu à 150m de la ligne et Cavendish s’est imposé pour son retour sur la Grande Boucle. A revivre ici :

> Les maillots distinctifs

Le jaune : Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix)