lundi 21 juin 2021

MÉTÉO ATLANTIQUE PRÉVISIONS

 Ce soir 21 juin

En cette matinée, l'OT 10 s'évacue progressivement de nos îles vers l'Ouest en mer des Caraïbes. L'OT11 devrait nous intéresser vers la fin de la semaine prochaine. Une vaste zone pluvio-orageuse située actuellement au-dessus de l'Ouest du Nigeria, du Togo et du Ghana évolue vers l'Ouest et devrait être en sortie d'Afrique ce jeudi 24 juin. Compte tenu des conditions météorologiques relativement favorables, un léger risque de développement cyclonique est possible pour cette nouvelle OT, lors de sa traversée sur le bassin atlantique tropical. Le diagramme d'ensemble GEFS et le modèle GFS sont en accord pour le moment sur ce principe. L'ECMWF affiche une vorticité au large de la côte africaine. 






Ce matin 21 juin, le NHC relève à 20% le risque cyclonique sur 2 et 5 jours pour l'Onde Tropicale OT11. Comme attendu, la convection pluvio-orageuse qui l'accompagne s'est étoffée et devrait continuer sur sa lancée mais à partir de mercredi, le windshear située sur l'arc devrait cisailler et faire diminuer l'activité convective. 









Attention

le risque cyclonique est très faible bien qu'elle présente 50 à 60% de risque pour le modèle européen ECMWF lors de son dernier run avec une diminution progressive à l'approche de l'arc.

 Malgré tout, pour la forme, le NHC lance une surveillance pour l'OT11 (10% sur 2 et 5 jours), située à 1600km à l'Est des Petites Antilles. Sa convection devrait s'étoffer durant les deux prochains jours mais le système devrait se scinder en deux parties en raison du cisaillement en haute altitude et la partie Nord de l'onde nous interesser vers la fin de la semaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi le mot "lapin" porte-t-il malheur sur un bateau ?

  Gare à vous si vous osez prononcer le mot "lapin" à bord d'un bateau. Une ancienne superstition des marins raconte que la pr...