Dans la nuit de ce jeudi 12 au vendredi 13 aoĂ»t, a lieu la pluie d'Ă©toiles filantes dite des PersĂ©ides. Cet Ă©vĂ©nement est connu pour ĂȘtre l'un des spectacles cĂ©lestes les plus Ă©blouissants visibles depuis la Terre.

Entre juillet et août, des débris de la grande comÚte 109P/Swift-Tuttle, qui a percuté l'atmosphÚre terrestre, doit en effet faire apparaßtre une pluie d'étoiles filantes au-dessus visible dans notre ciel.

Les PersĂ©ides sont rĂ©putĂ©s pour leur fiabilitĂ© et leurs potentielles boules de feu spectaculaires. Elles doivent leurs noms au fait qu'elles semblent rayonner Ă  partir de la constellation de PersĂ©e. 

Mais si certaines sont visibles depuis la Terre, ces Ă©toiles ont en rĂ©alitĂ© pour la plupart une taille moyenne Ă©quivalente Ă  celle d'un grain de riz. Elles brĂ»lent Ă  59km par seconde et sont aussi connues sous le nom de «larmes de San Lorenzo», car cette pluie de mĂ©tĂ©ores a lieu la premiĂšre semaine d'aoĂ»t, vers le 10, jour de la Saint Laurent. 

PRIVILÉGIER LES HEURES QUI PRÉCÈDENT L'AUBE

Pour maximiser les chances d'observer cette pluie d'étoiles filantes, mieux vaut tourner son regard vers le ciel les heures qui précÚdent l'aube, recommandent les astronomes.

Par ailleurs, les temps nuageux et la pollution lumineuse constituent les principaux obstacles à une observation. Un point de chute à la campagne, associé à un temps clément, sera donc plus approprié.

Concernant l'Ă©quipement nĂ©cessaire, un tĂ©lescope est toujours un alliĂ© sĂ»r. Il est nĂ©anmoins possible de les capter grĂące Ă  un appareil photo ou un smartphone en pose longue. 

En moyenne, entre 50 et 100 mĂ©tĂ©ores peuvent ainsi ĂȘtre aperçus par heure. Ce faisant, il s'agit, pour la Nasa, de la «meilleure pluie de mĂ©tĂ©ores de l'annĂ©e». 

D'ailleurs, pour ne rien rater de cette nuit, le Virtual Telescope Project organise une sĂ©ance d'observation des PersĂ©ides en direct, le 11 aoĂ»t Ă  minuit.