La reine Elizabeth II d’Angleterre est décédée jeudi après-midi à l'âge de 96 ans, a annoncé le palais de Buckingham peu après 19h30 heure française. La souveraine britannique avait célébré ses soixante-dix ans de règne au printemps dernier. Elle était la souveraine britannique à la plus grande longévité et la personnalité régnante la plus âgée du monde.
Son fils aîné, le prince Charles, hérite de fait de la couronne britannique, à l'âge de 73 ans. Il devient ainsi sous le nom de Charles III, souverain du Royaume-Uni et de 14 autres pays, dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le nouveau roi a déclaré dans un communiqué publié sur Twitter que « la mort de ma mère tant aimée, sa majesté la reine, est un grand moment de chagrin pour moi et ma famille ». « Le roi et la reine consort resteront ce soir à Balmoral et rentreront demain à Londres », a fait savoir le palais de Buckingham.
Emmanuel Macon a tweeté un portrait de la reine Elizabeth II, dévoilé à l’occasion de son jubilé de platine, dans lequel la souveraine pose tout sourire, vêtue d’un ensemble bleu clair. Il lui a rendu hommage en français et en anglais.
Plus tôt dans la journée, le palais de Buckingham avait fait savoir que les médecins de la reine Elizabeth d’Angleterre étaient « préoccupés » par son état de santé et recommandaient qu’elle reste sous surveillance médicale. Ses enfants s'étaient portés à son chevet, notamment le prince Charles, accompagné de son épouse Camilla. Ses petits-enfants William et Harry étaient également présents au château de Balmoral (Ecosse), où se trouvait la reine ces derniers jours.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire