« Jet ski 1er »
Des nouvelles des riches ? En pleine inflation les entreprises du CAC 40 affichent des résultats tonitruants. Avide d’engranger quelques profits supplémentaires, le Sieur Bernard Arnault qui « gagne » 400 000 fois plus que sa couturière française décide de délocaliser une nouvelle usine en Pologne.
C’est la nuit du 4 août 1789 - paraît-il - qu’ont été abolis les privilèges.
Des nouvelles du Fort de Brégançon ? « Jet ski 1er » va t’annoncer à la rentrée une initiative politique inédite de « grande ampleur » rassemblant les oppositions, mais sans les Insoumis et le Rassemblement national. Il t’annoncera aussi que pour faire face aux conséquences du changement climatique sur la forêt, il va planter un milliard d’arbres en dix ans. Oups, la forêt française a battu un triste record en 2022 : 40 % des plantations ont échoué.
Tu es à prêt à accueillir le monde à bras ouvert ? Tu es prêt à faire des JO une fête ? Tu es prêt à sauver le mandat du Monarque ? Ce bel évènement planétaire te donne une magnifique occasion pour nettoyer la capitale de ses gueux et faire place nette aux acheteurs de sacs Vuitton... Tiens, et si on virait les bouquinistes aussi ? Cela fait un peu vieillot non ?
Des nouvelles des pauvres ? Le prix de ton carburant repart à la hausse en ce mois d’août, et ce n'est sûrement que le début. La cause de l’augmentation se trouve en Arabie saoudite qui a décidé de réduire sa production de pétrole pour faire augmenter les prix alors que la demande bat des records en 2023 : 102,1 millions de barils en moyenne par jour !
Des nouvelles des pauvres ? Les charges qui explosent dans les HLM deviennent trop lourdes pour les habitants. « On ne sait pas ce que l’on paye. On ne sait pas s’il y a des surfacturations », s’interroge un locataire. Pétitions et rassemblements se multiplient un peu partout dans le pays. Dans un silence médiatique absolu !
Tiens, tiens, au premier semestre, le taux de natalité a chuté en France de 7 % par rapport à 2022, un plus bas historique depuis 1945.
Bin alors, c’est quoi ce coup de mou au moment où s’annonce le retour du Covid ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire