samedi 16 septembre 2023

 

À Tahiti, des Jeux olympiques en quête d'adhésion populaire

 
La surfeuse polynésienne Vahine Fierro, qualifiée pour les JO 2024, s'entraîne sur la mythique et redoutée vague de Havae, à Teahupoo, théâtre des futures épreuves olympiques, dans la presqu'île de Tahiti. GUILLAUME ARRIETA / we_creative via AFP
 

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont délocalisé quelques épreuves. Celle de surf aura lieu au «spot» mythique de Teahupoo, un choix salué par les athlètes. La population est un peu circonspecte. «Le monde entier aura les yeux rivés sur la petite île de Tahiti, c'est grandiose», s’enthousiasme Tetuanui ­Hamblin, le maire de Taiarapu-Ouest (mille quatre cents habitants, seize mille kilomètres de la capitale).

«Nous ne sommes pas contre l'organisation de cette épreuve mais on ne veut pas que l'on nous laisse un poteau de quatre mètres en plein milieu de notre lagon», lui répond une responsable associative locale avec bon sens. Parmi les craintes, que l’île soit dénaturée par les infrastructures, ou que ces jeux ne laissent rien en héritage après leur fin. Les autorités sont confiantes pour qu’ils soient un accélérateur de projets, ainsi que l’occasion d’un élan économique durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire