17:45 "C dans l'air"
Caroline Roux décryptera en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Les experts invités :
Agnès Levallois, vice-présidente de l’IREMMO, Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient.
Anthony Bellanger, éditorialiste à France Inter, spécialiste des questions internationales.
Alain Pirot, Journaliste spécialiste des questions de défense, ancien correspondant à Jérusalem.
Armelle Charrier, éditorialiste en politique internationale à France 24.
Le thème de l'émission : Israël : les otages, la riposte et la terreur
L’armée Israël a affirmé ce lundi avoir repris le contrôle total des localités attaquées ce week-end par Hamas et a décidé d’un "siège complet" de la bande de Gaza. "Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz, tout est fermé", a déclaré le ministre de la Défense israélien Gallant dans une vidéo communiquée par ses services. "Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence", a-t-il ajouté dans un message en hébreu alors que le dernier bilan de l’attaque surprise du mouvement palestinien ce week-end fait état de plus de 700 Israéliens morts et 2 150 blessés. Toute la nuit, des avions de Tsahal ont également frappé la bande de Gaza. Plus de 500 cibles auraient été détruites notamment des tunnels. Un déluge qui aurait fait 413 morts et plus de 2 300 blessés dans l'enclave palestinienne. Quatre otages israéliens et leurs ravisseurs auraient également été tués dans les bombardements israéliens, selon le Hamas.
Au moins 150 Israéliens - des militaires et beaucoup de civils, des femmes, des enfants, des personnes âgées - ont été capturés samedi en Israël et emmenés de force dans la bande de Gaza. Plus de la moitié des otages civils seraient des jeunes gens qui participaient dans la nuit de vendredi à samedi à une rave party dans un champ, juste à côté de la frontière avec Gaza.
Le visage de certains d’entre eux tournent en boucle depuis ce week-end sur les réseaux sociaux. Des visages qui hantent Israël depuis samedi et des familles d’autant plus angoissées qu’elles ne savent toujours pas si leurs proches sont encore vivants. Parmi les disparus figurent plusieurs étrangers ou personnes possédant une double nationalité dont sept Français. Une tragédie qui complique la riposte israélienne.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déjà prévenu que l’armée utiliserait toute sa puissance pour détruire le Hamas. Depuis ce matin, des colonnes de chars convergent vers la frontière avec Gaza et 100 000 réservistes sont en train d’y être positionnés selon Tsahal. Avec ces troupes basées aux portes de Gaza, Israël entend asphyxier l’enclave en menant un blocus total. Plus de 2 millions de Palestiniens vivent actuellement dans la bande de Gaza.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a annoncé sur X (anciennement Twitter) qu'il convoquait ce mardi une "réunion d'urgence" des ministres des Affaires étrangères de l'UE "à propos de la situation en Israël et dans la région". Les Etats-Unis ont commencé dimanche à envoyer de l'aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions et à rapprocher leur groupe aéronaval en Méditerranée, marquant un soutien rapide à leur allié historique. De son côté, la Russie a estimé que "le risque d'implication de forces tierces dans ce conflit est élevé" et a appelé à entamer un "processus de négociations dès que possible".
Alors que signifie un blocus complet autour de la bande de Gaza ?
Quelle est la situation en Israël et dans les territoires palestiniens ?
Qu’est-ce que le Hamas ?
Comment a-t-il organisé son attaque aux multiples ressorts baptisée "déluge d'Al-Aqsa" ?
Que sait-on des otages israéliens retenus par les forces du Hamas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire