mardi 17 octobre 2023

 .

Sa photo de la vague Poséidon a fait le 
tour du monde. | MATHIEU RIVRVoir en plein éc




 l’heure du succès arrive en 2021, lorsqu’il photographie, sans s’en rendre compte sur l’instant, le visage de Poséidon, le dieu grec des mers, jaillissant d’une vague, à Lesconil dans le Sud Finistère. Immédiatement, le succès est phénoménal. « Elle est devenue virale en 24 h et elle est vue par plusieurs millions de personnes dans le monde. Elle a été reprise au Brésil, en Israël, en Russie, aux USA… C’était de la folie. Encore aujourd’hui, on m’en parle. »

Dans le manoir de Keranden, tiers lieu landernéen, Mathieu Rivrin est depuis plusieurs jours dans le rush. « Le livre Tempêtes sort le 18 octobre mais il était en prévente. On a fait + 659 % par rapport à notre objectif fixé, sourit le photographe. On a vendu 1 649 livres, et donc j’ai 1 649 dédicaces à faire avant de les expédier. » La rançon du succès.

Sa photo de la vague Poséidon a fait le tour du monde. | MATHIEU RIVRIN


« Il y a tellement de vagues qui me rendent fou »

Ce qui lui vaut, bien entendu, une succession de sollicitations médiatiques. Depuis, il a rencontré Yann Arthus Bertrand, fait du drone pour un film avec Thomas Pesquet, a participé à des Racines et des Ailes, a un projet avec Thalassa cet hiver… Sans oublier la publication du beau livre Tempêtes aux éditions Ouest-France.

Ce n’est pas pour autant que le succès lui fait tourner la tête et il compte bien rester fidèle à son domaine de prédilection, même s’il se voit bien, plus tard, aller dans les terres. Les monts d’Arrée, les chaos de Huelgoat, les forêts l’attire aussi. Et à plus long terme encore, ses futures destinations pourraient être internationales. « Il y a tellement de vagues qui me rendent fou. Je pense à l’Australie, à Bali, à la vague de Teahupoo en Polynésie, celle de Nazaré au Portugal… »

Mais pour cela, il faudra, comme lors des tempêtes bretonnes, faire preuve de patience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire