mercredi 1 novembre 2023

 01 novembre 2023 - 13h06

Nouveaux départs : Dimanche toujours à l’étude pour les IMOCA, rien avant lundi pour les Class40 et Ocean Fifty.

Dans un point presse à midi, Francis Le Goff, directeur de course et Gildas Gautier, co-directeur de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, ont fait état des différents scenarii de départ pour les bateaux actuellement immobilisées au Havre et à Lorient.

« La dernière analyse météo se termine à l’instant. Aucune fenêtre n’est envisageable avant lundi pour les deux classes de bateaux amarrées dans le port de Lorient, ce qui ne veut bien entendu pas dire qu’un départ aura lieu lundi. Pour les IMOCA, le départ possible de dimanche reste une hypothèse à l’étude. Les conditions restent engagées avec de l’air et de la mer. Nous allons travailler avec la classe pour voir comment on peut l’envisager dans des conditions sereines. Il n’est d’ailleurs par impossible qu’en cas de départ, un way-point soit prévu pour éviter les routes nord, très exposées. Cette remarque vaut aussi pour les Class40 et Ocean Fifty. »

Voilà résumées par Francis Le Goff les possibilités de nouveaux départs pour qu’IMOCA, Class40 et Ocean Fifty rejoignent les ULTIM actuellement en mer. Les différences de prévisions selon les modèles à l’échéance de cette fin de semaine supposent encore une grande prudence comme le rappelait Gildas Gautier : « Nous sommes tous frustrés et déçus et les impacts financiers sont multiples pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Mais comme pour dimanche dernier, c’est la sécurité des bateaux et des marins qui restera la priorité pour organiser ces nouveaux départs ».

 

L’organisation de la Route du café a pour l’heure les yeux rivés sur le passage de Ciaran dans la nuit et demain sur l’Atlantique et la Manche.

« Des consignes particulières ont été données dans les deux ports concernés poursuivait à midi Francis Le Goff. Une équipe logistique est à Lorient pour accompagner celles de la Sellor. Des solutions individuelles ont été trouvées par Julien Bothuan (maître de port principal de Lorient La Base) pour qu’il n’y ait aucun bateau à couple. Au Havre, une grosse partie de la Direction de course et de l’équipe mer est sur place. Les pontons ont été retirés pour que les bateaux soient dans l’axe du vent et non pas travers lors de sa rotation à l’ouest (…) Le démontage du village a été accéléré pour que rien ne puisse voler et des camions ont été installés pour faire écran. Il y aura encore une ronde organisée cet après-midi »

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MARLEYS GRANDSON