jeudi 2 novembre 2023

Arbres arrachés, électricité coupée... l'après Ciaran

 

17:45 "C dans l'air"

Axel de Tarlé décryptera en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.

Les experts invités : 

Frédéric Denhez, journaliste, spécialiste des questions environnementales.

Emma Haziza, hydrologue, docteur de l’Ecole des Mines.

Stéphanie Durrafourd, porte-parole d’Assurland.com.

Gaël Musquet, expert en prévention des catastrophes naturelles.

Le thème de l'émission : Arbres arrachés, électricité coupée... l'après Ciaran

207km/h à la Pointe du Raz (Finistère). C'est la rafale la plus impressionnante enregistrée cette nuit lors du passage de la tempête Ciaran sur le nord-ouest de la France. Des records de vent ont également été battus dans toute la Bretagne, provoquant d'immenses vagues sur le littoral, une de vingt-et-une mètres a notamment été mesurée au large de Brest.

Ces vents ont fait beaucoup de dégâts, arrachant de nombreux arbres et coupant l'électricité à plus d'un million d'habitants. Un homme a également perdu la vie, tué par la chute d'un arbre dans l'Aisne, département pourtant placé en vigilance jaune. Aujourd'hui, vingt-trois départements sont encore en vigilance orange pour vents, crues, pluie-inondations et vagues-submersion. « Il faut continuer de faire attention jusqu’à vingt heures » a préconisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Au vu des dégâts, les assurances vont être sollicitées de toutes parts, mais le risque accru de ce type d'événements climatiques fait craindre des changements dans les contrats d'assurances. Dans certains campings, on constate qu'il est de plus en plus difficile de se faire assurer au vu des risques climatiques.

Pendant ce temps, le dispositif « zéro artificialisation nette », qui vise à préserver les espaces naturels agricoles et forestiers, fait débat au sein des élus locaux. Ceux-ci ont parfois du mal a concilier développement économique de leur territoire avec objectifs écologiques. En Auvergne-Rhône-Alpes, le président de la région, Laurent Wauquiez, a annoncé vouloir s'affranchir de ce dispositif qu'il juge « ruralicide ».

Alors, quel bilan faire de la tempête Ciaran ? 

Serons-nous bientôt moins bien assurés pour les événements climatiques de ce type ? 

Comment les élus locaux peuvent-ils allier objectifs écologiques et économiques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire