dimanche 17 mars 2024

Sémantique

 «Vous êtes assis devant moi. Est-ce que vous êtes debout ? Non. Est-ce que vous excluez de vous lever ? Bien sûr vous n’allez pas l’exclure.»


La formule tenue par Emmanuel Macron lors de son interview sur TF1 et France 2, jeudi 14 mars au soir, en a fait tiquer plus d’un. Le Président évoque ici la possibilité d’envoyer des troupes françaises en Ukraine pour répondre à Vladimir Poutine. «Ne pas exclure quelque chose, ce n’est pas le faire», avait-il déjà affirmé il y a une semaine.


Cette formule mélange plusieurs figures de raisonnement. Elle vise à attirer l’attention sur deux mots : «ne pas exclure» et «faire». En mettant en parallèle une formule négative et une formule positive, il souligne qu’ils ne sont pas égaux. Lexicalement parlant, «je peux le faire» ne signifie pas «je vais le faire» : il joue sur cette nuance. Il s’agit probablement d’une forme de mise en garde, sur le fait qu’il peut agir selon l’évolution des événements et les actions de la Russie. Ce n’est pas annoncer un envoi de troupes mais plutôt suspendre son geste et prévenir que c’est possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire