La Cap Martinique est endeuillée. Trois jours seulement après le départ de la transatlantique, l’un des concurrents Philippe Benoiton a été retrouvé mort au large du cap Finisterre alors qu’il courrait en solitaire sur son JPK 960. Ses concurrents qui l’ont plus ou moins connu lui rendent aujourd’hui hommage.
Que c’est triste. Quand j’ai appris la nouvelle par mail j’ai fondu en larmes… Cela ne devrait pas arriver. Nous partons au large pour jouir de notre passion de la mer… pas pour des drames comme celui-ci… Toutes mes pensées et prières vers toi Philippe et toute ta famille et proches… La communauté des marins continue de te faire naviguer…
Quentin Froment / Shaka_fideso_teneaenergies
La terrible nouvelle est arrivée par un mail de la direction de course reçu cet après-midi. La flotte est endeuillée. Un camarade d’entraînement et concurrent solitaire de la Cap Martinique a péri en mer la nuit dernière. Je suis choqué, abasourdi, le moral bien bas. La course continue malgré tout. Philippe s’était inscrit car il rêvait de traverser l’Atlantique en solitaire. Son rêve s’est éteint et sa disparition nous rappelle que c’est tout sauf une promenade.
Notre sport est une passion au contact direct des éléments. La nature telle que nous la vivons est belle, fascinante. Elle peut parfois être rude, très rude. Rude et belle, elle l’a été cette nuit. C’était fort, vent de 35 nœuds, rafales à 40. Cette folle descente sous voilure réduite le long des côtes ibériques restera gravée dans ma vie de marin.
Je pourrais me montrer satisfait de la lecture du fichier des positions de ce matin, mais ça serait bien dérisoire. La nature a été plus rude que belle cette nuit où Philippe nous a quittés. Les larmes qui coulent sont celles de ses proches, amis et famille vers qui sont dirigées toutes mes pensées du moment.
Régis Vian / CMG-EJ pour école Jules Verne
LIRE AUSSI : Cap Martinique. Le corps du skipper Philippe Benoiton retrouvé sans vie au large du cap Finisterre
Salut Philippe,
Tu nous as quittés, c’est dur et cruel. Nos pensées et nos prières t’accompagneront tout au long de cette course. Je revois encore ce jeune collégien participant à la chorale de l’école de musique, nous parlions déjà bateau et de plus, tu as manifesté ton intérêt pour la profession que j’ai exercée : vétérinaire. Tu étais un praticien reconnu dans le département 49, ta compétence, ton esprit confraternel et ta gentillesse.
Nous venons de perdre un ami qui nous est très cher.
Jacques Amedeo / Solidarité Paysans
Après une escale technique hier soir pour réparer le pilote et le moteur, j’ai repris la mer ce soir à 17h30 dans des conditions musclées avec une mer formée et des rafales entre 25 et 30 nœuds. Le moral est bon mais on a tous dans nos têtes une pensée pour Philippe et ses proches.
Bertrand Fourmond / Alpha Yesss Elec Eau
Philippe,
Les mots nous manquent. La Cap Martinique portera toujours ton souvenir. Repose en paix, ami marin. Nous apportons tout notre soutien à ta famille et ton entourage.
Pierre-Henri Amalric et Bruno Sallé de Chou / Papa Au Rhum pour L’envol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire