lundi 10 juin 2024

CHEZ POL

  hier soir, une interrogation a agité pas mal de monde : quelle sera la date limite pour le dépôt des candidature ? L'article L157 du code électoral dispose en effet que «les déclarations de candidatures doivent être déposées à la préfecture au plus tard à 18 heures le quatrième vendredi précédant le jour du scrutin». Soit vendredi dernier...

Quand soudain, on te demande d'organiser des législatives en plus des JO

FIN DE VIE • En annonçant la dissolution de l'Assemblée et la signature, «quelques instants» après son allocution, du «décret de convocation des élections législatives», Macron a signé l'arrêt de mort de l'actuelle législature, la XVIe du nom. Les députés élus en juin 2022 ne le seront donc plus dès ledit décret publié - a priori aujourd'hui au Journal Officiel. Ce qui fait de cette Assemblée, si particulière et ingérable du fait de la majorité relative, la deuxième plus éphémère de la Ve République. 


#Bololo #Finito #Stalingrad #Étoile #Calvaire
Chez Pol n°1291

Bonjour, nous sommes le 10 juin et c'est le bon jour pour jouer à l'apprenti sorcier.

image

Gérard Majax ou 

Machiavel ?...


«Internal server error»

Le site de l’Assemblée nationale était dans le même état que nous tous après l’annonce de la dissolution hier soir...



Comme l'a noté le Parisien, la liste de l'eurodéputé lepéniste est arrivée en tête dans 93% des communes. Un raz-de-marée.


Avec, dès ce soir, la fin de tous les travaux en cours à l'Assemblée, puisque le mandat des députés est désormais clos. Première victime : le projet de loi sur la fin de vie, attendu depuis longtemps et qui était enfin arrivé sur l'établi. 


Jérôme «les yeux dans les yeux» Cahuzac sera, selon la Dépêche, candidat à ces législatives anticipées. L'ancien ministre de François Hollande, condamné pour fraude fiscale, sera donc bien sur la ligne de départ dans son ancienne circo du Lot-et-Garonne.

Il y a 27 ans, la dissolution avec chichi


Il n’y a qu’une bonne nouvelle dans cette soirée électorale,  c'est la future décorrélation entre élections législatives et présidentielle. Depuis l'avènement du quinquennat sous Lionel Jospin, l'élection des députés suivait l'élection du Président et leurs mandats étaient d'une même durée, ce qui donnait au camp du vainqueur de l'Élysée une dynamique certaine. Finito. Et même pas besoin de réforme constitutionnelle - demandée par beaucoup depuis un moment - pour l'appliquer. 




Nous n'aurons pas vu notre Premier ministre démissionner et essuyer une larme, après la lourde défaite de son camp aux européennes. Gabriel Attal fut d'ailleurs totalement absent de la soirée électorale. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire