lundi 10 juin 2024

Dix sous ....

 JUI


10

Après l’échec aux européennes : le pari de Macron 

Le chef de l’Etat a surpris son camp, et ce, jusqu’au premier ministre, en annonçant de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. Un quitte ou double qui pourrait aboutir à donner les clés de Matignon au Rassemblement national.
Dessin de Sié pour Urtikan.net


Retour aux urnes. Et retour à la « parole du peuple souverain ». En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale après un revers sans précédent aux élections européennes, le président de la République a surpris tout le monde.

Jusqu’à donner une majorité absolue (289 députés) au Rassemblement national ? 

En Martinique 

En annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale, le président de la République a presque rendu anecdotiques les résultats des européennes. Avec un taux d'abstention massif, on pourrait presque oublier que c'est la liste conduite par Manon Aubry qui est arrivée en tête en Martinique. Rappelons que sur cette liste se trouvait en 25e position le jeune Kévin Capron de Péyi-A. Il y a 5 ans, la candidate de la France insoumise occupait la 3e marche du podium avec 5 099 suffrages contre 6 361 cette année (18,60%). Cette liste est talonnée par celle du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella avec le Guadeloupéen Rody Tolassy en 21e position. La liste du Rassemblement national obtient 17,95% des suffrages soit 6 141 voix. Confirmant ainsi une percée manifeste dans l'électorat martiniquais. En 2019, la liste Renaissance (La République En Marche) conduite par Nathalie Loiseau virait en tête à la Martinique. Faisant de notre territoire l'un des rares d'outre-mer en faveur du parti d'Emmanuel Macron. Cinq ans plus tard, la liste « Besoin d'Europe », emmenée par Valérie Hayer, arrive sur la 3e marche du podium avec 5 878 voix (17,18%). Sur cette liste, Max Orville, le député européen sortant, était en 18e position. Quant à la liste «Parti socialiste/Place publique » conduite par Raphaël Glucksmann, elle arrive au pied du podium avec 5 477 voix (16,01%). C'est une place de mieux par rapport à 2019


Suivez ici notre direct consacré aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire