samedi 22 juin 2024

 CULTURE ET IDÉES

« Nos îles », par-delà la carte postale martiniquaise

22 juin 2024 | Par Mediapart

Alors que le Festival international de cinéma de Marseille s’ouvre mardi 25 juin, Mediapart diffuse « Nos îles », d’Aliha Thalien, l’une des découvertes de l’édition de l’an dernier : un portrait emballant de la jeunesse martiniquaise, à rebours de tout exotisme, traversé par des questions très politiques, y compris celle de l’indépendance.

L’amorce de Nos îles est trompeuse. Après une série de plans pleins et paisibles des côtes martiniquaises, proches de la carte postale, une moto s’engouffre dans une route de l’intérieur. Une bande de jeunes apparaît à l’écran, vivant·es et complices, que l’on écoute échanger sur un ton léger sur d’innombrables sujets très politiques : des familles qui se sont construites en l’absence du père, à la mainmise sur l’économie locale des békés, descendant·es des premiers colons, passant par les ravages du chlordécone ou de l’exotisation facile des îles antillaises françaises.

Le charme du film doit beaucoup à la manière qu’a Aliha Thalien, diplômée de l’école Le Fresnoy de Tourcoing (Hauts-de-France), de capter ces conversations à l’air libre entre jeunes métisses, croisant les langues – y compris l’espagnol de la « Rep dom », pour République dominicaine – avec un naturel et un sens de la repartie déconcertants. Le titre l’annonce également, Nos îles tourne – sans trop appuyer – autour de la question de l’indépendance d’une Martinique colonisée par les Français dès 1635.

Dans un entretien au site Le Polyester, la cinéaste explique avoir divisé le tournage en deux équipes, l’une chargée des plans de paysage, l’autre des conversations improvisées. « Il y a presque deux films dans Nos îles, explique-t-elle. Le film joue beaucoup avec la question de la dualité, et c’est quelque chose que nous avons souhaité retranscrire à l’image par la mise en place de deux dispositifs de tournage différents, deux caméras, deux chef·fes opérateur·ices. »

La prochaine édition du FID Marseille, quant à elle, s’ouvre mardi 25 juin, avec une avant-première du dernier film du Portugais Miguel Gomes (Grand Tour, primé à Cannes) et une rétrospective consacrée à l’actrice et chanteuse allemande Ingrid Caven, en sa présence.

*

Mediapart diffuse chaque samedi un film documentaire. Cette sélection est assurée par Guillaume Chaudet Foglia et Ludovic Lamant.

Nos îles, France, 2023, 23 minutes :

  • Réalisation : Aliha Thalien
  • Écriture : Aliha Thalien, Amanda Noiren, Calicalí, Shanelle Puisy, Giovanny Bermont, Fiona Soutif, Naisha Ursulet, Coraline Chroné
  • Interprétation : Amanda Noiren, Shanelle Puisy, Giovanny Bermont, Fiona Soutif, Calicalí
  • Image : Nino Defontaine, Nicolaos Zafiriou
  • Son : Alexandre Pastel, Yohei Yamakado
  • Montage : Eva Studzinski
  • Production : Le Fresnoy - Studio national des Arts contemporains.
Offrir l’article Commenter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire